dimanche 19 janvier 2014

La Trilogie de Braises et de Ronces (Rae Carson)

Tome 1 : La Fille de Braises et de Ronces 

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...

Alooooors…
Maintenant que j’ai bien laissé passer du temps (vive les partiels qui m’empêchent de faire ce que je veux !), je vais pouvoir rédiger ma chronique sur La Fille de Braises et de Ronces
*rassemble ses idées et ses souvenirs un peu épars*

Dans ce premier opus, nous faisons la connaissance d’Elisa, princesse d’Orovalle, qui, le jour de ses seize ans, est mariée à un gus qu’elle ne connaît pas, plus vieux qu’elle, et qu’elle doit suivre dans son royaume. Elisa est l’Elue du Destin, celle qui porte la pierre sacrée à son nombril, néanmoins, elle semble décevoir les attentes de tout le monde la concernant. Enrobée, plutôt concentrée à déchiffrer les écritures sacrées au lieu de s’occuper de politique, elle ne semble pas faite pour diriger un royaume. Toutefois… loin d’Orovalle, dans ce nouveau royaume, Elisa va devoir rivaliser d’adresse pour survivre aux intrigues, et surtout aux complots qui se trament contre elle, l’Elue, et contre le royaume de son mari… mais jusqu’où cela la mènera-t-elle ?

Je ne lis pas beaucoup de fantasy, même si je me penche de plus en plus sur ce genre, que je découvre petit à petit tranquilou. Eh bien, je dois avouer que La Fille de Braises et de Ronces fait partie de ces ouvrages qui me donnent envie de plonger plus avant dans mes découvertes !
Rae Carson a su m’emporter dans son histoire, qui n’a d’ailleurs pas fait long feu, car même dès les débuts, alors que parfois, je faisais la grimace face à certains comportements d’Elisa, quelque chose m’a poussée à continuer. Ce roman devient très vite addictif, dans le genre où vous vous demandez ce qu’il va se passer, et que vous reprenez avec grand plaisir votre lecture, même si elle n’aboutit pas forcément à un coup de cœur.

Ce roman tient son charme de plusieurs particularités. La première étant qu’Elisa n’est pas une héroïne comme nous avons l’habitude d’en croiser dans nos livres actuels. Elle est enveloppée, pas très douée, pour certains, mais elle a l’intelligence pour elle. Elle est l’Elue, mais elle ne voit pas du tout ce qu’on attend d’elle, et elle ne le saura sans doute réellement jamais avant de l’avoir accompli. Elle subit au lieu d’agir, jusqu’au moment où… nan, je vous dirai pas. Pour moi, il s’agit là du point très très fort du livre : une héroïne qui n’en est pas une au départ, ou juste sur le papier, et qui le devient en devenant maîtresse de sa vie.
Autre élément qui fait le charme du livre : l’univers créé par Rae Carson. Honnêtement, il me parait très vraisemblable, avec des éléments qu’on peut tout à fait se représenter, au niveau des paysages, notamment. Les personnages sont réalistes, aussi, tant les êtres « magiques », un peu comme Elisa, avec sa Pierre Sacrée, que les êtres humains, ou même encore les rites religieux, les mœurs en vogue. Non, vraiment, j’ai trouvé qu’il y avait de la recherche et du travail, dans toute cette histoire, et cela n’en a été que plus agréable quant à ma lecture.
Le dernier point qui pour moi fait le charme du livre, c’est l’écriture de l’auteur, qui est simple, mais qui sait vous faire oublier que vous lisez. C’est la magie d’un bon auteur, ça, vous faire oublier que vous tenez un livre dans vos mains et non pas que vous observez une histoire.

S’il y a un bémol que je dois souligner, c’est peut-être parfois le manque de suspens de certains moments. Oui, j’ai eu tendance à deviner très vite certains faits, donc je n’arrivais pas à m’impliquer émotionnellement, m’enfin, ça c’est de mon côté, je ne doute pas que certains seront surpris et seront autrement emportés que moi. Notez bien que cela ne m’a pas du tout empêchée d’apprécier ma lecture !

Que puis-je encore dire… je suis certaine d’avoir encore une foule de choses à raconter, mais… ça reste un peu bloqué, ça c’est la faute à mes partiels, grr !
Je crois que je vais devoir conclure. Snouf !

En conclusion, La Fille de Braises et de Ronces signe une nouvelle fois le bon goût de la collection R, du moins pour ceux que j’en ai lus. Un roman de Fantasy qui sait vous emporter et vous tenir en haleine, même s’il n’en résulte pas un coup de cœur. Une plume qui vous fait oublier que vous tenez un livre dans vos mains, une héroïne qui prend son destin en mains, une héroïne hors normes entourée de personnages réalistes…
Bref…
Qu’attendez-vous pour lire la Fille de Braises et de Ronces ? (en plus les couvertures sont juste de véritables bijoux! *.*)
Ce sera un 18/20 pour moi ! Et vivement la lecture du tome 2 ! 

Avis des partenaires :
Lire-une-passion
Plumes de rêve




Tome 2 : La Couronne de Flammes

Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l'accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l'a trahie, et l'homme qu'elle aime. Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.



La Couronne de Flammes… un roman, qu’étrangement, j’ai du mal à chroniquer. Un peu comme si je voulais garder cette lecture pour moi, et ne rien vous partager. Étrange, non ?

Dans ce deuxième opus, nous retrouvons Elisa, désormais régente du royaume de son défunt mari, et qui doit faire face à ses nouvelles responsabilités. De Reine, et d’Élue. Oh, et accessoirement, jongler avec ses soucis de cœur…
Des traîtres sévissent à Brisadulce, essayant de mettre fin à ses jours, organisant des tentatives d’assassinat dans le palais même où Elisa se trouve. Que faire ? Elisa a besoin de pouvoir, d’affermir son autorité sur le trône pour que tous la respectent. Alors elle va aller à la recherche du zafira, source de magie à laquelle sa Pierre Sacrée semble répondre. Et advienne que pourra…

Honnêtement, je ne pensais pas que ce deuxième tome me plairait autant. Le premier avait été une très belle découverte pour moi qui ne lis pas tellement de fantasy, mais alors le deuxième… franchement, j’ai encore plus accroché !
Bon, il faut dire aussi que cette fois, l’histoire d’amour y était pour quelque chose. Mais pas que !

Dans La Couronne de Flammes, Elisa cherche le pouvoir, pour le bien de son peuple. Elle veut prouver son autorité, agir au mieux pour vaincre ses ennemis et ainsi permettre à son peuple de prospérer. Elle devient Reine et femme, je trouve, dans cette suite. Bon, elle fait encore des erreurs, se montre naïve parfois, mais… elle grandit, c’est indéniable, mûrit et agit toujours selon son cœur. Et franchement, ça rend bien ! Même plus que bien, il faut le dire. J’ai vraiment accroché avec sa personnalité, car Elisa éprouve des tonnes de choses, mais elle n’oublie pas son sens du devoir, ce qui lui incombe. Même quand son cœur s’emballe. Et l’élu de son cœur est juste un peu comme elle, donc je vous laisse imaginer les tensions que cela peut produire ! En plus, je dois le dire, son chéri, là, je l’apprécie beaucoup :P

Au niveau des personnages, ils sont très réalistes, et les émotions qui les relient au lecteur sont variables. Si certains étaient sources de réconfort, ils deviennent sources d’agacement et même on se met à se méfier d’eux… tandis que d’autres gagnent notre confiance, et on devient un peu comme Elisa, on ne sait plus vraiment à qui se fier hormis quelques uns.

L’intrigue autour du zafira et de l’expédition pour s’y rendre m’a beaucoup plu. Là, on rentrait vraiment dans une perspective magique, de la fantasy pure, que l’on n’avait qu’entraperçu dans le premier tome ! En plus, les épreuves qu’Elisa et ses compagnons doivent traverser ne sont pas des moindres, ce qui ajoute du suspense à l’histoire et vous rend difficile le simple fait de vous décrocher du livre. Néanmoins, ils ne renoncent pas.

En plus, je dois avouer que les dialogues et les situations, dans ce tome 2, sont assez… intenses. Entre le mépris qui suinte dans les paroles de certains (notamment des compagnons de voyage perclus d’amabilité envers Elisa…), les non-dits amoureux, ou pas, il est vrai que chaque mot semblait bien à sa place, c’était très, très appréciable.
Le récit prend une autre dimension, et personnellement, j’en venais presque à attendre certains dialogues comme l’action elle-même !

En dehors de ça, vous enchaînez un, deux, trois chapitres… euh, il faudrait peut-être s’arrêter, non ? Oh, mais il faut que je commence le chapitre suivant. Juste un paragraphe ! Et vous lisez quelques pages de plus. Une nouvelle fois, Rae Carson signe un roman qui vous rend addictif, et qui… plus intense que le premier, vous hante lorsque vous ne le lisez pas et que vous l’avez fini ! J’ai passé plusieurs jours à continuer à penser à l’histoire, malgré mes examens, malgré ma nouvelle lecture, et tout ce que je souhaitais, c’était avoir accès au tome 3 !  
Surtout que la fin… mais c’est pas une fin ! C’est de la torture de finir comme ça ! Bon, ok, je dois admettre, c’est une fin génialissime. Elle révèle le sadisme de l’auteur, et nous montre à quel point elle a su nous embarquer dans son monde, avec ses personnages. Pari réussi, et avec brio, pour Rae Carson !

Pari réussi et plume toujours aussi belle, il faut le mentionner. Non, vraiment, j’apprécie énormément sa manière de raconter. Le rythme qu’elle nous impose ne semble pas l’être et convient superbement bien à l’histoire. N’en jetez plus, la cour est pleine !

Voilà, je crois que j’arrive à la fin de ma chronique, je ne sais plus quoi dire, j’ai l’impression de ne pas réussir à vous transmettre tout ce que j’aimerais vous transmettre avec ces mots. J'ai certainement oublié bien des choses, mais je vous laisserai découvrir tout ceci par vous-mêmes. La Couronne des Flammes est à la hauteur des attentes que j’avais, et elle les a même dépassées. Un roman qui s’inscrit vraiment dans son genre de fantasy, dont la romance, très soft mais très intense, me plait énormément, bref, un succès complet de mon côté, qui frise le coup de coeur ! Vivement le troisième tome, et en attendant, ce sera un 19/20 pour moi !


Avis des partenaires :
Lire-une-passion


Tome 3 : Le Royaume des Larmes



Le royaume de la reine Lucero-Elisa est au bord de la guerre civile et ses propres soldats ont ordre de tirer à vue sur elle. En plus, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime. Elle doit sauver Hector afin de reconquérir son trône. Les terribles secrets qu'elle découvrira durant cet ultime périple au coeur des terres ennemies pourraient bien changer le cours de l'histoire...

Il serait quand même de bon ton que j’écrive cette chronique sur le dernier tome de la Trilogie de Braises et de Ronces. Après tout, pour un coup de cœur…

Allez, trêve d’attente, laissez-moi donc vous parler de ce dernier opus qui clôt avec brio une saga épique !
Nous retrouvons Elisa, l’Elue, à la poursuite de la troupe qui a emporté son aimé et qui se dirige tout droit sur le Royaume des Inviernos, le peuple ennemi des Joyens, qui est celui d’Elisa. Mais pour sauver Hector, elle ne reculera devant rien. Qui plus est, ses pouvoirs semblent sans cesse augmenter, et elle en aura besoin pour affronter ce qu’elle s’apprête à découvrir en se rendant chez ses ennemis. Plus que jamais, elle aura besoin d’alliés fidèles, prêts à donner sa vie pour elle. Mais le Destin sera-t-il à ses côtés pour lui permettre de reconquérir son royaume ? Parce qu’il lui réserve encore des épreuves qu’elle n’aurait jamais osé imaginer.

Ce troisième tome est juste… parfait, pour moi. Il correspondait aux attentes que j’en avais, vient même au-dessus, et ce dans tous les domaines ! Le seul « bémol » que j’aurais à présenter serait celui des quelques scènes sanglantes que l’on peut rencontrer, mais cela fait partie du genre en lui-même. La fantasy ne va pas sans une certaine dose de ces choses-là. Ça reste de mon point de vue encore assez soft, et on sent qu’Elisa le prend en considération, elle ne reste pas indifférente à ce qui se produit autour d’elle, et surtout pas quand il s’agit de mort, même si elle en vient à relativiser.

À propos d’Elisa, quel plaisir cela a été de voyager à ses côtés ! Elle n’est pas parfaite, mais diantre, je n’ai presque jamais eu l’impression qu’elle avait 17 ans ! Sa façon de réagir aux évènements, sa façon de penser, aussi… elle n’a plus rien à voir avec la jeune fille dont nous faisons la connaissance dans le premier tome ! Elle est devenue forte, déterminée, téméraire, même, et elle assume tous ses choix, tout ce qu’elle est. Oui, elle est l’Elue, oui, elle peut changer les choses et oui, elle est reine et elle doit asseoir son autorité ! Franchement ? Loin d’être un tyran impossible, Elisa est une héroïne pleine de ressentis, fragile à l’intérieur mais qui a su s’endurcir et qui, même si elle fait des erreurs, y compris dans ce dernier tome, sait en faire une force et s’en servir pour la suite. J’aimerais qu’il y ait plus de personnages comme elle dans nos livres !
Quant à ceux qui l’accompagnent, j’avoue que je me suis prise d’affection pour… d’abord pour Hector, il est vrai, qui a fait aussi chavirer mon cœur et qui possède moult qualités, l’une d’entre elles étant celle d’être têtu comme une bourrique. Il est fort, aussi, et son amour pour Elisa est juste… *soupire comme la midinette qu’elle est*. Bref, il m’a fait craquer !
Ensuite, il y a Storm. À la fin du tome 2, je n’étais pas très convaincue par cet homme un peu étrange, mais lui aussi, dans le tome 3, m’a conquise. Il sait se montrer loyal et franchement, son amitié avec Elisa est belle. Les sacrifices qu’ils sont prêts à faire l’un pour l’autre sont immenses et le chemin qu’ils parcourent ensemble est merveilleux à regarder.
J’ai de même beaucoup aimé Mara, Bélen et Mula, qui les accompagnent. Ils ont beau être des personnages secondaires, ils m’auront pas mal marquée.

Quoi ? Je suis totalement sous le charme ? Ouaip ! Ce troisième opus m’a emportée. Au niveau de l’intrigue et des actions, c’est pareil, on voyage dans des endroits encore inexplorés, on en apprend plus sur le monde que Rae Carson a créé et c’est un réel plaisir. Juste assez de descriptions, chaque nouveau lieu visité est emprunt d’une tension palpable et même si parfois ce sont des lieux enchanteurs, on est totalement pris dans la vision d’Elisa et on vit tout avec elle. Ses émotions sont les nôtres, et c’est fantastique. On est à fond jusqu’à la toute dernière page ! C’est un peu un truc du « tant que j’aurai pas lu les dernières lignes, j’suis pas sûre qu’il lui arrive pas encore une merluche !! ». Sans compter que tout est décrit juste assez. Il n’y a jamais d’impression de trop ou pas assez.

Le voyage dans les terres Inviernes et le retour est juste impressionnant. J’avoue que j’en garde un souvenir épique. Parce que oui, là c’est vraiment des trucs où vous imaginez les scènes grandioses et tout ! Mais jamais Elisa ne prend la grosse tête.

Il y a tellement de choses que j’aimerais dire encore. Tellement de points à aborder ! Il va pourtant falloir que je sois concise… Je voudrais juste ajouter que la romance qui se trouve là-dedans est juste… ♥.♥ Elle m’a laissée avec un soupir en refermant le livre, juste parfaite pour moi, quoi ! La plume, elle aussi, m’a beaucoup plu. Il faut dire aussi que pour me transporter autant, il faut que la plume me fasse oublier que j’ai un livre dans les mains, et ça a été le cas !

Bref, un troisième et dernier tome juste génial, un coup de cœur pour moi, une fin parfaite, avec ça, je n’ai presque (presque) pas de regrets à quitter Elisa et le monde de fantasy dans lequel elle vit ! J’ai été transportée du début à la fin et je conseille cette saga à tout le monde ! Si vous avez envie d’aventures grandioses, de personnages qui évoluent et qui font partie de ceux qui vous auront marqués, mais aussi de belle romance… La trilogie de Braises et de Ronces est faite pour vous ! N’attendez plus et jetez-vous dessus !
J’espère avoir été convaincante et surtout que mon plaidoyer aura été clair et assez développé. Cette saga est vraiment fantastique et le dernier tome clôt le tout en apothéose à mon avis ! Bravo, Rae Carson !
Ce sera donc un coup de cœur pour moi et un 20/20 !

6 commentaires:

  1. J'ai bien aimé aussi mais pas un coup de cœur non plus!
    Par contre, c'est vrai que les nouvelles covers sont des bijoux :)

    RépondreSupprimer
  2. Bah tu vois, moi pour un premier tome j'en ressors un peu déçue, et au contraire de toi, j'ai trouvé que les personnages restaient trop en surface et que Elisa était trop naïve.
    Heureusement que le tome 2 rehausse un peu la chose lol
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah tu vois, la fin de ce tome 2 ne m'a pas autant touchée que beaucoup d'entre vous. J'entendais des "non mais tu verras, la fin est ATROCE!" eh bah... j'ai même presque été déçue xD je m'attendais à plus gros que ça :p (ouuh que je deviens difficile lol)
    Sinon, on est d'accord, Elisa change et ça fait plaisir à voir, je l'avoue !!

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont dans ma WL, ils ont l'air géniaux et tu donnes envie! ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fini le premier tome hier soir ! =D Bon, pas un coup de coeur, mais globalement, comme toi : j'en suis très satisfaite. Du coup, j'espère que la suite va me plaire tout autant... Je sors demain soir, je passerai à la librairie avant et je vais les dévaliser, mouhahahahahahahah lol
    Voici donc le lien de ma chronique : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3218489867-La-Trilogie-de-Braises-et-de-Ronces-Tome-1-La-Fille-de-Braises-et-de.html ^^ Je ne lirai pas celles du 2 et du 3 pour ne pas me spoiler, hein, je préfère éviter xD

    RépondreSupprimer