mercredi 11 décembre 2013

Présence (Annabelle Courssaines)

Quand Camille, artiste-peintre, devient l’heureuse propriétaire de la magnifique longère qui lui faisait de l’œil depuis des semaines, elle ne se doute pas une seule seconde que cet achat va bouleverser son existence. Intriguée, elle se demande pourquoi elle est tant grisée par l’âme de cette demeure et tout ce qu’il l’entoure. Et ce cheval semblant lié à ces lieux et qui réagit à une présence que Camille ressent tout aussi fort ? Tant de questions restent sans réponse… Puis un jour, un couple d’Américains croise sa route, et Camille comprend enfin quels sont les lourds secrets que cache sa maison.
Me revoici pour la chronique de mon second SP Rebelle, Présence!
Ce petit roman d'un peu plus de 200 pages a su me charmer par sa couverture et son petit résumé. Aussi, je me suis lancée dans son contenu assez rapidement, enchantée que j'avais été par mon premier livre de chez Rebelle.
Nous faisons la connaissance de Camille, peintre qui expose chez son meilleur ami Victor à Paris. La vie de la jeune femme n'a rien d'un roman épique, elle mène une vie douce, jusqu'à ce qu'un jour elle voie cette maison et qu'elle lui reste en tête. Un jour, Camille deviendra sa propriétaire, découvrant des choses particulières dans cette maison, dans pour autant s'en inquiéter alors que d'autres avant elle ont pris la poudre d'escampette. Mais entre temps, Camille fera la connaissance de ceux qui deviendront des amis chers, même si américains, et qui l'aideront à s'épanouir ainsi qu'à résoudre le mystère qui plane sur sa maison.
Alors, que dire de ce roman?
Des deux SP que j'ai reçus, je pensais que cela serait le livre qui me plairait le plus, je suis étonnée de constater que c'est l'inverse. Présence est un livre avec ses qualités, que je ne manquerai pas de vous dévoiler par la suite, mais qui n'a pas su m'emballer.
Ce livre n'est pas un de ces bouquins qui vous prennent dans toutes vos émotions, non... Présence est bien plutôt un de ces romans qui vous propose un court voyage tranquille, comme si vous souhaitiez vous reposer de tout le tumulte environnant. C'est un roman contemporain, sans passion, tout en douceur, dans lequel nous découvrons une jeune fille avec son meilleur ami, vivant des choses quelques peu extraordinaires, et pas tout au long du livre.
En effet, pour ceux qui pensent que vous allez entendre parler des phénomènes bizarres tout au long de votre lecture, détrompez-vous, c'est loin d'être le cas. L'accent est mis sur les relations entre les personnes, entre ces amitiés qui se créent ou deviennent encore plus pérennes dans la vie de Camille.
Oui, Présence est un livre qui relate non seulement une présence particulière dans la maison où vit notre protagoniste, mais aussi et surtout l'importance de la présence de l'amitié dans nos vies.
Présence est un petit roman doux, sur les bonheurs simples de la vie, qu'il faut déguster doucement, tranquillement sans s'attendre à un maelstrom de sensations. Au moyen d'une plume toute simple et délicate, sans fioritures, Annabelle Courssaines nous fait voyager jusqu'en Amérique avec justesse.
Si ce roman n'a pas su m'emballer, je reconnais que c'est une belle œuvre et que ma lecture fut agréable. Un point m'a tout de même titillée, au niveau de la temporalité, j'ai dû manquer un épisode, pour moi la petite Hélène, en arrivant en France, avait à peine 5 mois... or elle marche et parle, ce qui m'a un peu... perturbée. Enfin, c'est un petit point personnel.
En conclusion, si vous recherchez un petit roman tranquille, pour ne pas trop vous poser de questions, Présence est le livre qu'il vous faut, une petite parenthèse délicate dans un monde qui tourne tout le temps sans s'arrêter... plus qu'à prendre le temps de savourer ;)
Ce sera un 15/20 pour moi!

Avis des partenaires: 
 Hooked-on-the-book

1 commentaire:

  1. ma chronique ma belle
    http://hooked-on-the-book.blogspot.fr/2013/12/presence.html

    RépondreSupprimer