lundi 24 février 2014

Impossible de grandir (Fatou Diome)

Salie est invitée à dîner chez des amis. Une invitation apparemment anodine mais qui la plonge dans la plus grande angoisse. Pourquoi est-ce si "impossible" pour elle d'aller chez les autres, de répondre aux questions sur sa vie, sur ses parents ? Pour le savoir, Salie doit affronter ses souvenirs. Poussée par la Petite, son double enfant, elle entreprend un voyage intérieur, revisite son passé : la vie à Niodior, les grands-parents maternels, tuteurs tant aimés, mais aussi la difficulté d'être une enfant dite illégitime, le combat pour tenir debout face au jugement des autres et l'impossibilité de faire confiance aux adultes. A partir de souvenirs personnels, intimes, Fatou Diomé nous raconte, tantôt avec rage, tantôt avec douceur et humour, l'histoire d'une enfant qui a grandi trop vite et peine à s'ajuster au monde des adultes. Mais n'est-ce pas en apprivoisant ses vieux démons qu'on s'en libère ? "Oser se retourner et faire face aux loups", c'est dompter l'enfance, enfin.


Impossible de grandir est un ouvrage du type que je n'ai pas l'habitude de lire. C'est le genre de bouquin que je reçois pour des anniversaires, des Noël et tout... que ma famille m'offre en pensant me faire un cadeau génial. Alors même si c'est un livre et que j'aime beaucoup ça, généralement je déchante vite, parce que ce genre de livres ne me fait pas rêver, ne me permet pas de voyager.

Dans ce bouquin, Fatou Diome nous raconte l'histoire de Salie, une jeune femme qui, invitée à dîner chez une amie qu'elle n'apprécie pas outre mesure non plus, se voit confrontée à un énorme dilemme. Pourquoi a-t-elle si peur d'aller chez les autres? D'où cela vient-il? La Petite, son moi enfant, qui revient sans cesse la harceler, ne manque pas cette occasion, et du vendredi soir jusqu'au samedi juste avant le dîner, n'aura de repos tant qu'elle n'aura pas affronté tous ces loups qui forgent ses cauchemars. Suivant les méandres de sa mémoire, à la rencontre de son passé et de ses peurs, Salie comprendra ce que c'est que grandir, être adulte, finalement.

Alors, je vous le dis tout de suite, ce livre n'est pas du tout une torture. Bien au contraire, l'écriture de Fatou Diome étant très fluide et très... parlante, colorée et poétique, elle sait vous bercer par ses mots.Seulement, comme je l'ai déjà dit, je n'ai que peu voyagé durant ma lecture, ce que je regrette, parce que j'ai plus l'habitude de fiction. 

En revanche, je peux vous dire qu'Impossible de grandir est un très bel ouvrage. De par les réflexions qui y sont proposées, par les souvenirs qui nous sont relatés, parfois tristes, parfois plus doux, et qui nous font découvrir une autre culture, une mentalité différente de la nôtre et qui pourtant nous rappelle des valeurs que nous avons trop tendance à oublier. C'est un livre dans lequel vous pouvez trouver de ces phrases qui vous marquent et qui finissent en citations, en mantras, ou simplement en phrases pour réfléchir et servir de trépied pour songer à nos propres situations.

Le récit est parfaitement fluide, même si j'ai trouvé quelques petites fautes qui sont passées au travers des mailles du filet, on tourne les pages avec aisance et le livre, au final, ne se lit pas si lentement qu'on pourrait le croire. Impossible de grandir, ce n'est pas, comme Salie, se perdre dans ses réflexions et oublier l'heure, dans ces mots qui nous aident à aller mieux, mais passer du temps, ainsi que sur une pirogue, et suspendre le cours du monde pour réfléchir ou se laisser porter par les pensées que nous livre Fatou Diome. C'est paradoxal, parce que le livre se lit vite et pourtant, vous semblez hors du monde, comme si tout ralentissait.

Il est parfois difficile de suivre le récit, avec les expressions du peuple d'origine de Salie, je dois l'admettre. Moi qui ne parle pas cette langue, même si c'était traduit juste après, dans le même paragraphe, j'avoue que cela m'apparaissait un peu gênant. Eh dehors de ceci, rien à redire, si ce n'est peut-être les paragraphes qui font deux pages et qui sont lourds à avaler. Salie affronte ses loups, nous montre un peu l'exemple, nous présente combien cela peut-être difficile et au final... nous apprend à nous accepter et à vivre avec ce qu'on a toujours porté et que parfois on s'est caché.

Impossible de grandir, c'est un livre qui vous apporte un éclairage sur une culture, sur votre propre manière de voir les choses, dans vos relations avec les autres, mais aussi avec vous-mêmes. Une belle plume qui vous berce et vous emmène dans une danse aux rythmes d'une culture que nous ne connaissons pas trop, cet ouvrage pourra ravir tous ceux qui sont friands de ce genre. Si j'ai eu l'impression de stagner, c'est parce que ce n'est pas mon style de lecture, encore une fois. J'espère quand même avoir réussi à soulever les points qui font de ce livre un ouvrage de qualité. Je suis contente de l'avoir lu, d'avoir ouvert cette parenthèse pour me couper de la fiction, afin de découvrir un pan de l'humanité sous un autre angle.
Ce sera un 16/20 pour moi et je le conseille à tous ceux qui apprécient ce type de lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire