Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...
En commençant le tome un des Etoiles de Noss Head, je ne savais pas tellement à quelle sauce j’allais être mangée. Je n’avais que de bons échos sur le livre et mon avis sur Cherche jeune femme avisée de la même auteure dans la tête, ce qui n’était déjà pas rien. Mais comme il est de notoriété publique que je suis difficile… la méfiance était à nouveau de mise. Oui, je sais, je suis souvent méfiante avec mes lectures. Tant mieux, j’ai envie de dire, ça me permet de me faire surprendre au moins un peu !
Vertige nous permet de faire la connaissance de Hannah, une jeune femme qui vient de passer son bac à Paris et qui part avec ses parents en vacances pour deux mois à Wick, un bled perdu de l’Ecosse. Autant vous dire qu’elle n’est pas spécialement ravie de cette décision, surtout qu’elle va fêter ses 18 ans pendant cette période et qu’elle n’aime pas spécialement Wick, puisqu’on n’y fait pas non plus tellement de choses. Sauf que cette année, Hannah pourrait bien faire des rencontres qui pourraient changer sa vision des choses et du monde…
J’ai envie d’en raconter des tonnes. Je me contente de ce tout petit résumé, alors que quinze mille idées se bousculent au bout de mes doigts pour vous que je vous en écrive plus. Tortura ! Parce que je vous le dis tout de suite, hein, c’est pas passé loin du coup de cœur ! On m’avait vanté les mérites de cette histoire, je n’y croyais pas, pauvre incrédule que je suis ! Tsss… j’vous jure !
Les étoiles de Noss Head 1 nous plonge auprès d’Hannah dans un univers fantastique presque sombre mais qu’on a toujours plus envie de découvrir. Le décor en lui-même, près de Wick et tout, est magique et Sophie Jomain a parfaitement su instiller cette ambiance si particulière à cette contrée sans réellement en faire trop. On s’y croit vraiment, dedans, je vous promets !
Hannah est en plus de cela une jeune femme qu’on prend plaisir à suivre, puisque le récit est à la première personne du singulier. J’avoue que sa façon d’écrire au début du livre m’a un peu titillée, il y a des verbes que je n’aurais pas spécialement conjugué à ce temps, ou des petites choses comme ça, puis ça s’est effacé, comme si l’auteure maîtrisait de plus en plus son récit, ou qu’Hannah savait comment prendre en main son histoire, d’une certaine façon, et cela ne m’a plus dérangée du tout. En outre, je dois aussi admettre que si j’ai noté ce fait, il ne m’a pas empêchée de continuer et de m’immerger totalement dans l’histoire.
Qu’est-ce que j’en ai découvert, des trucs ! Les aspects fantastiques découverts dans ce premier tome sont géniaux, sincèrement. C’est un aperçu, je le sais bien, mais pour un début, c’est franchement bien ! Évidemment, et hélas, j’insiste bien sur le hélas, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une comparaison avec Twilight. Pas forcément pour ce que vous pensez, mais pour les personnages, surtout. Leith me faisait penser à Edward, même si sincèrement, je crois que je préfère Leith, bien qu’il soit un peu plus… réactif, dirai-je. J’ai craqué pour lui, je me montre honnête avec vous, j’étais presque dans le même état qu’Hannah en sa présence, les neurones en plus, j’espère bien, mais c’était électrique en moi, je peux vous le dire.
Oui, électrique ! J’ai été transportée à ce point-là ! Surtout, laissez-moi vous dire, que j’ai une fâcheuse propension à me demander ce qu’il va encore pouvoir arriver comme merluche. Sachant qu’il y a encore pas mal de tomes derrière et que je n’ai pour le moment que le premier, j’appréhendais sincèrement énormément la fin. Je ne suis pas du tout une adepte des fins horribles et qui vous font hurler dans les tomes intermédiaires (sauf quand c’est moi qui les écris, shame on me ! :p ) et là, j’ai soufflé un bon coup. Cette fin m’allait et n’allait pas du tout me torturer ou me faire crier « noooooon ! ». Un autre bon point.
Un autre ? En fait, il n’y a que des bons points. Les éléments qui me font dire que ce n’est pas un coup de cœur, vous les connaissez : la plume de début du livre qui m’a marquée, mais qui se transforme par la suite donc rien à dire, et la comparaison avec Twilight, que j’aurais bien empêchée si j’avais une réelle emprise efficace sur mon cerveau (quoi ? J’admets que ma pensée parfois, est trop rapide pour que je puisse la brider). Hormis cela, le mythe que Sophie Jomain a revisité m’a carrément plu, j’ai énormément apprécié redécouvrir ces créatures avec d’autres… points que ceux que je connaissais déjà. J’aime quand on innove et ça a clairement été le cas ici. L’intrigue en elle-même est facile à suivre mais vous promet de nombreux moments où vous ne pourrez pas lâcher le livre. La preuve, je l’ai lu en deux jours, et si je ne m’étais pas forcée à ralentir… bref.
Enfin. Il faudrait, je le sais, que je mette une conclusion à cette chronique, sinon, encore une fois, vous aurez droit à un roman et non pas un avis sur le roman. Ce qui m’agacerait somme toute un peu. Trêve de paroles, donc.
Les étoiles de Noss Head 1 m’a plongée dans une nouvelle romance fantastique que je ne m’attendais pas à autant apprécier. Les personnages que j’y ai rencontrés m’ont énormément plu, qu’il s’agisse d’Hannah et de son caractère de cochon ou son esprit cartésien si semblable au mien, ou encore de Leith si mystérieux mais si attirant, ou même simplement de l’entourage d’Hannah, charmant et aimant. Ce premier tome est envoûtant, exerçant une sorte de magnétisme qui vous donne toujours envie de tourner la page pour continuer. La plume est agréable et je trouve qu’au final, elle correspond très bien au caractère d’Hannah et à son âge. Papillons au ventre, tension à vous donner envie de bouger partout tout en restant fixée au livre, tout y est.
Vous voulez une aventure originale ? Un mythe que vous connaissez revisité ? Vous voulez rêver ? Les étoiles de Noss Head 1 est fait pour vous ! Laissez-vous tenter, vous n’en serez pas déçu ! Alors un autre grand merci à Sophie Jomain, j’avais réellement apprécié Cherche jeune femme avisée, mais maintenant que j’ai mis le nez dans cette saga, je ne suis pas prête de l’en sortir ! Félicitations et ce sera un 18/20 pour moi !
Tome 2 : Rivalités
Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec
Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que
je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou
presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait.
Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur
haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée.
Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient
s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.
J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots
cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.
Ayant vraiment, vraiment apprécié
le tome 1 de cette saga, je me suis demandé si j’allais pouvoir apprécier le
tome 2. Quels soucis futiles et tellement vains ! Sophie Jomain sait
exactement quels fils tirer pour vous replonger illico presto dans une histoire
qui ne saura que vous charmer et se rendre addictive au possible !
Ce second opus nous permet de
retrouver Hannah, qui commence l’université aux côtés de Leith, qui y étudie
déjà depuis quelques temps. Insouciante, notre jeune héroïne ignore qu’elle va
encore se retrouver mêlée au surnaturel pour le meilleur, comme pour le pire.
Les loups-garous ne sont pas les seules créatures fantastiques qu’elle
côtoiera, et elle se rendra bien vite compte que, là aussi, les ennuis peuvent
arriver à vitesse grand V, surtout quand il est question de rivalités qui
datent. Et… que le prix à payer risque d’être élevé. Très élevé.
Comment vous dire… après dix
pages, j’étais à nouveau à fond dedans. Comme vous avez pu le remarquer, je lis
l’édition France Loisirs, que je trouve particulièrement agréable au niveau du
format, de la police, bref, déjà au niveau visuel, c’était le must du must pour
moi. Puis, la plume de Sophie Jomain m’a de nouveau embarquée. Elle a une
manière d’écrire particulière, j’aime beaucoup, et on sent qu’elle se met
vraiment à la place de son héroïne, nous faisant partager son ressenti à chaque
instant, sans faute.
Oui, pour une fois, je parle de
la plume en premier, j’avais besoin de varier. Le seule petit point que je
dirais, c’est que parfois, dans cette plume, il manquait un peu de maturité,
mais c’était à peine discernable et je n’avais que plus l’impression qu’Hannah
elle-même me racontait son histoire.
Il est vrai que, quand on amorce
ce deuxième tome, on se demande bien ce qui peut se produire. Qu’est-ce que l’auteure
a bien pu inventer ? Hein ? Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas,
ce roman est plein de surprises, de rebondissements ! Et le pire… vous
savez ce que c’est ? C’est que l’action, que l’on présage depuis le début
du roman… n’arrive qu’à la fin, et que le clou du spectacle ne se trouve qu’à
la toute fin ! J’ai trouvé ça particulièrement inattendu et… sadique.
Aaaaah, oui, Sophie, tu es une
auteure profondément sadique. Bienvenue au club ! (non, je ne suis pas
sadique, je suis considérée comme telle, nuance)
Mais quand on arrive à ce genre
de conclusion, cela signifie plusieurs choses :
1. On s’est attaché aux
personnages
2. L’histoire nous a captivés
3. Le suspense est là jusqu’au
bout et la surprise nous laisse sur le fondement
4. On veut la suite maintenant,
tout de suite, de préférence.
Autant vous dire que Sophie
Jomain a juste réussi tous ces points et que son deuxième roman est un grand
succès chez moi !
J’avoue ne pas avoir pu m’empêcher
de faire le parallèle, encore une fois, avec Twilight. Oui, je suis désolée, mon cerveau ne veut pas s’arrêter,
mais la comparaison a été bénéfique, puisqu’au final, je préfère Les Etoiles de Noss Head à la saga de
Stephenie Meyer. D’autres choses s’ajoutent, des choix qui se font et… rendent
l’histoire exceptionnelle.
Un point que je n’ai pas encore
abordé ? Les personnages. Je soutiens à 200% Hannah et son caractère de
chien ! Fichtre, c’est génial qu’elle tienne tête à Leith, même si
parfois, elle fonce direct dans le piège ou dans les ennuis ! Elle tient à
son indépendance, malgré son amour, elle ne change pas pour lui et j’ai trouvé
ça top. Elle n’est pas suicidaire, mais quand elle a une idée, elle va jusqu’au
bout ! Et elle ne laisse pas son copain loup-garou lui dicter sa conduite !
Oh yeah !
Bon, hem, ensuite…
Leith. Oh, Leith, il me fait
craquer. Il est un peu overprotecteur, mais son amour pour Hannah est tellement
fort, tellement… puis, il est drôle et son caractère de ch… cochon, pardon, est
extra ! (oui, les personnages avec un caractère fort et légèrement dur à
vivre sont les meilleurs !) Il y a juste la fin qui me laisse sur les
choux, le concernant… Mais alors vraiment !
Nous découvrons aussi de nombreux
personnages, en second plan, et brièvement, je peux vous dire qu’il est très
agréable de faire leur connaissance.
Les mythes garous et autres sont
de nouveau très bien exploités et l’on en apprend encore un peu plus. Ces
nouvelles créatures qu’Hannah rencontre sont intéressantes, je ne les
connaissais pas, et j’ai trouvé que Sophie Jomain les avait très bien
introduites, tant par leur genèse expliquée que par la manière dont Hannah se
retrouve confrontée à elles.
L’intrigue, comme je vous l’ai
dit, est addictive, avec en plus une romance que je qualifierais de sexy,
puisque rapidement, la tension monte, parfois avec juste une phrase, sans entrer
dans les détails, mais c’est juste parfait. Le genre de trucs qu’on a toujours
envie de lire ! Il y a certains points que j’ai réussi à deviner
auparavant, notamment par des mécanismes de base (si ça, c’est là, c’est que ça
va être utile plus tard mdr), mais d’autres qui m’ont bluffée, et je suis
ressortie de ma lecture choquée, transportée, en m’estimant profondément
heureuse de posséder le tome 3 dans ma PAL.
En conclusion ? Un deuxième
tome qui ravira vos espérances et qui vous laissera pantois à la dernière
ligne. Une suite qui donne le ton, confirme que cette saga semble être un pur
bijou de la littérature française, vous rend accro, tout ça avec une jolie
plume qui vous permet de vous immerger totalement dans le contexte, l’intrigue
et tout ce qu’Hannah rencontre. Vous vivez
le roman.
Que dire de plus ?
Lancez-vous dans Les Etoiles de Noss Head,
m’est avis que vous ne le regretterez pas !
Ce sera un 18/20 pour moi !
Tome 3 : Accomplissement
Tome 3 : Accomplissement
« Je n’avais aucune idée de ce qu’allait
devenir ma vie… absolument aucune. J’allais avoir dix-neuf ans dans quelques
jours et j’étais devenue ce que je n’aurais jamais dû être. Le destin m’avait
surprise, j’étais magnifique, d’une allure renversante. J’aurais pu défier
n’importe quelle reine de beauté, mais c’est bien tout ce qu’il me restait…
toute une vie dans la peau de quelqu’un que je n’étais pas, que je détestais.
Et si je me trompais ? Et si j’étais loin de la vérité et que tout pouvait redevenir
comme avant ? Je ne le savais pas encore, mais tout allait être différent. »
Booon, alors, par où commencer ? Cela fait deux ou trois jours que j’ai
terminé ce fabuleux troisième tome, et entre temps, je me suis procuré le 4, je
n’ai pas su résister !
Dans ce troisième tome, nous retrouvons une Hannah totalement désemparée
face à ce qu’elle est devenue. Leith n’est pas là, seul Darius lui apporte un
réel soutien, et heureusement d’ailleurs, puisque tout a changé,
irrémédiablement. Irrémédiablement ? Non. Parce que même si tout semble
perdu, l’amour est plus fort, et ce n’est pas ça qui va changer quelque chose entre les deux âmes sœurs. Surtout
qu’il se pourrait bien qu’il existe un moyen pour qu’Hannah redevienne comme
avant. Mais est-ce seulement possible ? Y parviendra-t-elle réellement ?
Résumé sibyllin, here I am ! Là, j’avoue que j’ai quand
même réussi à faire un résumé qui en dit beaucoup (pour ceux qui ont lu et
comprennent, hin-hin), et presque pas pour les autres ! Tataaam, je m’améliore,
on dirait !
Bref. Vous le savez (ou vous le découvrez), que j’ai toujours une
appréhension certaine en ouvrant la suite d’un bouquin que j’ai vraiment aimé.
C’était encore une fois le cas ici, surtout après la fin du tome 2 qui m’avait
quand même laissée sur les fesses de manière assez magistrale. J’ai donc
commencé le tome 3 avec suspicion, me demandant bien comment Sophie Jomain
allait s’en sortir et dans quel cheni Hannah allait encore bien pouvoir se
trouver.
Et j’ai tellement aimé ! J’avais à la fois envie de ne plus m’arrêter
quand je mettais le nez dedans, et quand je le refermais, je me disais que je
ne le reprendrais pas de suite pour pouvoir en profiter. Oui, parce que Les Etoiles de Noss Head, qu’il s’agisse
de n’importe quel tome, est addictif, je vous l’ai déjà dit, et le tome 3 ne
fait pas le moins du monde exception à la règle ! Pourquoi ? Parce
que la romance est tellement belle, sexy aussi, elle vous prend le cœur et vous
donne des papillons dans le ventre, mais aussi parce les éléments fantastiques
sont particulièrement bien amenés, que l’intrigue vous tient en haleine jusqu’au
bout, et que l’ensemble est proprement fascinant, voilà tout !
J’ai retrouvé encore une fois Hannah et son caractère si particulier.
Elle ne renonce pas, et malgré les blessures qu’elle a eues, elle continue d’avancer
sans jamais cesser d’espérer. Et puis encore une fois, elle fait ses propres
choix, sans jamais laisser les autres décider à sa place, même s’ils pensent
que c’est pour son propre bien ! Elle mène sa vie, point. L’amour qu’elle
porte aux autres est beau, vraiment, et sa volonté d’être quelqu’un de bien
malgré sa nature nous permet juste de l’apprécier plus encore !
Leith, lui, est loin d’être parfait, et il le démontre. Mais il aime
Hannah de tout son être et de toute sa force et il ne peut pas l’abandonner, et
même s’il est assez impulsif, comme garçon (normal, pour sa nature, hihi), il
est bourré de tendresse pour celle qu’il aime, et il serait prêt à renoncer à
sa propre vie pour elle. Sophie Jomain sait parfaitement nous montrer et nous
faire ressentir l’amour qui se trouve entre lui et Hannah, et même si aucun des
deux n’est parfait, leur couple l’est.
Darius, lui, est un personnage dont je me méfiais dans le deuxième tome
et que j’apprécie énormément à la fin du trois, pour de multiples raisons. J’aime
bien la relation qu’il a avec Hannah, son sérieux et son grain de folie !
Au niveau des personnages secondaires, il y a d’autres membres du Cercle
que j’aime bien, et surprise de taille : j’aime bien Georgia !
(il aura fallu le temps, mais bon !) Ah, et Gwen aussi, est toujours aussi
sympathique à mes yeux ! Sans compter que je suis moi aussi tombée sous le
charme de Pierrick et Hermance !
Je vais parler un petit peu de la romance du bouquin, qui m’a totalement
emportée, comme à chaque bouquin. Je dois avouer qu’il est rare qu’un couple me
plaise autant, mais Hannah et Leith sont tellement mignons, et puis je trouve
que Sophie Jomain sait faire monter la température sans qu’on en ait trop à mon
goût, puisqu’elle réussit à faire passer l’intensité de la relation autrement
que par des scènes osées. C’est tellement agréable !
Les descriptions que Sophie Jomain, qu’il s’agisse du niveau visuel,
olfactif, auditif ou tactile, m’ont totalement plongée dans les endroits où les
personnages se trouvaient. C’est un grand pouce en l’air que j’adresse à notre
chère auteure française ! C’était véritablement réussi ! Je m’y
croyais à fond !
Autre compliment à faire ? Le fait que les émotions de chacun des
personnages, la tension qui émane du récit, la douceur et l’amour qui peuvent
en émaner nous soient tellement perceptibles ! J’avais tellement l’impression
là aussi de m’y trouver et de tout vivre avec Hannah, avec Leith et Darius !
C’était magique. Mirifique ! Même quand on se met à trembler et à stresser
comme des malades parce que, justement, on s’y croit à 200% !
Puis tous les aspects fantastiques fascinants que j’ai déjà évoqués et
qui ne cessent de m’émerveiller. Quel bonheur de découvrir d’autres aspects de
ces créatures qu’on pouvait ne pas connaître à la base et les voir si détaillés !
Tout est si bien entremêlé… je suis fan, fan et re-fan !
En conclusion, un troisième tome qui passe juste en dessous du coup de cœur,
puisque c’est un petit coup de cœur, avec une fin qui en ravira plus d’un,
mais qui vous fera passer par des états de tension insoutenable jusqu’à la fin,
parce qu’Hannah fait des erreurs, et c’est aussi ce qu’on aime chez elle. Plongez
dans Accomplissement, qui vous
permettra de tout ressentir au plus proche des héros, tout en découvrant toujours
d’autres aspects fascinants fantastiques, au côté de personnages qui sont
attachants et grandioses pour certains.
Si vous saviez, j’aimerais faire une chronique de trois pages, mais je
risquerais de spoiler, je vais simplement m’arrêter ici en espérant pouvoir
donner envie à certains de se laisser tenter par l’histoire, parce qu’elle vaut
largement le coup !
Ce sera un 19.5/20 pour moi !
Tome 4 : Origines - Première partie
Tome 4 : Origines - Première partie
Chaque fois que je croyais que notre vie était cousue de fil blanc,
Leith et moi devions faire face à une nouvelle adversité, une nouvelle attaque.
J’en venais à me demander si, un jour, nous goûterions à la paix à laquelle
nous aspirions. Personne ne mesure l’immensité de sa chance quand il affirme
que son existence est monotone. Personne. Aux innocents les mains pleines…
C’est ce qu’on dit. Mais moi, je n’étais plus innocente du tout. Alors, que me
réserverait le destin, cette fois-ci ? Que me volerait-il ? J’en avais une
vague idée. J’allais devoir me préparer au pire.
Je vous préviens, cette chronique
risque d’être celle d’une excitée de la vie…
Le quatrième tome des aventures d’Hannah
Jorion nous plonge assez rapidement dans des méandres que l’on n’aurait pas
voulu explorer mais que notre jeune héroïne se retrouve obligée d’affronter.
Darius disparaît, Leith aussi, et avec l’aide des anges noirs et des loups,
Hannah va essayer de les récupérer. Mais par quel enfer devra-t-elle passer ?
Comment vous dire. J’ai très
rapidement acheté le tome 4 des Etoiles
de Noss Head parce que je suis devenue accro à la saga, comme on peut s’en
douter. Leith et Hannah me faisaient chavirer, la tension était toujours à
couper au couteau, bref, une saga géniale dont je voulais encore prolonger le
plaisir. Jusque-là, rien d’étrange. Sachant que le tome 5 n’est pas encore
sorti chez France Loisirs, je me suis dit que je devrais peut-être jouer la
prudence et attendre. Les éléments ont fait que j’ai fini par le lire plus tôt
que prévu !
Je ne sais pas encore si j’ai
bien fait ou pas. Pourquoi ? Alors, j’ai bien fait, j’aurais fini par le
lire et j’ai vraiment aimé ma lecture, toutefois… je n’en ressors pas
totalement indemne. What happened ?
Déjà, la situation dans laquelle se retrouve Hannah – encore une fois – n’a
rien d’une partie de plaisir, et la tension croissante tout au long du livre a
trouvé de quoi se répercuter avec mes propres tensions, donc j’étais deux fois
plus sur des charbons ardents. C’était tout aussi grisant et magique, qu’une
véritable torture (mais pourquoi il n’y a pas plus de livres comme ça ?). Les Etoiles de Noss Head 4 est un roman
purement addictif, qui vous retourne un peu dans tous les sens, qui vous plaît,
vous embarque et à la fin… à la fin…
Quoi, à la fin ? Eh bien, à
la fin, vous n’êtes rien d’autre qu’une carpe esseulée qu’on vient de moucher
proprement et simplement ! En lisant les dernières lignes du bouquin, j’ai
lâché ce dernier, j’ai fait le poisson, et j’ai pris mon téléphone pour hurler
par écrit ma frustration. À l’heure qu’il est, j’évite de penser concrètement à
ceci, histoire de ne pas péter une durite en songeant que je n’ai pas le tome
5. Bref, vu comme ça, soyez assuré que ce tome 4 est une pure réussite !
J’ai retrouvé une Hannah toujours
aussi battante, parfois complètement butée, et pas forcément dans le bon sens,
mais prête à lutter, à mourir, même, pour ceux qu’elle aime. Ce tome-ci a été
celui où j’ai le plus admiré Hannah. C’était déjà le cas dans les tomes
précédents, cependant j’avoue que son dépassement ici, sa force et sa
détermination m’ont fait espérer qu’un jour je sois comme elle. Elle ne renonce
pas !
Concernant les autres
personnages, je dois avouer que Leith m’a manqué alors que les autres ont été
une vraie présence réconfortante et je les ai beaucoup appréciés. Darius (même
s’il est absent une grosse partie du bouquin), Gwen, Pierrick et Hermance, les
loups… et… et… Grigore.
What the pudding ? Je déteste les coups comme ça, normalement,
j’aime pas le flou, les hésitations, néanmoins Sophie Jomain a réussi le tour
de main de me faire craquer pour Grigore. Je ne sais pas si ça va durer, mais
pour le moment, je le trouve juste tellement mignon, déterminé, lui aussi, avec
plein de qualités et de défauts qui ne le rendent que plus attrayant. C’est
horrible.
L’incertitude qui plane tout au
long du livre pourrait ravager n’importe qui, mais elle est parfaitement dosée :
vous trouvez ça dur à supporter, mais jamais vous ne voudriez lâcher le livre
pour vous aérer. On a envie de savoir ! C’est insoutenable, même avec les
petits moments de respiration indispensables qui nous sont offerts.
Et qu’est-ce qu’on va découvrir !
Fichtre, si je m’y attendais… rien qu’au titre, on pourrait faire des
suppositions, mais même avec ça, impossible de tomber juste. Quelles surprises !
On fait la connaissance de
nouveaux éléments, on a toujours envie d’en savoir plus, c’est tout bonnement
fascinant.
L’intrigue est parfaitement
ficelée, les personnages semblent bien se goupiller les uns les autres (au
niveau de leurs répliques, de leurs réactions… tout est très réaliste !),
de même que les évènements… c’est simple, vous avez l’impression de ressembler
à une balle de pinball dans un flipper, et vous aimez ça ! Tout comme
Hannah, vous tournez comme un lion en cage pour essayer de comprendre…
Et moi j’ai l’impression de
tourner en rond, ce bouquin m’a un peu fait perdre les pédales, j’en suis
navrée, j’aimerais que tout ceci soit moins fouillis.
Vous pouvez vous rendre compte
que cette saga vous fait plonger au cœur d’une histoire composée de personnages
auxquels vous ne pouvez que vous attacher, pleine de surprises et de mythes
revisités avec originalité, sur une intrigue rondement menée et bien ficelée.
Hannah est une héroïne qu’on aime suivre, ainsi que ses compagnons, parce qu’aucun
d’eux n’est parfait mais qu’ils se battent pour l’amour et le bonheur, la
justice, parce qu’ils sont presque vivants, entre ces pages !
En conclusion, ce tome 4 est une
réelle réussite, ce dont je ne doutais pas avant de le commencer, mais encore
différent des premiers tomes : plus noir, peut-être, beaucoup plus tendu,
l’histoire d’amour est très présente, mais sous un autre aspect. On découvre
une Hannah bien différente de ses débuts, accompagnée de personnages
charismatiques dont certains pourraient bien vous réserver des surprises !
Sophie Jomain signe un nouvel opus qui vous embarque et vous souffle sur les
dernières pages, vous faisant languir (atrocement) pour le tome 5 ! On
sent le travail, on perçoit clairement l’originalité…
Dois-je encore épiloguer sur les
nombreuses qualités de ce bouquin pour vous convaincre ? Je le conseille
sincèrement, et ce sera un 19/20
pour moi !
Tome 5 : Origines - Deuxième Partie
Tome 5 : Origines - Deuxième Partie
« Le danger était aux
portes de la cité. J’avais déjà affronté bien des tempêtes, mais celle qui
venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau... Pourquoi
ne nous croyaient-ils pas ? La mort s’apprêtait à s’abattre sur eux. Bientôt,
le sang serait versé sur la Terre des loups. La désolation. Le néant. La ruine.
C’est tout ce qu’il resterait. Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre.
Pour les sauver tous. Pour le sauver... lui. »
Allez, il faut que je me remue, sinon je n’écrirai jamais
cette chronique sur ce dernier tome qui a bien failli m’achever une ou deux
fois au passage.
Nous retrouvons Hannah dans un complet désarmement. Celui qu’elle
est venue chercher, Leith, son âme sœur, ne la reconnaît plus. Il pense être un
autre. Mais que lui est-il arrivé ? Il ne joue pas la comédie, et même ses
proches ne le reconnaissent pas. Pourtant, c’est bien lui, la jeune femme en
est persuadée. Mais qu’est-ce qui a bien pu se produire ? Et comme si cela
ne suffisait pas, au cœur de cette Terre des Loups, personne n’est en sécurité :
les Guerriers de l’Ombre peuvent attaquer à n’importe quel moment pour venger l’honneur
de leur maître. Comment sauver tous ces gens qui ne la croient pas et récupérer
l’amour de sa vie ? Comment ?
Je ne sais pas si vous vous rappelez très bien dans quel
état je me trouvais lorsque j’ai terminé le tome 4 des Etoiles de Noss Head. Je vous fais un léger rappel :
recroquevillée par terre, et pas du tout d’accord. Non, sans blague, j’étais
vraiment mal pendant une quinzaine de minutes.
Donc quand j’ai plongé dans cet opus final, je me suis bien
dit que ça n’allait pas être Chamallow et Bisounours. J’ai bien fait, même si
je ne m’attendais pas non plus à être aussi éprouvée. Pourquoi ? Parce que
Sophie Jomain a réussi dans ses précédents tomes à rendre son couple comme
indissoluble. Hannah ne va pas sans Leith et inversement ! Aussi, une fois
que les choses sont posées, vous êtes comme notre chère héroïne au tempérament
si particulier : complètement renversé.
Les 100-150 premières pages du bouquin ne sont que cela :
on n’accepte pas ce qui arrive, on éprouve toute la douleur d’Hannah ainsi que
ceux qui sont venus chercher Leith avec elle, et c’est juste atroce. Du genre
la boule au ventre et une certaine frénésie dans les membres parce que c’est
une situation insoutenable. Je voudrais saluer Sophie pour ça, parce que même
si c’est pas drôle à lire, ça veut dire qu’elle réussit parfaitement bien, même
dans les pires moments, à nous immerger et à nous accrocher à son histoire. On ne
peut pas lâcher, parce qu’on veut savoir. Vous voulez une petite lecture bien
tranquille que vous pourrez reposer quand vous voudrez ? Passez votre
chemin, celui-ci est bien trop addictif.
Eh oui, tout comme les 4 premiers, le dernier ne fait pas
exception à la règle. Tout est fait pour que vous ayez envie de connaître la
suite : savoir ce qui est arrivé à Leith, comment va s’en sortir Hannah,
est-ce que les Guerriers de l’Ombre vont venir, punaise, et puis est-ce que
Bonnie aussi va s’en sortir ? Et une question existentielle : quand
est-ce que Leith va revenir vers Hannah et répudier définitivement cette
boniche qu’on a juste envie de taper à longueur de passages ? Et puis d’abord,
est-ce qu’il va seulement revenir ?
Une intrigue très bien ficelée, encore, se mêlant à un
univers riche et travaillé, au milieu de personnages attachants (ou pas du
tout), d’évènements qui ne vous laisserons pas indifférents… tout ça avec un
rythme et une cadence qui ne vous laisse pas une seconde de répit ! Il me
faut avouer que le système de la communauté dans laquelle se trouvent nos amis
a eu de quoi m’intéresser, c’est quand même vraiment différent de ce qu’on
connaît !
Au niveau des personnages, justement… Hannah est toujours la
même, guerrière dans l’âme mais jeune fille sensible quand même. Elle est prête
à offrir sa vie pour ceux qui comptent pour elle, et elle ne laisserait jamais
quelqu’un se mettre en danger à sa place. Comme d’habitude, elle prend le
contrôle de sa vie, et malgré toute la douleur qu’elle peut ressentir, elle
continue d’avancer et d’espérer. C’est vraiment un personnage qui m’aura
marquée et que j’aurai beaucoup apprécié suivre !
Leith… bah… il m’a énervée et il m’a fait mal aussi… enfin,
dans la mesure où c’est possible. Sa manière de réagir est juste horrible, et
ça vous coupe le souffle ! Là, je dis chapeau parce que… c’était limite
insupportable mais férocement réaliste. Pas une fausse note !
Il y a aussi Grigore, que j’aurais bien gardé pour moi… il
est vraiment touchant et présent pour Hannah. Ce n’est pas aisé pour lui non
plus, mais il supporte énormément de choses et je pense que c’est un personnage
qui ajoute beaucoup à l’histoire.
Il en va de même pour la famille de Leith : Bonnie,
Alastair et Jeremiah. Aucun ne m’aura laissée indifférente, surtout de par ce
qu’ils vivent dans ce bouquin !
La plume de Sophie Jomain est très agréable. Elle vous
emporte et puis, elle a une façon de choisir des mots et des tournures de phrases
pour expliquer les ressentis qui est juste impressionnante. C’est sûrement pour
ça que la douleur aura été si forte, quelquefois. Parce qu’elle sait choisir
les mots pour faire passer son idée avec clarté. Et les images employées sont
renversantes.
En cette période de révisions, Les Etoiles de Noss Head 5 aura été une vraie porte ouverte sur
autre chose qui m’aura permis de laisser mon esprit courir auprès d’autres
sujets. Je l’ai dévoré et la fin m’a plu. J’avais un espoir encore plus fou,
mais je savais très bien qu’il ne se réaliserait pas. Les dernières pages
aident à surmonter le sadisme sans précédent de notre chère auteur française
(on t’aime quand même, Sophie, j’t’assure !).
Tout, dans ce livre, est intense et mérite d’être lu. Je pourrais
parler d’encore plein de choses, je n’ai cependant nullement l’intention d’écrire
un roman sur le roman.
Bref, un dernier opus chargé d’une foule de sentiments, plus
sombre que les précédents, qui ne vous laissera pas indemne et qui saura vous
couper le souffle. Dans un univers maîtrisé et fascinant, aux côtés de
personnages que l’on aime tellement (ou pas), cette fin était juste géniale.
Elle passe en dessous du coup de cœur pour moi, mais, définitivement, la saga
des Etoiles de Noss Head, pour tout
ce qu’elle m’aura fait vivre et ressentir, restera une de mes sagas
chouchoutes. Même si je n’avais pas envie de quitter Leith et Hannah.
Ce sera donc un 18/20
pour moi ! Bravo, Sophie ♥
Ce livre me faisait de l'oeil et c'est encore pire après avoir lu ton avis !
RépondreSupprimerC'est vrai que là, il donne vraiment, vraiment envie, surtout après ta chronique !
RépondreSupprimersuper chronique ! tu m'a donnée tellement envie de le lire =)
RépondreSupprimer