mercredi 5 novembre 2014

Le Lointain (Mélanie Bouteiller)

Tome 1 : La Prophétie Elfique



« Un jour viendra où l’enfant abandonné resurgira, se soulevant contre ses pairs avant de récupérer le trône qui lui est destiné. »
Telle est énoncée la prophétie des Elfes.
En abandonnant sa fille sur Terre, la reine Mirage est bien loin d’imaginer la tournure que prendront les événements dix-sept ans plus tard… Eden et Élodie ne sont pas au courant de ces paroles ancestrales, et pour cause : ils vivent sur Terre, et ne connaissent les Elfes que dans les livres. Cependant, ils ont des origines communes que chacun ignore, et qui pourraient bien les mener droit vers cette prophétie…
Guidés par Aimy et Arcan, des Mirages, ils poursuivront la quête de leur destinée, afin de reprendre leur place dans le Lointain. Mais de sombres secrets refont surface et le passé se dévoile, révélant traîtrises et mensonges.

Bon, après avoir été environ un mois sur ce bouquin, je suis heureuse de pouvoir enfin vous taper ma chronique sur ce premier tome de la saga Le Lointain ! Parce que j’en ai, des choses à dire !

Essayons de résumer brièvement ces 560 pages. J’ai bien dit « essayons ».
Elodie et Aimy sont jumelles. Mais Elodie a été l’enfant inattendue, et sa mère, la Reine des Mirages, l’a abandonnée après avoir eu une vision catastrophique. En espérant sauver son peuple et le monde qu’ils connaissent tous, Eloïse file sur Terre pour remettre son enfant à une famille, en souhaitant de tout son cœur qu’elle soit choyée. Personne n’en saura jamais rien, pas même Elodie, et ce n’est que lors de sa dix-septième année qu’un Mirage débarque dans sa vie pour lui apprendre cette vérité si longtemps tue. Bien décidée à prendre sa revanche, Elodie va suivre Arcan pour rejoindre le Lointain et accomplir sa destinée. Eden, lui, a été élevé sur Terre aussi, alors qu’il vient du Lointain, sans en posséder aucun souvenir. C’est Aimy qui le découvrira et qui partira avec lui à la recherche de ses origines dans une quête longue et dangereuse.
Mais au milieu d’eux plane une prophétie, qui les lie bien plus qu’ils ne peuvent l’imaginer et qui pourrait absolument tout renverser.

Je ne ferai pas de commentaires sur ce résumé, même si je n’en pense pas moins, vous commencez à me connaître.

Passons à des points autrement plus essentiels que cette futilité.
Je me dois de préciser quand même que ce roman a été lu en Lecture Commune avec Foreverdreamer, et que ceci explique complètement pourquoi ma lecture a été aussi longue. D’ailleurs, je peux vous dire que ça m’a légèrement frustrée de ne pas pouvoir avancer plus rapidement, m’enfin, ce sont les aléas de la LC !
Ce temps m’aura quand même permis d’apprécier (au sens positif comme moins positif) l’ouvrage un peu plus en détail que si je l’avais lu d’une traite.

Par quoi commencer ? Le début, je sais.
Alors quand j’ai commencé ma lecture, j’étais pleine d’enthousiasme. Après tout, il s’agissait d’un Valentina. Un Valentina, quoi ! Puis, j’ai commencé à déchanter. Pourquoi ? La première chose, c’était que même si l’écriture était agréable, je n’adhérais pas du tout avec Elodie. Qu’est-ce qu’elle a pu m’agacer ! Et ce sentiment a duré jusqu’à la moitié du bouquin, environ. Après, cela a eu tendance à s’atténuer. Doucement.
Je trouvais que les choses se passaient vite, manquaient de crédibilité et de cohérence, surtout dans les réactions des personnages et, en particulier, d’Elodie. J’avais réellement envie de lui flanquer des baffes ou de m’en taper le front, c’était assez impressionnant ! Pourquoi ? Arrogante, imbue d’elle-même, qui réussit tout (elle a beau être naturellement douée, justement, quand on ne peut pas supporter son caractère, c’est encore pire, en tout cas c’est ainsi que je l’ai vécu), il m’a été très difficile de m’attacher à elle. Mais… cela ne m’a pas empêchée de regretter qu’elle n’ait pas une fin comme Aimy, par exemple. Peut-être dans le deux ? Hihi.

Parallèlement, nous avons rencontré Aimy et Eden, qui eux, même s’ils m’ont paru légèrement… en surface au début, surtout Aimy que je trouvais étonnamment superficielle, ont eu quelque chose qui m’a plu. Je ne comprenais pas pourquoi l’auteure avait décidé de s’y attarder et j’ai bien compris qu’il fallait se laisser porter pour avoir des explications. Ce que j’ai naturellement fait.
Et je ne suis pas déçue, parce qu’Aimy et Eden sont vraiment des personnages auxquels je me suis attachée et j’avais vraiment envie de savoir ce qui allait se produire avec eux, autour d’eux, et tout ! Eden est d’ailleurs, je crois, mon personnage préféré. Je le trouve génial, même si parfois, son comportement, aussi, manquait un peu de profondeur.

Très vite, dans l’histoire, nous plongeons dans le Lointain, ce monde totalement différent du nôtre et peuplé de créatures merveilleuses : Mirages, Elfes et tant d’autres. Et alors là, s’il y a bien un monde dans lequel vous rêveriez d’aller, je crois que Le Lointain remporte largement la palme. Tout est tellement magnifique, aussi original, un peu comme sur la couverture, en fait ! Vous en restez ébahis juste à en lire les descriptions. Mais n’allez pas croire que c’est le monde des Bisounours, tututut, pas du tout. Même si c’est un monde féérique, il y a largement de quoi observer de réels éléments de fantasy.
Hell, ou Elodie, comme vous préférez, s’y insère notamment assez bien, même si pour moi, c’était clairement surjoué, m’enfin bref.

Une fois que l’intrigue est totalement mise en place, que notre chère auteure Mélanie Bouteiller a largué sa méga-bombe atomique, la révélation qui m’a laissée sur les choux et pour laquelle j’ai levé haut les mains et les pieds par la même occasion, là, les choses deviennent plus intéressantes. Clairement. Il devient difficile de lâcher le bouquin (au point que j’ai un peu speedé mon partenaire de LC, et que je lui ai gentiment demandé voire même supplié que nous abolissions le dernier palier pour éviter une punaise de frustration qui m’aurait été insupportable.
Les actions s’enchaînent, le dénouement arrive parfois avec une envie simultanée de baffer plusieurs personnages et d’éclater de joie parce que d’autres évènements arrivent, ou encore de se lamenter parce qu’il y a des pertes, bref… le tout est très bien ficelé mais manque encore un peu de profondeur dans les réactions de certains.

Oui, je sais, c’est un point récurrent chez moi, contrebalancé par la magie de l’univers que Mélanie Bouteiller a su créer pour nous enchanter et nous emporter. Son intrigue peut s’avérer tout simplement bluffante pour celui qui se laisse embarquer, et le tout est très bien empaqueté, dans le sens où les incohérences n’existent pas dans l’intrigue elle-même.
Non, pour moi, le gros point faible du livre, ce sont les personnages – auxquels nous pouvons quand même parfaitement nous attacher, soyez-en rassurés – qui manquent de crédibilité dans leurs décisions et leurs réactions dans la première partie du bouquin (pour la plupart, en tout cas), puis encore un peu de profondeur dans certains aspects par la suite.
Au départ, cela m’a énormément gênée, vous avez pu vous en rendre compte. Mais par la suite, je me suis réellement laissée emporter jusqu’à trépigner, pour savoir comment tout ceci allait bien se dénouer. En voyant l’ampleur que prenait le récit, surtout après cette révélation qui m’a tant marquée, j’ai pris du recul en me disant que, peut-être, si les personnages avaient cette faiblesse, c’était peut-être dû à une précipitation pour arriver à quelque chose de bien plus intéressant plus loin. Ce que je peux comprendre. Toutefois, un peu de développement au début de l’ouvrage aurait été un grand plus pour ce roman qui vaut mine de rien le détour.

Enfin bref (oui, quand même, je vais terminer cette chronique, mais j’ai trop de choses à dire, que voulez-vous !), La Prophétie Elfique reste une très bonne lecture malgré les faiblesses que j’ai (peut-être voire sûrement un peu trop) soulignées durant cet avis. Je conseille ce roman à ceux qui aiment la fantasy, mais aussi à ceux qui aiment tout simplement voyager et se laisser embarquer. La plume de Mélanie Bouteiller saura vous charmer, elle a véritablement un don pour les descriptions qui vous permettront de vous y croire.
Certains personnages vous charmeront, d’autres beaucoup moins, mais faites attention, tout peut changer et notre auteure parvient tout de même à jouer avec notre attachement à certains… (Ceux que vous apprécierez pourront devenir ceux que vous voulez étrangler et inversement, huhu).
Le défi a mine de rien bien été remporté par l’auteure, qui a réussi à me faire apprécier son histoire et j’espère pouvoir lire le tome 2 !
Ce sera un… 16/20 pour moi et quand même bravo à Mélanie pour ce joli voyage dans lequel on sent quand même une grosse part de travail !


3 commentaires:

  1. Malgré les points négatifs soulignés, ça reste une très jolie chronique :) Pour les personnages, je t'avoue que je n'ai pas fait gaffe (à la bêta en tout cas, mais je m'y veillerai à la (re)lecture, tiens). Sûrement parce que je connais le récit depuis trop longtemps... Après, pour Elodie, je t'avoue qu'elle était encore plus casse-tête avant, Mélanie l'a faite moins parfaite sur conseil de ses lecteurs sur le blog (moi entre autre, qui ne supportait pas son état de "miss parfaite, je réussis tout du premier coup". Ca, j'te jure que ça me tuait à l'époque lol). Maiiiiis dans un sens, je me dis que son arrogance et son estimation de mieux valoir que le reste du monde lui vaut le piège dans lequel elle tombe les pieds joints (et dont on connait le pot-aux-roses à la fin), et que c'est un juste retour de manivelle pour elle. Elle aurait dû mieux réfléchir à la proposition du bonhomme, à sa vraie famille, et c'est sûrement grâce à cette connerie que ça lui permet de grandir. Du moins, je le vois comme ça ^^ (Comment ça, j'aurais dû faire psy ? xD Euh non merci, ça va, mes personnages (et ceux des autres) m'en font assez voir comme ça xD)
    Mais je suis contente que ce livre t'ait plu dans sa globalité :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karo!! ;) je me souviens que tu me l'avais mentionné et j'ai senti qu'elle avait été "déparfaitisée" et c'était assez chouette à réaliser en fait mdr (je devine à peu près xD) En même temps, tu as parfaitement raison, ça sert l'intrigue de manière évidente et je le vois aussi comme ça :p ( mouahaha on se comprend) Il m'a plu, en effet! Et j'espère bien lire la suite ;)

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment sympa ! J'aimerai m'y essayer !

    RépondreSupprimer