mardi 10 juin 2014

Cherche jeune femme avisée (Sophie Jomain)



Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Alors… que dire sur cette romance que ma copine Justine de Lire-une-passion m’a si bien conseillée ?
Premier état de fait : j’ai beaucoup plus apprécié que ce à quoi je m’étais attendue. Oui, j’étais méfiante. Je le suis toujours, avec les romances… enfin, en général.

Cherche jeune femme avisée retrace l’histoire de Gabrielle, une jeune femme (on ne s’en serait pas le moins du monde douté) qui se présente pour postuler à une place de secrétaire chez un avocat renommé. Sauf que l’entretien ne va pas se passer comme prévu, mais que Gabi, fidèle à son originalité, va réussir à se décrocher une place chez Adrien de Bérail, le fameux avocat, mais comme nourrice. Et il se pourrait bien qu’entre deux scènes électriques avec son patron qui a un caractère de chien, Gabi ait des surprises avec ses enfants, dotés chacun d’une forte personnalité mais pas seulement…

Je dois avouer que les premières pages ont su m’embarquer. J’ai très vite ri, au grand dam de mon petit frère, d’ailleurs. Gabrielle m’a très vite plu, et c’est même pire, je me suis réellement identifiée à elle plusieurs fois. Hormis les détails physiques, j’avoue que par moments, ses réactions auraient pu être les miennes. Bon, pas toutes. Mais quand même.
Son originalité, sa détermination et son caractère bien trempé font d’elle une jeune femme qu’on prend plaisir à suivre. On la soutient tout au long du livre, parfois on se demande bien quelle fichue idée a bien pu lui passer par la tête, mais fichtre, ça fait partie du personnage qu’on aime ! Surtout que Gabrielle est un personnage peut-être loufoque, elle est aussi porteuse d’une foule de valeurs qui sont belles, pour ne dire que cela.
Quant à Adrien de Bérail… Seigneur, je n’ai jamais rencontré un personnage aussi… fort en roquefort, si vous voulez ! Quel caractère, fichtre. Impressionnant. Les crises qu’il peut piquer ! Je sais que ça fait aussi partie du personnage, mais là j’avoue que parfois, je suis restée sur les fesses. Bon, ça ne m’a pas du tout empêchée de l’apprécier, cet homme, soyons honnête, mais tout comme Gabi, par moments, il aurait pu me faire sortir de mes gonds. Aussi buté qu’un troupeau de bourriques !
Enfin, les enfants de Bérail sont… uniques. Avec leurs qualités et leurs défauts, j’avoue qu’ils m’ont aussi conquise. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur eux, sur la relation qu’ils ont avec Gabrielle ou encore leur père. Sincèrement, c’était touchant et véritablement réaliste. Chapeau !

Tout au long du livre, comme on peut s’y attendre, on sent la tension monter. Ça nous prend au ventre, on s’immerge totalement dans l’histoire, on vit tout et on dés/espère avec nos personnages. Sincèrement, Sophie Jomain a su réaliser le tour de force de me faire ronger les peaux, rire, espérer, avoir des papillons dans le ventre, avoir envie de hurler, et encore d’autres trucs. C’est rare. Je sais que quand je m’embarque dans une romance, si elle est bien contée, je n’en ressors pas avant de l’avoir terminée. C’était presque le cas, ici !
Ce qui me revient actuellement à l’esprit, pour être honnête, c’est le fait que cette romance suit le parcours classique d’une romance : ils se tournent autour avec les schémas habituels, patati-patata… et en même temps, il se passe des trucs dedans qui vous font dire « euh, attends, je crois qu’elle a sauté des étapes. Ça ne devrait pas tellement être là, ça. Si ? » Bref, c’est aussi débordant d’originalité sur ce côté-là.
Conquise, moi ? Presque.

J’ai énormément apprécié le fait que ce roman ne soit pas tourné que sur l’histoire entre Adrien et Gabrielle. C’est aussi l’histoire de Sophie et Paul avec Gabrielle et Adrien. C’est un ensemble, un espèce de petit univers qui se voit chamboulé avec l’arrivée de Gabi. C’était tellement touchant de voir les relations de la nouvelle nourrice évoluer avec les enfants, parfois avec des heurts, parfois autrement. Sans compter que la situation n’a rien d’aisé, et j’ai trouvé, pour ceux qui savent de quoi je parle, que ce sujet difficile était abordé avec brio. Il n’y en avait ni trop, ni trop peu. C’est encore une fois bien joué.

La trame se joue sur plusieurs points que j’aimerais aborder avec vous, mais au risque de vous spoiler, je ne dirai rien. Non, promis ! Disons juste qu’un certain Martin m’a fait presque sortir de mes gonds. Presque. Néanmoins, encore une fois, j’avoue que c’est bien mené parce que tout était bien intriqué. Ça a contribué à rendre l’histoire aussi géniale que ce qu’elle est en réalité. (pas sûre que ma phrase ait du sens. Dans ma tête, ça en avait !)

Le seul bémol que j’aurais à manifester, et je crois que vous vous en doutez déjà, ce sont les scènes osées. Je sais. J’en fais mention à chaque fois, pour chaque romance que je lis. Mais c’est comme ça ! J’ai dû écourter des passages, survoler des pages entières (et quand je dis survoler, c’est même pas une phrase dans la page), et j’ai trouvé ça dommage, même si ce que j’ai pu lire (genre le début) était juste trognon.

En ce qui concerne la plume de Sophie Jomain, je l’ai trouvée très agréable, fluide. L’auteur a réussi à me faire oublier que j’avais un livre dans les mains et à susciter mon admiration pour décrire les sentiments de ses personnages, que voulez-vous dire de plus ?
J’ai passé un excellent moment avec Cherche jeune femme avisée, bien plus que ce à quoi je m’étais attendue. J’aime beaucoup quand les surprises sont ainsi ! ;)

En conclusion, Cherche jeune femme avisée est une romance qui saura certainement vous charmer par son originalité et pour tout ce que le livre renferme de bien. Il y aurait trop à dire. Des trucs d’amour, on s’en doute, mais des sujets sérieux, aussi, qui contribuent à faire de cette histoire un roman que vous ne pourrez pas oublier de sitôt. Dites-vous bien que j’étais méfiante, encore une fois, mais que j’ai été conquise. Ce n’est pas un coup de cœur, c’est juste en dessous, et je félicite et remercie chaleureusement Sophie Jomain pour m’avoir transportée et fait rêver durant tout le bouquin, puis le refermer en faisant un ridicule « roooh, c’est trop mignon » avec une expression et un sentiment tout flapi pendant au moins dix minutes. Bravo !
Ce sera un 19/20 pour moi !

5 commentaires:

  1. J'adore ta chronique ! :) Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu as dû passer les scène osées ? Elles sont trop trop osées, avec des mots crus ?
    Cela fait plusieurs fois que je vois passer ce livre. Beaucoup ont aimé ce bouquin^^ Je pense que ta chronique va m'aider à le mettre dans ma wish-list :) Mais ça ne plaira pas à mon portefeuille ! :( Haha ^^
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! :D Eh bien parce que je suis pudique, dirons-nous ^^ Du tout! Mais je ne peux pas les lire, au vu aussi de mes convictions persos ;)
      Oui, on me l'a d'ailleurs conseillé et je me suis laissée tenter et si mon avis t'a donné envie, j'en suis vraiment heureuse!! (t'inquiète, le mien me déteste aussi huhu)
      A bientôt!

      Supprimer
    2. Oh mais je comprend :) Simple question car certains livres sont des fois trop crus ;)
      Problèmes de tous les fans de lecture ! :D

      Supprimer
    3. Merci! Non, ce n'est pas le cas ici! (enfin, pour ce que j'en ai lu mdr)
      En effet! ;)

      Supprimer
  2. J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

    RépondreSupprimer