dimanche 5 janvier 2014

Arthamios (Luc Van Lerberghe)

Tome 1 : Chronique d'un Esprit Vagabond

Moi, Salarios, suis arrivé en sauveur. J'ai asservi le grand conseil des mages. J'ai bâti mon empire. J'ai fait des hommes, peuple d'esclaves, l'espèce la plus puissante des terres connues. Il ne me reste plus qu'à soumettre Rachel, mère des magies. Elle devra m'obéir, m'aimer, malgré elle s'il le faut. Mon plan est en marche...


Ce petit livre (enfin, petit... plus de 600 pages quand même) est l'un de mes précieux de Valjoly! L'auteur avait su me convaincre, ainsi que ma coupine Justine du blog Lire-une-passion, et bon nombre de personnes... dont quelques unes au stand Valentina! Hihi!
Aussi, avec Justine, nous avons décidé de faire une Lecture Commune. 

Il s'est avéré par la suite que même en lecture commune, Arthamios ne ferait pas la joie de tout le monde, malgré ses qualités... 

Parlons de l'histoire. (ouiiii c'est l'heure de mon résumé super et que je réussis toujours si bien! ehehe)
Le tome 1 d'Arthamios nous relate l'histoire d'Arthamios, un jeune homme amnésique qui tombe littéralement dans un monde qu'il ne reconnait pas. Les créatures, les plantes, le langage... il découvre tout, bien qu'il comprenne sensiblement ce dernier, heureusement pour lui. Il sera recueilli par un géant, Rahauric, avec qui il se liera d'amitié et qui l'aidera à retrouver sa mémoire, son identité. Dans ce monde où il arrive, un tyran règne en maître partout, qu'aucun mage ne semble pouvoir contrer: Salarios. Et ce fou furieux semble s'intéresser de près à Arthamios... mais que peut bien représenter pour lui un jeune homme amnésique qui ne comprend que peut de choses au monde qu'il découvre et à la magie? 
Et si Arthamios était bien plus que tout ceci?

Tatataaaaaam. Non, désolée, j'avais envie! 

Par quoi commencer? Cette lecture représente pour moi un moment agréable dans un monde créé de toutes pièces par son auteur, aux créatures parfois un peu compliquées à s'imaginer, mais suffisamment détaillées pour que je puisse me les représenter. 
Honnêtement? Arthamios fait partie de ces rares romans de Fantasy qui me plaisent, qui ont un petit truc qui m'emporte, même si ce n'est pas un coup de coeur. L'histoire de ce jeune homme qui ne se souvient plus de rien, qui découvre ce monde, tombe dans des intrigues particulières, crée des amitiés, tombe amoureux et tout... et qui est loin d'être bête (c'est très important, ça), m'a plu. 

Chronique d'un esprit vagabond est un livre qui se lit facilement, même s'il demande parfois un peu de concentration pour ne pas se laisser déborder, et surtout pour pouvoir suivre l'histoire. L'auteur a des connaissances et ça se sent dans son histoire, parce qu'outre créer un univers, il a sut créer un monde dans lequel règne une certaine logique qui est à notre portée. Ce livre se lit facilement, il est plaisant, toutefois, attention, on peut s'y perdre. Il y a des moments où vous risquez, comme moi, de devoir relire un passage pour comprendre. Il y en a d'autres qui sont clairs, qui vous font même rire, et c'est appréciable. 

Arthamios 1 est un roman qui transmet aussi un peu des principes de vie, puisque l'auteur se permet parfois de faire des petites réflexions sur la situation, et qui peuvent aisément se généraliser à ce que nous vivons. La plume de Luc Van Lerberghe est très agréable, fluide et porte bien l'histoire, même si au départ, sincèrement, on est un peu comme le personnage principal, on a tendance à dire "euh, qu'est-ce qu'il se passe ici?". Les choses se mettent en place, prennent un sens au fur et à mesure et ce n'est pas sans soulagement qu'on met les pièces du puzzle en place!
Même si j'ai ri, j'avoue que j'ai eu l'impression de rester un peu en surface au niveau sentiments, ce qui peut s'expliquer par le fait que je ne peux pas totalement m'identifier au personnage principal (c'est un homme, après tout!). Toutefois, j'ai noté plusieurs fois que les sentiments étaient décrits avec justesse et c'est un point fort du livre, qui rend les personnages plus réalistes, humains (quand ils peuvent l'être, hein). 

Certains passages sont moins intrigants que d'autres, peuvent nous donner l'impression de stagner, alors que d'autres filent à toute berzingue et on se demande ce qu'il se passe, un peu comme une pluie de comètes qui nous bombardent d'un seul coup Les temps, dans ce livre, sont assez irréguliers, pour ceci, il est vrai. Ce sont dans ces moments rapides que j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver, surtout lorsque les changements de points de vue s'opéraient sans crier gare. Enfin, c'était profitable à l'histoire, malgré tout. 

En dehors de ceci, j'ai apprécié les divers personnages, Arthamios, Rahauric, Aqualis, Jydyne... tous ont des qualités et des défauts qui nous les rendent plus proches et qui nous permettent de les apprécier, ou au contraire de les détester. Oui, il n'y a pas que des gentils, je vous l'ai dit, dans cette histoire! 
En tout cas, Arthamios est une belle découverte, avec une plume agréable, que je conseille. En revanche, un point que j'ai remarqué et qui m'a souvent perturbée dans ma lecture sont les quelques fautes d'orthographe, les tirets cadratins mal placés au début d'une narration, ou encore le mauvais emploi des temps, entre présent et passé dans la même phrase. Je deviens titilleuse, mais quand même, c'est important pour moi. 

Bref, Arthamios 1 est un succès pour moi, bien que j'aie eu du mal à comprendre certains passages (ou que je ne les ai pas compris du tout, comme la fin que j'ai relu 3 fois sans plus de succès), bien qu'il s'y trouve quelques fautes de divers genres. Ce livre à l'univers nouveau, aux créatures que vous n'avez pas encore rencontrées, et surtout avec une conception de la magie assez spéciale et originale, mérite d'être lu. 
Ce sera un 16/20 pour moi!

3 commentaires:

  1. Jydyne? Ah connais pô encore xD
    Mais tu sais quoi? Avec ton avis, ça me donne envie de le continuer, parce que malgré tout, j'aime l'univers créé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, tu verras! .P
      C'est une bonne chose, tu risques d'apprécier plus par la suite ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas!
    Et franchement, je ne sais pas si ça pourrait me plaire...

    RépondreSupprimer