jeudi 5 juin 2014

La Quête des Livres-Monde (Carina Rozenfeld)



Tome 1 : Le Livre des Âmes

Zec a 16 ans et vit une adolescence parfaitement normale...jusqu'au moment où, après une nuit très agitée, des ailes lui poussent dans le dos. Zec apprend bientôt qu'il est originaire d'un univers parallèle disparu dans le néant à cause de l'Avaleur de Mondes, et qu'il a pour mission de le ressusciter. Aidé d'Eden, une jeune fille ailée comme lui, il doit retrouver les trois Livres-Monde, cachés sur la terre, dans lesquels sont enregistrés les âmes, les lieux et l'histoire de ce monde perdu. Mais cette Quête s'annonce hautement dangereuse car l'Avaleur de Mondes est bien décidé à terminer ce qu'il a commencé...

 Alors ! Premièrement, merci ma chère Bibliothèque d’une Serdaigle pour ce prêt, je me suis ré-ga-lée !

Le premier tome de la Quête des Livres-Monde nous transporte auprès de Zec, un jeune homme de 16 ans qui va voir sa vie bouleversée du jour au lendemain. Des ailes vont lui pousser dans le dos, et Zec va découvrir qu’il n’est pas le seul, et surtout, qu’il doit remplir une mission importante et presque folle, celle de ressusciter le monde d’où ils viennent, Chébérith. Ils sont deux, aidés par Eyver, mais les embûches se présentent et Éden et Zec pourraient se retrouver dans des situations hautement périlleuses pour parvenir à leurs fins.

Résumé pourri le retour, bonjour !
Je ne parviens pas à rendre justice au livre. Alors je vais essayer de le faire en vous donnant mon avis, comme d’habitude !

J’ai commencé la Quête des Livres-Monde sans attente. La couverture est magnifique, mais je n’avais même pas lu le résumé. Je suis donc partie totalement à la découverte, et dès les premières pages, et même la première page, carrément, j’ai été emballée. Le ton humoristique avec le blog de Zec, puis la narration très fluide et très légère… comment ne pas être sous le charme ? Carina Rozenfeld a su très rapidement m’imprégner de son histoire. Les pages défilent extrêmement rapidement, et bien que le livre soit très court, on a envie de prendre notre temps et on n’a pas l’impression que quelque chose manque. Tout est justement développé sans aller ni trop doucement ni trop vite !

Oui, je suis conquise. Si La Quête des Livres-Monde 1 n’est pas un coup de cœur, c’est un livre que je trouve plein de charme malgré tout et que je suis très contente d’avoir lu. J’ai fait la rencontre de personnages vraiment attachants, surtout Zec que j’apprécie énormément ! Il est drôle, déterminé mais humain aussi, puisqu’à plusieurs moments, on le voit presque flancher, parce qu’il a peur. On le voit grandir, faire des erreurs, mais assumer, et franchement, ça n’a été que du bonheur de le suivre.
Concernant Éden, je l’apprécie aussi, même si j’attends de la découvrir un peu plus pour me positionner. Nous la rencontrons plus tard, dans le livre, mais elle me paraît forte et assez fragile tout à la fois. On verra bien ce que ça donnera !
Il y a aussi Louis, le meilleur ami de Zec, qui lui, est… unique, on ne peut dire que cela ! Il m’a pas mal fait rire aussi, plein d’humour, et parfois un peu inconscient, même s’il est vraiment un excellent soutien pour Zec.

Bref, un bon petit trio de personnages, avec encore d’autres éléments qui gravitent autour d’eux et qui finissent par rendre le récit entre plus fascinant et envoûtant !
Oui, parce que l’histoire de Carina Rozenfeld a quelque chose de magique, presque. C’est une histoire qui vous transporte, tant par sa magie, sa légèreté et son innocence, aussi, que par sa maturité (c’est un univers qui a été travaillé), et les sujets parfois plus durs qui sont abordés (on ne ressuscite pas un univers comme ça ni sans conséquences ou sacrifices). Bref, c’est un mélange presque sublime de beaucoup de choses qui devrait ravir encore de nombreux lecteurs !

Concernant la plume de l’auteur, je dois dire que je suis sous le charme. Je l’avais déjà remarquée dans Phaenix, mais ici, ça prend une autre dimension encore et à mon sens, c’est encore plus doux et poétique. J’aime énormément et j’en redemande !
C’est pareil concernant l’univers qu’elle a créé. Carina Rozenfeld sait nous faire rêver avec des descriptions du monde disparu qui sont juste merveilleuses et pourtant si simple. Personnellement, j’aimerais réellement me rendre sur Chébérith ! Les paysages ont l’air tellement fabuleux, la façon de penser aussi…
Enfin voilà.

Bien sûr, ce n’est pas non plus le monde des Bisounours. Ce livre m’a fait rêver, mais les dernières pages installent quand même un climat de tension et presque de peur qui ne laisse pas indifférent. Quand on constate l’éveil (je ne vous dirai pas de quoi ni de qui), franchement, moi, ça m’a presque filé la chair de poule ! J’étais tellement dans l’histoire que je n’ai pas pu rester de marbre !

En conclusion, Carina Rozenfeld signe le premier tome d’une saga que je compte bien lire en entier dès que je le pourrai. La Quête des Livres-Monde 1 vous plongera dans une histoire fascinante, dès la première page du livre, et dans laquelle vous vous complairez jusqu’à la toute dernière ligne. Servie par une plume merveilleuse et légère, vous en ressortirez, je pense… comblés ! Vivement la suite et un grand bravo à l’auteure, je suis charmée !
Ce sera un 18/20 pour moi !


Tome 2 : Le Livre des Lieux



Zec et Eden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis détruite par l'Avaleur de Mondes. Au cours d'une première aventure, ils ont déjà récupéré le premier Livre-Monde, dans lequel est enregistré une partie de la mémoire de cette planète afin de la recréer un jour. A présent, ils doivent retrouver le second Livre-Monde. Mais un événement inattendu se met en travers de leur chemin. Leur quête s'annonce d'autant plus dangereuse que l'Avaleur de Monde rôde, plus que jamais décidé à achever ce qu'il a commencé : détruire Chébérith et tous ses habitants...

Enfin, enfin, enfin ! je rédige ma chronique sur le tome 2 de la Quête des Livres-Monde. Non pas que je n’ai pas apprécié ma lecture, bien au contraire, mais il me fallait trouver le moment, l’inspiration et surtout… la motivation. Après une semaine de boulot, pas facile !

Bref, assez parlé de moi, parlons du livre !
Nous retrouvons Zec et Eden ainsi que Louis à la recherche du Livre des Lieux, le second livre qui permettra à Chébérith de ressusciter s’il est uni aux deux autres ouvrages enfermant le monde d’où proviennent Zec et Eden. Mais où chercher ? La piste initiale est caduque, des évènements ont fait que le livre a été déplacé et même, qu’il a été trouvé par quelqu’un d’inconscient. Oui, inconscient, car il a ouvert le livre… et mis encore plus en danger les deux Chébériens et leurs entourages, puisque l’Avaleur de Mondes les a retrouvés et pris en chasse… comment retrouver le livre et survivre face à un tel être ?

Oui, comme vous pouvez le deviner, ce deuxième tome est plein de rebondissements qui vous tiennent en haleine et pourtant terriblement réaliste ! Je m’explique. Dans les romans fantastiques, le souci, parfois, c’est que les personnages se retrouvent dans des situations relevant entièrement du fantastique. Dans ce tome 2, ce n’est pas le cas ! Enfin, pas tout le temps. Bien sûr que l’Avaleur de Mondes est une menace et un obstacle fantastique, surnaturel, mais ceux pour obtenir le Livre des Lieux… ils sont tellement… je veux dire, tellement de notre monde ! Les difficultés sont évidentes, et pourtant… on a presque l’impression qu’il est plus dur de les surmonter que les autres !

C’est un aspect que j’ai particulièrement apprécié. Tout au long du livre, d’ailleurs, Carina Rozenfeld pique son histoire de détails réalistes qui ne rendent l’histoire que plus agréable, attirante et prenante.
Mêlez tout ceci à sa plume fantastique, si douce et pourtant si vraie, et vous ne pourrez que vous laisser une fois de plus transporter dans son univers si original et que nous rêvons, à notre tour, de visiter.

Les personnages sont toujours aussi attachants, plein de volontés, jeunes et déterminés, et parfois… butés. En proie à l’erreur. Zec, en particulier, a bien failli foncer dans un mur, me donnant à la fois envie de lui dire « mais noooooon, fais pas ça ! » et « fais tes erreurs, mon gars, tu grandis, c’est bien ». Joli paradoxe, non ? On suit nos personnages, on s’attache à eux et on vit les choses avec eux. Nous sommes incapables de rester petite conscience morale dans ce roman, on s’implique jusqu’au cou et on aime ça. C’est la magie des livres de Carina, je crois ! Avec celle, toujours pour les personnages, de les faire tous si aboutis. Même le personnage de Lenny est marquant !

Sans compter aussi que l’univers qui se profile avec les descriptions des journaux chébériens est juste superbe. Qu’est-ce que Chébérith doit être belle, en vrai ! Une planètre de rêve, je vous le dis, pleine de douceur aussi et de merveilles.
Et à côté de cela, vous avez… l’Avaleur de Mondes. Purée, mais ce truc, il est horrible ! Horrible, horrible, horrible ! Ouais, une seule fois, c’était pas assez, il faut que vous vous imaginiez à quel point il est horrible. En même temps, même si cet ennemi est atroce (ah, j’ai changé de mot, hein !), jamais on n’a peur de lui comme on pourrait le ressentir dans un livre de fantasy ou autrement. Rien n’est caché, on vit tout avec nos persos, mais… ça ne nous fera pas faire de cauchemars. Enfin, pas moi, qui suis pourtant d’une grande sensibilité à ce genre de choses ! C’est aussi ça qui est bluffant pour moi : un « méchant » pareil, on n’en trouve pas partout, redoutable comme lui et effrayant… brr. Eh bien, on l’affronte avec nos personnages, on avance, avec l’insouciance de ceux qui croient et tout ! Magique. C’est sûrement le mot, pour ce deuxième tome. Magique.

Encore une fois, ce n’est pas un coup de cœur, mais juste en dessous ! C’est une lecture merveilleuse, à la fois jeunesse et tout à fait ravissante pour les plus âgés, originale et douce, tranquille et qui sait néanmoins vous attraper pour ne plus vous lâcher. C’est une superbe découverte qui reste dans ma mémoire et que je risque de chérir, parce que ça sort du cadre et que ça fait réellement rêver. Il y aura dans l’histoire quelques points qui m’auront chiffonnée, notamment les choix de Zec à un moment, mais voilà.

En conclusion (je pourrais encore en écrire des tartines, vous me connaissez, hein !), un roman génial, assez court, mais tellement riche, qui en ravira des masses et des masses, encore, que je recommande chaudement ! Une plume toujours aussi merveilleuse, un univers qu’on ne se lasse pas de découvrir, un mélange entre le surnaturel et le réel époustouflant… venez donc vivre et prendre une bouffée d’air frais avec La Quête des Livres-Monde de Carina Rozenfeld, vous ne le regretterez pas, faites-moi confiance !
Ce sera un 19/20 pour moi et bravo à l’auteure… :)

PS: merci encore à la Biblio d'une Serdaigle pour son prêt... ;)




Tome 3 : Le Livre du Temps



« Sans hésiter, il lui tendit la main. En trois pas elle fut devant lui, entrelaça ses doigts dans les siens. Ils n’eurent pas besoin d’échanger un mot. D’un mouvement commun, ils s’envolèrent vers la Lune. Jamais Zec n’aurait cru pouvoir voler dans cette liberté totale, sans peur qu’on le voie. Il en rêvait depuis si longtemps. » Zec et Éden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis effacée par l’Avaleur de Mondes. Ils ne pourront la ressusciter que s’ils retrouvent les trois Livres-Monde. Les deux premiers livres ont été réunis, mais leur ouverture a provoqué des distorsions qui ont mis à mal la santé d’Eyver au point de le plonger dans le coma. Sans lui, la quête des Livres-Monde s’arrête net, car il est le seul à pouvoir lire les indices laissés en chébérien dans le carnet de Mélior. Et la rentrée approche pour les quatre amis. Seul motif de satisfaction, l’Avaleur de Mondes n’est pas revenu depuis quelques jours. Mais tout bascule quand un message laissé sur le répondeur de Léa leur apprend qu’il existe d’autres Chébériens quelque part sur Terre… Le Livre du Temps clôt cette trilogie fantastique, variation étourdissante sur le thème du superhéros.

Bon, essayons de faire cette chronique ! Non pas que je n’ai pas apprécié ma lecture, bien au contraire, mais parce que je crains légèrement que mes neurones ne me fassent défaut en cet instant. Bref.

Le troisième et dernier tome de la saga de la Quête des Livres-Monde nous permet de retrouver Zec, Éden, Louis et Léa dans la suite de leurs aventures. Les deux premiers livres sont en leur possession, il ne leur manque plus que le Livre du Temps pour reconstruire Chébérith. Mais… l’Avaleur de Mondes est toujours à leurs trousses, et il se pourrait bien que cette fois… il ait trouvé un point faible particulièrement astucieux pour peser sur notre petit groupe. Sans compter que nos amis risquent fort de devoir changer de continent pour retrouver le dernier objet qu’ils cherchent avec tant d’ardeur ! Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

Comment ne pas attaquer ce bouquin avec une certaine dose d’impatience et d’excitation ? C’est le dernier tome ! La fin ! On va enfin savoir ! Maintenant, je peux dire « Je sais ! ». Et je suis trop contente de savoir, parce que j’ai rêvé jusqu’au bout, que Carina Rozenfeld m’a vendu une histoire qui m’a fait planer, décoller, avec toujours cette particularité qui lui est propre et qui fait partie de son style.

J’ai apprécié de retomber directement dans l’histoire avec un article du blog de Zec, qui m’a remise dans le bain mine de rien. C’était toujours aussi frais, fluide, rapide à lire et génial. Tout le livre est composé de chapitres assez courts qui donnent un rythme parfait à l’histoire, à mes yeux, et j’ai vite essayé de prendre une cadence ni trop rapide ni trop lente pour me délecter au maximum de cette histoire superbe.

Encore une fois, j’ai retrouvé toute cette intrigue autour d’une Chébérith à reconstruire, si fantastique et pleine de mystères, de charmes… les descriptions qui en sont faites sont toujours aussi belles, pleines de poésie dans les éléments qui la composent et dans les êtres qui la peuplent.

Cette notion de poésie, de douceur, est revenue à nouveau dans ce troisième tome. Vraiment, Carina Rozenfeld a un style bien à elle, délicat qui nous transporte au loin, dans ses propres univers. Le décollage est quasi-immédiat et il serait difficile de ne pas adhérer à ce que l’on découvre. Bref, la plume m’a de nouveau beaucoup aidée.

Les personnages, eux aussi, m’ont de nouveau beaucoup plu. Ils ont réellement beaucoup de caractère et de charme, différent pour chacun. Léa ne me revenait toujours pas, mais j’ai fini par l’accepter comme membre de la fine équipe, et elle en fait désormais partie intégrante, c’était pas gagné ! Zec et Eden sont toujours aussi agréables à suivre, de par leurs caractères déterminés, à la fois enfantins, adolescents et pourtant si mûrs, aussi. Ils portent un tel poids sur leurs épaules ! Avec des chutes et des avancées, ils sont de vrais héros comme on peut en croiser tous les jours. Enfin, il y a Louis, toujours le mot pour rire, je l’aime beaucoup, il a vraiment été un petit plus dans cette histoire si prenante.
Les autres personnages secondaires, comme Eyver, Jérôme, les parents de Zec, ou les amis que nos jeunes vont rencontrer durant leur périple sont à la fois très réalistes et comme sortis d’un rêve.

À dire vrai, vous sortez de ce livre comme d’un rêve… c’est fantastique ! Vous vous êtes laissé transporter le temps d’un roman aux côtés de personnages fabuleux, sans vous en rendre compte, et à la fin, vous vous estimez heureux d’avoir pu vivre ce rêve en mots.

Et puis, la fin… superbe ! J’ai eu peur que tout retombe comme un soufflé, mais non ! Carina Rozenfeld a très bien ménagé ses effets, nous faisant patienter avec habileté, même si nous, on a tendance à vouloir accélérer les choses, exactement comme les personnages ! Jamais on ne perd espoir, et quand tout arrive enfin… youhou ! Yodlé, même, je dirais ! Trop bien !

Une fin superbe, mais aussi un flot d’émotions diverses. Je dois avouer aussi que ce troisième et dernier tome a failli me faire verser ma petite larme. C’était trop mignon ! Je ne vous dirai pas quel passage, certains le savent, mais ça m’a prise au cœur. Et tout au long du livre, vous pouvez vous apercevoir des émotions qui vous traversent à votre tour, bien trop nombreuses pour les énumérer ici.

Bref, je crois qu’il est temps de conclure. Vous n’avez pas encore tenté La Quête des Livres-Monde de Carina Rozenfeld ? N’hésitez plus, foncez ! C’est un rêve en mots léger qui vous transportera loin de notre monde actuel en vous y plongeant d’une manière différente et géniale. Notre contexte est réutilisé d’une façon brillante (surtout dans le trois avec les dessins vus du ciel, j’étais fascinée !), avec des personnages attachants qui vous permettront de ressentir une foule d’émotions, tout en affrontant des périls assez impressionnants et hors du commun.
Vous voulez une lecture qui sort du commun ? C’est tout trouvé, cette saga est pour vous ! Je vous la conseille !
Ce sera un 19/20 pour ce dernier tome plein de surprises et bourré de qualités ! :)

PS: toujours le même, merci à la Bibliothèque d'une Serdaigle pour son prêt! :D

1 commentaire:

  1. compris, je fais mes deux chroniques + te passe les livres dès que je peux ! =D Je suis vraiment heureuse que tu l'aie aimé ^___^ <3

    RépondreSupprimer