mardi 13 janvier 2015

La Question Existentielle de Cha' n°14



Heeey ! 
Ma première Question Existentielle de 2015 !
Vous avez de la chance, il faut que je vous la pose, elle me trotte en tête depuis l'année dernière et je sais déjà que beaucoup vont la trouver loufoque et me prendre pour une folle tout droit sortie de l'asile. Il faut bien que de temps en temps, je m'interroge de façon un peu étrange, non ? ;)

Beaucoup d'entre vous ne savent peut-être pas encore que j'ai tendance à être curieuse et à m'interroger sur des sujets livresques particuliers. Du coup, environ une fois par mois, je décide de vous mettre à contribution, et vous êtes libres de répondre ou non à cette Question Existentielle !

Pour Janvier 2015, ma question demandera quand même un peu de sérieux. Elle est loufoque, je n'aimerais quand même pas qu'on parte dans du n'importe quoi ! ;)

Bon, alors, qu'est-ce que j'ai bien pu trouver cette fois-ci ?
Utilisez-vous vos livres pour autre chose que la lecture ? Avez-vous déjà pensé à les utiliser pour autre chose ?

Je le savais, que vous feriez une tête bizarre. Je pense qu'une explication s'impose. 
Peut-être que certains d'entre vous considèrent les livres comme des objets limites sacrés, saints et donc la seule chose qu'il faille faire avec, c'est les lire avec mille précautions et ensuite orner leur bibliothèque avec. Je lève les deux pouces en l'air pour ceux qui font ça, après tout, je le fais aussi. Mais... mes livres ne servent pas qu'à cela.
Par exemple, pour vous faire mes vidéos, afin que l'objectif soit à bonne hauteur, j'empile quelques livres pour le surélever. Il m'est aussi arrivé de me surélever moi-même avec quelques encyclopédies quand j'en avais besoin.
Enfin, l'usage le plus courant chez moi, c'est... en tant qu'arme. 
*What the pudding ? Qu'est-ce qu'elle est en train de nous raconter, là ?!*
Non, je n'ai pas oublié mon cerveau ce matin. Si je préfère avoir un livre papier dans mon sac à la place d'une liseuse (malgré tous les avantages de cette dernière), c'est bien parce que si on vient à m'agresser, un coup de sac avec un bon gros livre dedans, ça risque de m'aider un tant soit peu. (Ok, pas de beaucoup, mais quand même !!) C'est en faisant ce constat, d'ailleurs, que l'idée de la Question Existentielle est venue. Néanmoins, il est plus facile de se balader avec un livre dans son sac qu'avec une brique (pour ceux qui connaissent les Dalmatiens, ha)
Du coup, j'ai désormais envie de savoir si d'autres personnes utilisent leurs livres de façon aussi peu conventionnelle que moi ! Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas, ça me filera juste un smile !

En espérant vous lire un peu !

4 commentaires:

  1. A mon humble avis, tu n'es pas la seule à utiliser un livre pour un autre intérêt que celui de le lire ! Je m'en sers moi-même pour surélever mon ordinateur quand je visionne un film dessus dans le salon et que, malheureusement, la table basse n'est pas assez haute à mon goût une fois lovée dans le divan... Comme quoi, effectivement, les encyclopédies (les codes de droit aussi) ça peut servir ! J'utilise aussi des livres fins (de 200 pages environ, format poche) comme marque-page, oui oui, pour lire des livres plus épais, puisque généralement, quand je cale un marque-page d'usage, je finis par le perdre entre les pages (je crois que je suis la seule capable de pareil exploit d'ailleurs ^^'). Voilà voilà ! Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne les ai jamais utilisé que pour lire, même si certains auraient mériter de ne servir que pour caller une table ou pour alimenter un feu de cheminée

    RépondreSupprimer
  3. Salut !

    SACRILÈGE ! Mes livres sont lu et relu avec mille précautions comme tu dit et ensuite ils trouve leurs place dans une de mes bibliothèques (après que j'ai joué à tetris pour leurs trouver une place). Et oui tu est loufoque, mais tu le sais !!

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui me concerne, j'aime trop mes livres pour en faire autre chose que les lire, ou les regarder et toucher la couverture. Je n'aime déjà pas trop s'il est un peu abîmé sur la tranche après la lecture ou un peu corné, donc je ne prends pas de risque : pas de livre dans le bain ou autre LOL. Mais je sais que certaines personnes, au contraire, aiment que le livre ait vécu. Pas moi hihi.

    RépondreSupprimer