mardi 26 mai 2015

La Danse des Etoiles (Spider et Jeanne Robinson)

Parce qu’elle était trop grande et parce qu’elle avait trop de formes, Shara Drummond, malgré son talent, ne correspondait pas aux standards de la danse moderne, lui interdisant de faire carrière... sur Terre.
Mais dans l’espace, libérée de la gravité, tout est de nouveau possible, quitte à réinventer sa discipline et devenir la première à danser en chute libre.
Et quand les extraterrestres sont apparus dans le Système solaire, c’est elle qui nous a sauvés.
Moi, Charles Armstead, son opérateur vidéo, son ami, j’étais là quand elle effectua sa Danse des étoiles. J’ai tout enregistré.

Mais quel résumé minimaliste… totalement juste, mais carrément minimaliste !

La Danse des Etoiles nous narre la naissance des Danseurs des Etoiles, dont la première a été Shara Drummond, ayant sauvé la Terre d’une invasion d’extra-terrestres. Charles Armstread, son opérateur vidéo, a tout filmé, et suivant les dernières volontés de son amie, il va continuer son œuvre de bien des manières. C’est lui que nous accompagnons tout au long de l’histoire. Que nous vivons cette aventure incroyable au milieu des étoiles… au milieu d’encore bien plus.

J’avoue, réaliser un résumé qui n’en dise pas trop sur le roman est quand même réellement ardu. Néanmoins, celui qui se trouve en quatrième de couverture correspond à la première partie, sur trois voire quatre ! C’est assez réducteur, je trouve, c’est presque dommage. Mais bon, cela n’est qu’un détail.

Grand merci à Babelio et à la maison d’édition Actusf pour cette lecture, elle ne fait nullement partie de mes genres habituels, le dépaysement a pourtant été réellement agréable, je peux l’assurer.

Les premières lignes et pages du roman sont déconcertantes. Je n’ai pas tellement l’habitude d’un style de narration aussi… complexe et cynique, je dois l’avouer. C’est un homme qui parle, un homme qui n’a pas vécu qu’au milieu des Bisounours et qui porte en lui énormément de choses. Sans compter qu’il aborde des sujets qui ne sont pas à la portée de tous et que parfois, cela exige un effort de concentration pour capter le propos.

Une fois que vous vous êtes habitué à l’ensemble, le récit devient assez prenant. C’est particulier, c’est de la SF, après tout, et vous vous retrouvez assez vite en esprit dans cette période des années 90. J’ai été vraiment transportée et si parfois je n’ai pas tout compris avec les systèmes de gravité, j’ai capté l’essentiel et ça m’a plu.

Il faut dire aussi que tout le roman est extrêmement bien construit. Rien ne semble laissé au hasard, pas même les réflexions de notre narrateur qui a des pensées parfois très élevées et très riches. J’aurais pu piquer une bonne trentaine de phrases comme citations pour vous les présenter parce que c’est très réaliste et magnifique. Il y a aussi un peu d’humour qui ajoute une toute de légèreté à l’histoire, ce n’en est que meilleur.

Que dire ensuite ? Je ne peux pas tellement comparer avec d’autres romans du même genre, l’espace est pour moi quelque chose de formidablement inconnu que j’ai pris plaisir à découvrir au travers de La Danse des Etoiles. Et plus les chapitres passaient, plus j’en découvrais et sur l’immensité de l’univers et sur notre espèce humaine, comme si l’auteur nous montrait qu’il faut prendre du recul pour comprendre ce que nous sommes.

Cette notion de chorégraphie, de danse, d’apesanteur… il y a largement de quoi être fasciné. Sincèrement, je reste béate devant le concept, et quand je vois jusqu’à quoi cela nous mène en fin de livre, je suis littéralement soufflée. Malgré peut-être quelques longueurs que j’estime nécessaires, vous avez toujours envie d’aller plus loin et le rythme est très bien dosé.

Ah oui, pour la fin, il faut se préparer à quelque chose d’inattendu. Il m’est arrivé une ou deux fois de croiser des issues comme celle-ci, qui proposent une alternative à ce que l’on connaît et qui vous impressionnent parce que c’est bigrement bien pensé. C’est un voyage que vous ne croiriez jamais faire, et pourtant… vous partez aux confins pour revenir au point de départ. Ou presque, c’est beaucoup plus… incroyable que ceci.

Concernant les personnages… j’ai bien aimé Shara, bien que je désapprouve certains de ses choix. Elle est un individu très particulier qu’on apprécie mais qu’on a un certain mal à appréhender. Charles Armstread m’a beaucoup plu avec son cynisme et sa façon de voir le monde, parfois d’ouvrir les yeux sur des trucs qui sont évidents dans l’histoire (ils ne le sont pas forcément pour vous, vu que vous suiviez le tout avec ses yeux). Il y a aussi Norrey, la sœur de Shara, un peu plus discrète mais qu’on aime aussi beaucoup. Puis il y a Tom, Linda, Harry, Raoul… ils apportent quelque chose, tous.

Un élément aussi que je dois mentionner avant la fin : une fois que vous avez tout compris, un peu comme dans un roman policier, il vous prend l’envie de relire le bouquin depuis le début pour la comprendre sous un autre angle. Sérieusement, je pense que je le ferai un jour, par curiosité, histoire de…

Enfin bref, c’est un roman totalement dépaysant que j’ai découvert grâce à la Masse Critique de Babelio. Je ne regrette nullement ma lecture, bien qu’elle m’ait demandé un petit temps d’adaptation et qu’elle exige parfois une concentration accrue afin que son contenu nous soit un minimum accessible. C’est un voyage extraordinaire et tellement original qui nous est proposé, je vous le conseille sincèrement ! Du cynisme, des belles réflexions, un truc épique au final et un travail indéniable de la part des auteurs… que demandez-vous de plus ?
Ce sera un 18/20 pour moi !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre, mais maintenant il m'intrigue beaucoup ! :D
    En plus je trouve la couverture magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fortement intriguée! J'ai lu l'article parce que j'ai vu la couverture qui m'a semblé superbe. Et ce que tu en dis, ça rend l'histoire tellement attrayante que j'ai envie de le lire !!

    RépondreSupprimer