samedi 8 novembre 2014

Les Elus (Inès L.B.)

Tome 1 : Protégée des anges



Eileen a quinze ans. Avec sa meilleure amie, Awen, elle va entrer en Seconde. Elle va découvrir un nouveau lycée, de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades, et cette rentrée pourrait lui réserver bien des surprises : des pouvoirs surnaturels, des révélations étonnantes, mais surtout une rencontre avec un ange, un vrai. Ange est un garçon brun aux yeux verts, et toutes les filles du lycée sont à ses pieds. Eileen va devoir lutter contre elle-même pour ne pas tomber dans ses bras, mais il est tellement imprévisible qu'elle ne veut pas prendre le risque de gâcher leur belle amitié. Pourtant il est si gentil avec elle, si attentionné… Mais que lui veut-il? Pourquoi est-il si protecteur avec elle? Eileen le découvrira à ses dépens…

Avant toute chose, je souhaite remercier sincèrement et chaleureusement l’auteure, Inès L.B., pour la confiance qu’elle m’a accordée en me proposant ce Service Presse ! J’en suis encore très touchée !

Protégée des anges nous parle d’anges, évidemment, mais aussi d’adolescents qui se retrouvent dans une classe particulière parce qu’ils possèdent des capacités spéciales. Eileen et Awen, inséparables depuis de nombreuses années, en font partie. Mais pourquoi ? Comment ? Ce nouveau lycée dans lequel elles arrivent promet son lot de surprises, de nouvelles expériences et de nouveaux sentiments. Notamment avec Ange, ce garçon qui fait palpiter le cœur d’Eileen, mais qui semble si inaccessible… par bien des manières.
Mais leur relation est bien plus compliquée et envoûtante que ce à quoi la jeune fille s’attendait…

Oui, oui, je sais. Ce résumé est une fois de plus totalement horrible, j’ai l’impression de ne pas réussir à rendre justice à la superbe histoire que j’ai découverte en me plongeant dans ce roman ! Espérons que le reste de l’avis rattrapera un peu tout ceci !

Peut-être certains qui sont habitués à me lire sur ce blog remarqueront que j’ai accepté un SP sur les anges alors que je me méfie de ces fictions, habituellement. Les anges et moi, c’est une histoire compliquée et j’ai toujours du mal à me plonger dans une autre conception que la mienne. Mais, je me suis dit pourquoi pas, en plus la couverture était magnifique, toute douce et quand même intrigante, et l’auteure, même si je l’avais prévenue de mes pseudo-réticences, a quand même voulu que je lise son livre.
Merci !

Pourquoi ? Parce que ce qui m’effraie souvent dans la conception des anges, c’est tout le rapport à la religion, à comment on peut croire que les déchus sont *oh, damn sexy* et patati-patata. Ici, cela n’a pas été le cas ! J’ai découvert en fait des anges qui sont des êtres en apparence humains mais avec des ailes et des pouvoirs que les pauvres mortels ne possèdent pas. Ils sont imparfaits, mais cherchent le Bien commun, vivent en général à l’égard des hommes… bref, tout plein de caractéristiques sur lesquelles Inès L.B. s’est amusée à réinterpréter à sa sauce, chose qui est bien passée de mon côté ! (what a surprise, je sais) Notre auteure a vraiment fait un travail complet sur sa conception des anges, des Ombres et des Elus. J’avoue que plus ça allait, plus je trouvais tout ceci fascinant, et je ne doute pas que nombre de lecteurs seront aussi charmés que moi à l’avenir, voire même plus encore !

Pourquoi encore remercier Inès L.B. ? Parce qu’après ma lecture d’Un papillon sous la neige (un bon roman dans lequel il manquait toutefois ce petit truc pour me donner envie à chaque fois d’y replonger), ce roman a été du genre « je veux savoir la suite. Maintenant. Des devoirs ? Mmmh. Plus tard. » J’avais vraiment du mal à le lâcher et l’histoire, ainsi que les personnages, semblaient sortir du roman pour me trotter en tête quand je me décidais à faire autre chose ! Il est rare de trouver des bouquins qui vous scotchent à l’objet livre (ou à votre liseuse, en l’occurrence), mais pour moi, Protégée des anges en a fait partie.

La raison en est d’ailleurs toute simple. Il y a une histoire d’amour complètement tortueuse et pourtant si jolie et électrique ! Elle convient parfaitement à la tranche ado-jeune adulte, je trouve, au niveau de son déroulement, des évènements qui la ponctuent, et tout simplement de la maturité qui s’en dégage. Oui, moi aussi, j’étais à fond dedans, et je ne suis plus une ado, mais je ne résiste pas à une belle histoire d’amour. Parce que celle-ci m’a touchée, j’ai parfois ri, je me suis sentie mal à l’aise, et tout et tout ! Si je ne me suis pas imaginée à la place d’Eileen, je vivais tout avec elle et j’avais les mêmes espoirs, les mêmes craintes.
Pour ceci, c’est un grand chapeau à l’auteure, ce n’est pas toujours gagné !

Niveau personnages ? Eileen est une jeune fille que j’ai trouvée attachante, malgré ses sautes d’humeur parfois étranges que j’ai fini par comprendre et accepter. C’est vrai qu’elle peut être surprenante, à certains moments, mais au vu de la situation, on finit par se dire qu’on n’aurait pas réagi mieux, donc on ne l’en apprécie que plus.
Awen et Kinnie sont deux amies toutes choupinettes, et Awen m’a assez souvent fait sourire, avec ses remarques et son tempérament de surexcitée. J’ai trouvé que leur trio était vraiment sympathique et qu’elles étaient là les unes pour les autres, et que leur amitié apportait encore quelque chose à l’histoire (ce n’est pas juste une histoire d’amour, quoi).
Après, il y a forcément Ange, qui en fait craquer plus d’une, dont moi, substantiellement, un jeune homme torturé mais si doux et protecteur, loyal et encore plein d’adjectifs positifs. Bon, d’accord, il cache bien son jeu, mais on ne parvient pas à lui en vouloir (non, il ne fait pas partie de ces héros qui font des choix et que vous avez envie de ramener à la raison en vous transformant en Irréductible Gaulois boosté à la potion magique). Le duo qu’il forme avec Eileen est juste mooooh (si, si, je vous assure que c’est un adjectif très répandu) et j’ai été véritablement transportée auprès d’eux.

Après ? Il est vrai qu’à certains moments, on peut trouver que les évènements se goupillent un peu rapidement, voire légèrement, surtout quand on arrive vers la fin du bouquin et que tout se précipite. C’est un peu précipité, oui, mais vous vous laissez emporter et même si cela mériterait presque un peu plus de développement (j’ai dit presque, on ne me tape pas !), cela ne nuit pas à l’histoire. Pareil pour le début du bouquin, on se dit que les formulations sont un peu maladroites sans l’être, on a l’impression que c’est hésitant… puis cette impression s’estompe peu à peu.
D’ailleurs, il faut se dire que, réflexe d’auteur ou de bêta, je l’ignore, j’ai la mauvaise tendance dans mes lectures de faire des remarques genre « mmh, ça c’pas trop possible » ou « là, il y a un truc qu’il/elle a oublié » et quand je descendais quelques lignes plus bas, je constatais avec surprise et amusement que l’auteure y avait quand même pensé et qu’elle le mettait même en valeur ! Preuve qu’Inès L.B. a bien travaillé son roman.

Que dire d’autre ? J’ai trouvé qu’il ressortait quand même quelques valeurs importantes et certains sujets difficiles ont été abordés, comme la vérité, la loyauté, le respect des règles… et bien plus encore. Protégée des anges renferme un sacré paquets d’éléments, faites-moi confiance !

En conclusion, puisqu’il faut bien s’arrêter un jour (sinon j’écrirais un roman sur le roman, vous savez bien que j’en suis capable !), le premier tome de la saga Les Elus est pour moi un succès ! Alors que la thématique des anges est souvent un problème pour moi, je me suis laissée plonger dans l’univers et les conceptions assez originales d’Inès L.B. et j’ai découvert un monde intriguant et bien pensé. Aux côtés d’Eileen et de ses compagnons, j’ai vécu un très bon moment, ne souhaitant plus lâcher ma liseuse dans mon envie de savoir la suite, et l’histoire d’amour présente m’a charmée, même si je sens que la suite promet des sursauts et des rebondissements qui risquent de me plaire et de moins me plaire…
Bref, je le conseille à tous ceux qui aiment les histoires d’anges, les jolies histoires d’amour (bien addictives et qui vous moulinent l’esprit tellement elles vous imprègnent), ou même à ceux qui n’en sont pas tellement fan et qui aimeraient essayer quelque chose d’un peu original. Ce sera un 17/20 pour moi et merci encore à Inès L.B. !

Et pour ceux que cela intéresse, voici sa page Facebook : Inès Lb



Tome 2 : La Légende Céleste



Eileen vient d’avoir seize ans. Après une première année de Seconde mouvementée au cours de laquelle elle a découvert qu’elle était une Élue, a rencontré son ange gardien et a dû combattre deux Ombres aussi puissantes que terrifiantes, elle n’aspire plus qu’à une seule chose : qu’on la laisse tranquille avec son ange gardien ! Malheureusement, les choses ne sont pas toujours aussi simples. La rentrée approche et cette nouvelle année promet d’être riche en émotions : une nouvelle vie dans une nouvelle maison, des entraînements intensifs avec Ange, la découverte – enfin ! – du Monde Céleste, des sorties entre amis, des rires, des larmes et… une Légende.
Eileen parviendra-t-elle à garder secrète sa relation avec son ange gardien ? Quel sombre secret les menace ? L’amour sera-t-il plus fort que la haine ?

Alors ! Et si je vous parlais d’une lecture qui m’a un peu crispée, soufflée, surprise ?

Le tome 2 des Élus nous ramène auprès d’Eileen et d’Ange, qui ne peuvent toujours pas vivre au grand jour leur histoire d’amour. Malgré tout, leur relation ne cesse d’évoluer et Eileen apprend un peu plus chaque jour à maîtriser ses dons, tout en découvrant de nouveaux pans du monde céleste. Malheureusement, il se pourrait que tout vienne à dérailler un jour… et si Ange et Eileen ne devaient pas être ensemble ? Pourront-ils réellement continuer ainsi ?

Je vous avoue que réaliser un résumé sur ce bouquin m’apparaît relativement peu évident, pour la bonne et simple raison que ce tome 2 est très dense et très prenant. Il s’y passe beaucoup de choses et les retournements sont nombreux, parfois douloureux, aussi.

Si je m’attendais à autant apprécier ? Certainement pas. Le tome 1 m’avait offert une lecture agréable, un peu addictive, le tome 2 a mis mes émotions à fleur de peau et j’ai dû renoncer parfois à ma lecture pour avoir un peu de tranquillité d’esprit et de cœur. Oui ! C’en était à là ! Alors certes, le roman n’est pas parfait, mais il a gagné en puissance et en maturité par rapport au premier opus !

Parlons des personnages. Eileen m’a légèrement agacée sur le départ. Je la trouvais vraiment capricieuse, et puis j’ai trouvé qu’elle évoluait, qu’elle devenait plus adulte, surtout en comparaison parfois d’Awen et de ses crises de jalousie incessantes ! Eileen est une jeune femme pleine de force qui sait ce qu’elle veut, et se donne les moyens de l’obtenir. Tout ne lui tombe pas tout cru dans la bouche, et c’est appréciable : elle se bat !
Quant à Ange, je l’ai trouvé craquant, protecteur (normal) mais aussi très à l’écoute, sensible et fort. Sa relation avec Eileen est belle, et on sent qu’il est parfois incertain, vacillant. Il n’est pas parfait et c’est aussi agréable à constater !

On pourrait parler de Roman, Aedan, Awen, Kinnie et d’autres. Ils forment un groupe assez homogène malgré les particularités de chacun, et j’aime assez bien leur petit groupe au final. Je suis un peu moins fan d’Aedan et Kinnie, qui sont présents mais différemment. Je les trouve quelque part plus absents du paysage émotionnel.

Parce que oui ! Les émotions sont grandement mises en avant dans La Légende Céleste. De ce fait, tout nous parvient avec plus d’intensité, et tout devient complexe, définitivement réaliste et humain. En même temps, le côté imaginaire est largement développé et présente une richesse fortement appréciable pour une suite. Nous plongeons enfin dans le contexte des anges, nous en apprenons plus sur leurs mœurs, sur leur quotidien… et aussi sur leurs failles ! Parce que ce ne sont pas des êtres parfaits, eux non plus.

Avec ça, vous pouvez ajouter une intrigue qui stagne un moment avant de partir sur des chapeaux de roues ! Tout devient complexe, on a des ultimatums, des problèmes qui nous semblent insolvables et qui nous déchirent de l’intérieur, avant de rebondir sur des solutions qui lancent des défis, offrant beaucoup de tensions et des réjouissances pour les lecteurs que nous sommes à propos du tome 3 ! En plus de cela, on a l’intrigue surnaturelle qui s’ajoute, aux soucis du quotidien d’un couple, de l’adolescence et des amitiés.

Oui, vous l’aurez sans doute déjà compris, c’est un roman assez complet et relativement riche que La Légende Céleste. L’écriture est plus fluide et mature que dans le premier tome, même si Inès L.B. a su garder le vent de fraîcheur et de candeur propre aux jeunes de 16 ans et plus. J’ai apprécié qu’elle ait su évoluer tout en restant au niveau de son personnage et de la psychologie de son âge. Même la mise en page étrange de ma liseuse ne m’a pas empêchée de savourer ma lecture ! J’avoue aussi que même si parfois, j’avais l’impression de quelques répétitions dans les dialogues, certaines paroles m’ont touchée en plein cœur.

Au niveau des valeurs, elles sont assez belles, je trouve. L’amour est au centre, bien évidemment, puisque l’histoire tourne autour de ce qui se passe entre Ange et Eileen. Il y a néanmoins une place importante qui est offerte à l’amitié, à la loyauté envers un peuple, au sacrifice et au respect de l’autre. La confiance est aussi abordée, plusieurs fois, et on voit clairement qu’une relation (amoureuse ou amicale) ne peut avancer et perdurer si l’on n’accorde pas sa confiance à l’autre.
Après, comme vous pourrez certainement vous en douter, les scènes un peu plus intimes du roman m’ont paru trop détaillées, et en même temps très belles et douces. Je n’ai pas tout lu, je peux juste assurer que notre auteure sait mettre le feu aux poudres et qu’elle aime jouer avec ses lecteurs, à ce niveau ! Pour moi, je trouvais à la fois que c’était trop pour des jeunes de cet âge (j’ai par moment oublié qu’Eileen avait 16 ans, mais les hésitations et ses peurs sont très bien retranscrites, ça fait très réaliste !), et en même temps beau, parce qu’il n’y avait rien de vulgaire, du moins, ce n’est pas ce que j’en ai retenu !

En fin de compte, La Légende Céleste a été une excellente découverte pour moi. Inès L.B. revient en force avec des personnages qui gagnent en profondeur et en maturité, qui possèdent une véritable force de caractère et savent malgré tout garder la fraîcheur de leur âge, qu’on ressent aussi dans l’écriture du roman. L’intrigue se complexifie, les raccourcis faciles sont limités (Eileen n’est pas parfaite et son histoire n’est pas qu’une suite de succès, vraiment ! Et c’est chouette), l’imaginaire est bien développé et nous intrigue. Quant à nous, pauvres lecteurs que nous sommes, nos cœurs se retrouvent maltraités plus d’une fois. On se laisse emporter rapidement, jusqu’à la fin qui promet encore beaucoup pour le tome 3 !
Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous le recommande !

2 commentaires:

  1. C'est un joli roman addictif, je serais curieuse de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Wow, ça c'est une chronique qui donne envie ^^

    RépondreSupprimer