lundi 12 janvier 2015

Orgueil et Préjugés (Jane Austen)

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n'ont
pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

Ouiiiii, je sais, je dois réviser… Mais il faut aussi souffler pour que tout puisse s’imprégner dans mon cerveau (si, si, j’vous assure !), alors comme je veux bannir la procrastination de mes habitudes, j’écris ma chronique maintenant !

Passons ces éléments inutiles qui ne me servent qu’à trouver les premiers mots pour mes avis. Est-il encore nécessaire de faire un résumé que tous connaissent au moins de nom ? Ou quasiment ? Orgueil et Préjugés… L’histoire d’Elizabeth Bennett et de Mr Darcy ! Ce dernier étant orgueilleux au possible, renfermé et soumis à certaines rumeurs. Elle, sans s’en rendre compte, se laissant aller à des considérations pour lui qui n’ont rien de flatteuses, restant fixe sur ses idées d’après l’attitude qu’elle l’a vu adopter. Mais s’il en était autrement ?

Première question existentielle profonde : pourquoi n’ai-je pas lu ce livre plus tôt ? Pourquoi ne s’est-il pas trouvé entre mes mains auparavant ? Non, mais vraiment ! J’aurais voulu le découvrir en même temps que d’autres classiques, moi ! Si j’ai aimé ? Ouhla, oui, bien certainement. Je me suis légèrement retrouvée prise au piège de l’histoire de Jane Austen.

Que dire ensuite… j’ai été surprise de la plume de Jane Austen. Elle écrit avec un style de son époque, oui, mais c’est léger et je trouve ça quand même très frais. C’est percutant, souvent avec de l’humour et une façon de présenter les choses que l’on ne peut qu’apprécier. Ça me donne envie de découvrir d’autres de ses romans.

L’histoire… j’ai été surprise de trouver des éléments que j’avais croisés dans une romance historique écrite à notre époque. Cela n’a que dévalué la romance en question pour me laisser plus friande d’en apprendre plus sur ce qui allait se produire entre nos deux héros. Et alors là ! Mes nerfs s’en souviennent et s’en souviendront encore. Jane Austen réussit très bien à faire croître l’intérêt pour la relation entre Elizabeth et Mr Darcy sans qu’on ne parle en premier lieu d’attachement ni de rien de la sorte. Bien au contraire ! Et quand les choses deviennent sérieuses, on se plonge dans l’intrigue à se demander s’il n’y aurait pas un bouton « stop » au temps afin de pouvoir terminer tranquillement.

C’est addictif alors que, par rapport à nos romances de maintenant, il n’y a aucun détail. C’est parfait ! Ce qui est aussi fascinant, c’est qu’il y a des moments de calme plat. Cela met juste les nerfs du lecteur à rude épreuve en attente de quelque chose, une rencontre entre les deux, et pourtant, on en apprend beaucoup. Parce que c’est dans ces moments que notre chère Eliza réfléchit, et se transforme petit à petit.

Il y a aussi des moments qui vous surprennent, parce qu’ils sont totalement inattendus et légèrement craignos pour l’époque, croyez-moi. Vous avez envie de relire la phrase, généralement vous le faites, et vous vous exclamez « woooh, carrément ! » (je pense ici à un évènement particulier que beaucoup reconnaîtront, si je parle de Lydia).

Néanmoins, il faut se dire que rien ne va trop vite, rien ne va trop lentement, bien au contraire, tout semble dosé pour que cela paraisse le plus naturel possible et néanmoins le plus favorable à vous mettre au supplice, aussi, quelquefois… Le fait que les chapitres soient assez courts en ceci est un excellent point, ça donne un rythme à la lecture et une certaine légèreté, quelque part !

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Elizabeth, avec son esprit à tout analyser, si bien réfléchir et pourtant se laisser prendre au piège malgré un jugement assez acéré. Il n’en reste pas moins que si elle a sa fierté, elle a aussi beaucoup d’humilité et j’ai vraiment apprécié sa façon d’être.
Darcy… est-il utile de se prononcer ? Bien évidemment que je l’ai trop aimé ! Ok, il est orgueilleux, ok il a des défauts, ok, ok, ok ! Mais quand même, il m’a fait rêver !
J’ai beaucoup aimé aussi la sœur d’Eliza, Jane, d’un caractère innocent et qui ne veut jamais croire ou dire du mal de quelqu’un, sans pour autant être niaise ! De même, j’ai beaucoup apprécié Mr Bennett, avec son humour particulier envers sa femme, hihi.
Il y a cependant des personnages qui, eux, ne sont pas entrés dans mes faveurs et qui me laisseront un souvenir dans ce sens. C’est le cas de Lydia, que je trouve insupportable, ou Lady Catherine (c’est pas possible, elle est aigrie…), Mr Collins (celui-ci, franchement, c’est un comble !) et la pire… Mrs Bennett. Vous aviez déjà croisé un personnage horripilant et dénué de bon sens ? Mrs Bennett aussi en est un excellent exemplaire. C’en est dérisoire, à force !

Un côté très appréciable, aussi, c’est le petit côté moral : il ne faut pas se fier aux préjugés, entre autres. Bon, il y a le côté des convenances, aussi, que j’aime bien, même si à notre époque, ce n’est pas la même chose… on voit que l’aspect de l’amour est très intime, aussi, et je trouve ça beau !

Que rajouter ? Je n’ai pas vu les pages défiler. C’est un classique qui nous fait oublier le temps, qui nous prend par ses aventures, ses intrigues et l’humour qui peut s’en dégager. Pour tout vous dire, j’ai même déjà envie de le reprendre et de me relire certains passages, pour ne pas avouer tout le livre ! C’est le genre de roman qui vous charme et ne vous lâche plus ensuite !

En conclusion, c’est un excellent classique que j’ai découvert, qui me fait me demander pourquoi diantre je ne me l’étais pas procurée auparavant. J’ai rêvé, j’ai stressé aussi, je me suis laissée emporter au gré d’une plume très fraîche au cœur d’une histoire d’amour qui aura pris son temps, ce dont on est loin de se plaindre. En bref, c’est une très, très bonne lecture pour moi et un 19/20 !

4 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, je l'ai lu l'an dernier et ce fut une très belle découverte ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui, une nouvelle conquise!! Reste plus qu'à découvrir les autres.

    RépondreSupprimer
  3. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il était bien! ( J'ai tendance à survolé tes critiques, voir les livres qui sont bien, les lires puis ensuite lire tes critiques hahaha :') ) Bref, j'adore ta critique! Je me suis sentie proche de lizzy.Je crois que je lui aurais ressemblé un peu si j'avais été de cette époque. Lydia m'a énervé au plus au point même si, aujourd'hui, son acte n'aurait pas été aussi mal vu. Et Darcy... :3 Hahaha Bref, j'ai vraiment aimé :)

    RépondreSupprimer