jeudi 26 juin 2014

La última lágrima (Lauren Kate)

 Tome 1 : La última lágrima

« Ne jamais, jamais pleurer. »
À 9 ans, Eureka a promis à sa mère de ne plus jamais pleurer. Aujourd’hui, Eureka a 17 ans et n'a pas versé une seule larme depuis ce jour. Même aux funérailles de sa mère, morte dans un étrange accident. Quelques mois plus tard, la jeune fille rencontre Ander, un mystérieux jeune homme aux yeux turquoise. Il lui apprend qu'elle est en danger. Eureka se sent perdue : peut-elle faire confiance à ce garçon qui semble tout connaitre d'elle alors qu'elle ignore tout de lui ? Grâce au livre écrit dans une langue inconnue que sa mère lui a laissé, Eureka va comprendre qu'elle est l'héritière d'un extraordinaire et terrifiant pouvoir...


Alors je trouve que ce résumé spoile beaucoup, beaucoup de choses, je ne ferai donc pas réellement ma petite tambouille perso pour vous expliquer ce qui se déroule dans ce premier tome. C’est peut-être mieux, qui sait ?

J’ai lu ce livre en espagnol, non, ce n’était pas une étrange idée ! J’étais en Espagne, les lectures que j’avais prévues ne suffiraient pas pour la semaine, j’ai donc été acheter quelques ouvrages pour tenir jusqu’à mon retour en France. Ma meilleure amie a vu la phrase d’accroche sur la 4ème de couverture, et elle m’a sorti « c’est pour toi ». En même temps… una sola lágrima de amor puede cambiar el destino del mundo… (une seule larme d’amour peut changer le destin du monde) c’est vrai que ça avait de quoi titiller ma curiosité. Alors que je ne m’étais pas le moins du monde intéressée au livre en français ou en anglais ! Comme quoi…

Aveu important pour cette chronique : je n’ai pas tout compris, pendant ma lecture. Je n’avais hélas pas de dico sous la main, alors j’essayais de comprendre en contexte, ce qui ne marchait hélas pas toujours. Donc je vous parlerai de ce que j’ai compris, ressenti de ce fait, et voilà !

La última lágrima a été une belle lecture, pour moi. Déjà, elle m’a permis d’exercer mon espagnol, mais en plus, j’ai découvert un mythe revisité d’une façon tout à fait fascinante et très agréable. Non, je ne vous dirai pas lequel, même si j’en meurs d’envie. Je ne pensais pas du tout aller dans cette direction au départ, et puis en fait, la surprise a juste été superbe ! Je pense d’ailleurs que j’aurais encore plus savouré toute cette intrigue et ce côté revisité, qui témoigne d’une belle imagination de la part de l’auteur, si je l’avais lu en français ou en anglais.

Un petit reproche cependant que j’aurais à faire ? La mise en place, qui est longue et au bout d’un moment… on ne s’en rend pas vraiment compte pendant la lecture, mais quand on arrive sur les dernières pages, on sent que c’est beaucoup plus précipité, moins posé au niveau des descriptions et pour moi, ça fait comme un feu d’artifice, on met du temps à le préparer, c’est beau, mais au final, si on a vraiment attendu… c’est pas une déception et on ne regrette pas, mais on aurait aimé que ça dure plus longtemps pour s’en rendre vraiment compte.

En dehors de ça, tout me semble bien goupillé, j’ai vraiment été transportée. Eureka n’est pas un personnage parfait dans le sens où elle possède de nombreux défauts, et son caractère se forge aussi à cause de la mort de sa mère, mais… je n’ai pas eu envie de la baffer ou de m’énerver contre elle. J’ignore si cela vient de la façon dont s’est présenté ou d’autre chose, mais j’en avais plutôt contre son entourage qui parfois… me faisait grogner (surtout sa belle-mère, purée). Par contre, sa relation avec Ander m’apparaît à la fois tellement jolie et naturelle et en même temps précipitée quand elle arrive que je ne sais pas trop quoi en penser. Quant à lui, j’aimerais bien en savoir un peu plus sur son compte, je l’avoue !

Un élément qui m’a vraiment marqué tout au long de ma lecture ? Le décor de l’histoire. La Louisiane ! Si je devais fouler le sol des États-Unis, je choisirais ce pays. Lauren Kate en fait des descriptions superbes et réussit à nous immerger dans la culture, dans la façon de vivre du bayou, et de tout ça. À travers les yeux d’Eureka, je m’y voyais vraiment ! Ça tenait parfois à peu, hein ! Mais ça, pour moi, a été quelque chose de simplement fantastique !

Je ne peux guère vous parler de la plume, même si je l’ai trouvé jolie la plupart du temps, la façon d’exprimer les sentiments et surtout la manière d’écrire les passages extrait du livre dont hérite Eureka m’ont beaucoup plu de même.

Bref, je pense que je vais m’arrêter là. Sans doute que je pourrais dire encore une tonne de trucs, alors que j’avais peur de ne rien avoir à écrire, j’espère que tout ceci est assez clair et que c’est assez complet ! Je vous conseille vraiment Larmes, puisque c’est ainsi que le livre se nomme en français, vous ferez une belle découverte, avec des personnages originaux et aux caractères forts, que vous apprécierez suivre ! Tout ça pour revisiter un superbe mythe, dans un décor époustouflant !
Je suis incapable de mettre une note sur ce livre, sachant que même si j’ai compris le principal, une partie m’a échappée… Mais faites-moi confiance, ça risque de vous plaire !

1 commentaire:

  1. Ce livre est dans ma PAL. Il ne reste plus que je le sorte ! :)

    Ton avis me donne super envie, dans tous les cas ;)

    RépondreSupprimer