jeudi 21 mai 2015

Parallon (Dee Shulman)

Tome 1

L'amour fou existe, il n'est pas de ce monde.
Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

Voici un roman qui se trouvait dans ma Wish depuis des mois et des mois !

Parallon 1, c’est l’histoire de Sethos, gladiateur dans l’arène en 152 après J.C. et celle d’Eva, véritable génie mais complètement asociale de 2012. Lui va croiser la mort en voulant s’enfuir avec la femme qu’il aime, elle va se retrouver dans un maelström impossible à cause d’une mauvaise manipulation bio. Et une curieuse maladie va leur permettre de se rejoindre. Pour le meilleur ou le pire ?

Honnêtement, ce roman est une surprise parce que je ne m’attendais pas à ce que j’y ai trouvé. Dans ma tête, c’était préconçu ainsi : ils se rencontraient rapidement (au pire après un tiers du livre) et le reste de l’histoire se passait entre 152 après JC et 2012. Aussi, j’ai été véritablement étonnée de trouver autre chose, et je n’en suis au final pas déçue !

S’il est vrai qu’à mes yeux, nos personnages mettent du temps à se rencontrer, je ne peux que louer les choix de l’auteure, qui a construit son univers et rendu le système accessible à son lecteur. Honnêtement, pour une fois, ça fait du bien d’avoir la préparation et ensuite la collision. C’est pas toujours évident et on n’a qu’une envie : que Seth et Eva se rencontrent parce qu’on sent que ça va donner quelque chose de waouh, mais on en apprend pas mal, et on comprend mieux chacun des deux. J’ai trouvé ça chouette.

J’ai longtemps hésité à vouloir me risquer dans cette lecture. Quand La Bibliothèque d’une Serdaigle m’a offert de me le prêter, j’ai même hésité mais je l’en remercie, parce que j’aurais dû me fier un peu plus à mon instinct. J’avais peur d’avoir le même avis que les autres, mitigé, mais au final, j’ai vraiment aimé ma lecture ! Ce n’est pas un coup de cœur, OK, c’est toutefois un roman qui m’aura transportée, m’aura fait me poser des questions sur sa validité, ses possibilités… et les remerciements à la fin m’auront confirmé le fait que tout aura été vérifié pour que cela soit au moins un minimum crédible et j’en suis heureuse.

Au niveau du contexte, donc, j’ai vraiment aimé, avec ces aspects de Londinium mais aussi de science, biologie… et l’intrigue est bien ficelée. En tout cas, je peux vous dire que les réponses que vous attendez ? Faudra patienter encore, ce qui fait que j’ai bien envie de me procurer le tome 2 pour savoir !

Concernant les personnages, je les ai bien aimés. Franchement, oui, ils m’ont plu ! Après discussion avec La Bibliothèque d’une Serdaigle, j’ai tout de même réfléchi à chacun d’eux. Il est vrai qu’Eva a quand même un peu des airs de Mary Sue, c’est-à-dire qu’elle réussit tout ce qu’elle entreprend (sauf quand il s’agit de relations sociales) et qu’on a l’impression que les ennuis lui tombent sur la tête. C’est la vérité, certes, sauf que j’ai vraiment apprécié qu’elle ait beaucoup de qualités, de talents, et que la seule chose qu’elle désire ne lui soit pas accessible : que les autres la laissent tranquille, en particulier les mecs. Elle est humble, et je n’aimerais pas être à sa place pour ce qu’elle doit subir !
Pour Seth ? Je le trouve bien aussi. Très impulsif, j’avoue cependant qu’en face de moi, j’aurais juste bavé et j’apprécie énormément la façon qu’il a de s’adapter, même s’il reste particulièrement déterminé. Il ne lâche rien et j’aime beaucoup.

Après, je dois quand même mentionner Matthias, qui est un personnage important mais que j’aurais fini par taper pour son inconscience et sa façon de raisonner. Qu’on me le mette en face et je vais lui apprendre deux-trois trucs, à celui-là…
Il me faut aussi avouer que la famille d’Eva m’a fait sortir de mes gonds. C’est pas possible, la façon dont ils la considèrent…

L’histoire d’amour ? J’avoue que dans le dernier tiers du roman, c’était électrique et il m’a été très difficile de lâcher le bouquin. J’étais transportée et j’en redemande, clairement !

Dernier élément : la plume. Le passage entre la première personne pour Eva et la troisième pour Sethos se fait plutôt bien et l’ensemble est fluide. Rien de transcendant, mais c’est agréable, quand même.

En conclusion, Parallon 1 est une très agréable lecture ! Je suis heureuse d’avoir enfin pu me faire mon avis et de constater que comme parfois, j’ai tendance à aller à l’encontre de la plupart des lecteurs. C’est une jolie découverte, qui m’a surprise parce que je ne m’attendais pas à un tel scénario et une construction aussi poussée, surtout au niveau de la biologie. Les personnages sont agréables à suivre, et le fait que la collision entre les deux n’arrive que dans le dernier tiers du bouquin rend ces dernières pages totalement électriques. Nous n’avons pas accès à toutes les réponses à nos questions et je sens que la suite promet beaucoup de choses !
Ce sera donc un 17/20 pour moi et je vous le recommande !


Avis des partenaires :
Lire-une-passion
Plumes-de-rêve

2 commentaires:

  1. Globalement, je suis d'accord avec toi ^^ J'ai beaucoup aimé cette introduction au monde développé, même si arrivée à la moitié, je me demandais s'il en faudrait encore long pour que les 2 se rencontrent. Malgré cette longueur, j'ai adoré l'histoire, je me rappelle l'avoir dévoré aussi ! Et avoir détesté la famille d'Eva, et avoir été longtemps méfiante envers Mathias... Tu auras encore plus envie de le taper dans le tome 2, crois-moi !
    Du coup, vu la fin de ce tome, j'espère que la Collection R sortira le tome 3 dans pas trop longtemps...

    Sinon, voici nos chroniques : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3204382399-Parallon-Tome-1-Fievre-Dee-Shulman.html ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce bel avis qui me donne encore plus envie de découvrir cette histoire.

    RépondreSupprimer