dimanche 16 novembre 2014

La Question Existentielle de Cha' n°12



Oui, oui, c'est encore moi et mes questions un peu étranges parfois, ou toutes bêtes souvent, pour lesquelles j'aime bien avoir vos réponses.
Questions Existentielles qui pourraient être nommées Questions de Cha' tout court, mais qui trottent un peu trop dans ma tête pour cela ;)

Bref, cette fois-ci, rien d'annoncé sur la page, je me lance directement !

La dernière fois, deux questions m'étaient venues, j'ai gardé celle-ci. Elle n'a rien d'extravagant (il faut savoir rester sobre, aussi...), mais je suis curieuse ! Peut-être que dans les rêveurs, il y a de grandes différences à ce point.

La Question ?
Ah oui, éventuellement.

J'aimerais savoir si, pour qu'un roman vous attire, vous plaise, vous marque... il doit contenir un (ou des) élément(s) essentiel(s) (comme de l'action, du suspense, une très belle plume, une histoire d'amour, de l'originalité...) ?

Pourquoi je vous pose cette question ? Parce que cette phrase est souvent revenue chez moi : 
"Ah, pour qu'un roman me plaise, il faut qu'il y ait..."
Et la réponse est très souvent "une histoire d'amour". (oui, je sais... je sais xD)

C'est presque le postulat de base, chez moi ! Pourtant, j'ai des romans qui m'amènent parfois à relativiser ceci (ou à les considérer comme des exceptions qui confirment la règle, je ne sais pas, huhu). Mais trêve de monologue, dites-moi tout, je vous lis avec attention ! Merci déjà à ceux qui répondront, c'est toujours sympathique d'avoir quelques commentaires ici ou là ^^

6 commentaires:

  1. Pour moi c'est du suspense, ce n'est pas systématique, mais en général je préfère les livres où il y en a :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi : une trame de fond solide ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Un univers approfondi, des personnages forts, et effectivement, l'histoire d'amour, pas trop ringarde! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, je dirais que tout dépend le genre, par exemple dans un roman fantasy c'est de découvrir un nouveau monde et une quête très bien ficelée. Pour une romance c'est des moments romantique et pas de trop gros clichés.

    RépondreSupprimer
  5. Ta question est très pertinente Charlène !

    Pour qu'un roman me plaise en général, et ce quel que soit le genre, il faut qu'il y aient de belles leçons de vie (et une très belle écriture tant qu'à faire ainsi qu'un scénario bien construit). Sans faire dans la surenchère tout de même, mais j'aime les livres où les sentiments et la nature humaine ont une grande place. J'ai besoin qu'un livre m'apprenne des choses, me pousse à la réflexion, et soit capable de me faire changer. À ce propos, il y a justement une phrase de Gilles Legardinier qui m'a marqué : "si un livre n'est pas capable de vous faire changer, alors il ne sert à rien".

    RépondreSupprimer
  6. Question très intéressante ! ^^ Pour moi, il faut du suspense, de l'originalité, des personnages bien travaillés, une troupe d'amis prêts à se serrer les coudes, et une plume fluide, plutôt personnelle. Généralement, le tout m'emporte vite si c'est le cas =) Après, je ne suis pas contre une belle histoire d'amour, bien sûr ^^

    RépondreSupprimer