samedi 30 mai 2015

Lady Rose et Miss Darcy, deux coeurs à prendre... (Lhattie Haniel)

L'univers étendu d'Orgueil & Préjugés, Inspiré de l'œuvre de Jane AUSTEN. 1817, Comté du Berkshire. À vingt-deux ans, Lady Rose, passionnée de promenades dans la nature et de littérature romantique, ne souhaite pas pour autant modifier sa vie pour convoler en justes noces. Désireuse de conserver sa liberté, elle repousse donc, sans exception, tous prétendants. Pourtant, lorsqu’elle rencontre inopinément Lord John Cecil Scott, alors qu’elle se retrouve suspendue sur la petite clôture d’un verger, l’arrogance et le manque de bienséance de ce séduisant voisin vont troubler profondément la jeune femme. Cette dernière s’épanchera sur cette rencontre, avec un manque certain de franchise, à son amie d’enfance, Miss Darcy. Cependant, cette proche parente des Darcy de Pemberley a, elle aussi, une chose qu’elle lui tait : son cœur bat en secret pour un jeune homme…

Tout d’abord, grand merci à l’auteure pour ce partenariat !

Ce roman nous plonge effectivement dans l’univers un peu élargi d’Orgueil et Préjugés en nous permettant de faire la connaissance de Lady Rose, une jeune femme bien éduquée et cependant contre la perspective du mariage. Néanmoins, lorsque sa route croisera celle de Lord John Cecil Scott, il se pourrait bien que ses idées changent… et qu’elle voie, tout simplement, sa vie prendre un autre tournant. Les choses ne vont pourtant pas être aisées.
Et à côté d’elle, sa meilleure amie, Miss Darcy, connait déjà l’amour, mais en secret. Se pourrait-il que l’homme qu’elle convoite ait aussi une inclinaison pour elle ?

Vous le savez sans doute si vous me suivez depuis quelques semaines, que j’avais beaucoup apprécié Orgueil et Préjugés. Ça avait été une superbe découverte pour moi et je dois avouer que retomber dans l’univers, les mœurs de l’époque, et tout, voire même de recroiser des personnages que l’on avait vus dans l’œuvre de Jane Austen, ça a été un moment de bonheur.

Si au départ, j’ai eu du mal à me réhabituer à la plume ainsi qu’à la profusion de noms qui ont eu tendance à me perdre, j’ai bien vite repris mes repères et je me suis laissée aller à dévorer le livre. Après tout, j’ai mis un peu plus d’une journée pour le croquer en entier. Autant vous dire que le petit truc qui vous donne envie d’en savoir plus est largement présent.

Bref ! Je suis tombée sous le charme de l’histoire de Lhattie Haniel, c’est vrai. On n’en est pas encore au coup de cœur, mais je suis heureuse d’avoir pu faire cette lecture.
J’aurai fait la découverte d’une Lady Rose au caractère bien trempé, qui ne se laisse nullement amadouer, et qui pourtant est emplie de délicatesse et se conduit exactement comme une débutante lorsqu’elle rencontre Lord John. Il s’agit vraiment d’une héroïne que l’on apprécie grandement de suivre, je pense.
Quant à Lord John, je dois avouer qu’au départ, je ne savais pas tellement comment le considérer. Et puis, je suppose que la magie de la lecture a fait son effet et que je me suis laissé amadouer… je l’aime beaucoup. Il n’est ni froid ni quoi que ce soit, il a son petit charme et son air coquin, bref, il saura encore en charmer bien d’autres après moi.

Je pourrais parler de Miss Darcy, mais elle n’occupe réellement qu’une place secondaire dans l’histoire, ce qui est peut-être dommage par rapport à ce que le titre annonçait. Je ne suis pas déçue puisqu’évidemment, je me suis centrée sur Lady Rose et Lord John, mais… je ne sais pas.

Le schéma de l’intrigue est classique aux romans de l’époque, bien que je n’en ai pas non plus lu un wagon entier. Il y a une rencontre, voire plusieurs, on ne se dit rien, quoique… et les sentiments ont la part belle. Il faut quand même admettre que Lhattie Haniel a bien su maintenir son suspense jusqu’à la fin et qu’on a très envie de connaître le dénouement de tout ceci.

Je dirais que le roman est un peu plus épicé que ceux de Jane Austen. On a droit a un ou deux baisers volés, voilà, mais cela ne va guère plus loin, ce qui peut frustrer et que néanmoins je trouve parfaitement correspondant avec l’univers de base. Il n’en reste pas moins que pour quelques mots ou un regard échangé, vous faites comme Rose : vous avez un peu plus chaud, vous aussi !

Au niveau de la plume, elle est agréable, c’est indéniable, bien que j’ai remarqué quelques fautes par-ci par-là, rien de bien méchant et absolument rien qui n’entrave la lecture. Le seul bémol aussi, c’est une profusion de « Soit ! » qui ont presque failli me sortir par les yeux à la fin. Ainsi que quelques phrases que je n’aurais pas vu en exclamation, mais vous voyez, je chipote vraiment. Si j’en suis donc à ce point, c’est pour vous dire que ça passe quand même très, très bien, non ?

En conclusion, Lady Rose et Miss Darcy, deux cœurs à prendre… est une romance que j’aurai apprécié de découvrir et de dévorer. L’histoire vous embarque dès le début, et même si le schéma est classique, vous ne vous en lassez pas et il est très facile de se laisser emporter par le bouquin voire de ne plus désirer le lâcher. La tension amoureuse est aussi bien présente, avec des éléments à peine plus osés que dans les romans de Jane Austen, de quoi ravir et frustrer les lecteurs tout en restant parfaitement dans le cadre de base. Servie avec une jolie plume, c’est un roman sans prise de tête qui vous fera passer un bon moment !
Ce sera donc un 16/20 pour moi !

1 commentaire:

  1. Très jolie chronique !

    Ce livre me fait de plus en plus envie.. Et ton avis n'arrange pas la chose ! :)

    RépondreSupprimer