dimanche 14 juin 2015

L'Essence de jusériame (Akram)

Le conseiller de la Ghilde mercantile, Aurul Arléanr, a la folie des grandeurs et vise à devenir intendant. Dans sa quête de pouvoir, il se heurte à l’influence de Dural Morisarn qui constitue son opposant le plus féroce. Afin de l’évincer, Aurul fait appel à un mercenaire pour lui jouer un mauvais tour, mais il semble que son rival a plus d’une carte dans sa main. Le jeu de dupes peut alors commencer…

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Fantasmagorie pour ce partenariat et leur confiance !

L’Essence de jusériame est une très courte nouvelle de fantasy portant sur Aurul Arléanr, un conseiller qui aspire à une plus haute position et assoiffé de pouvoir. Tous les moyens sont bons pour surpasser Dural Morisarn, ou presque. Mais si ce dernier avait aussi les mêmes intentions ? Qui l’emportera ?

Vous le savez sans doute, je lis peu de nouvelles, parce que j’ai du mal à m’attacher aux personnages et que souvent, je me demande comment on peut faire une réelle histoire avec si peu de pages. Ceci dit, il m’arrive de me laisser convaincre par l’une ou l’autre et celle-ci m’a intriguée, et… j’ai bien fait de me laisser tenter !

En moins d’une page, l’auteur m’avait déjà emballée ! Quelle plume, mes amis, quelle plume ! C’est vraiment le genre de style que j’aime énormément, ancien comme dans les vieux romans de cape et d’épée, tout à fait approprié à mes yeux pour ce genre d’histoire ! C’était juste sensationnel. Le vocabulaire est pointu, sans pour autant que cela devienne pompeux, et j’avais juste la banane en découvrant ces lignes.

Au niveau des personnages, même si le récit fait une quinzaine de pages, je peux vous dire qu’on cerne assez vite Aurul et il est intéressant à suivre. Son caractère est presque cliché sans l’être réellement et il est réellement intrigant de découvrir comment ses certitudes vacillent ou se renforcent au fur et à mesure des lignes !

Cela se laisse donc très bien lire, et on en redemande, en fait. L’univers est quand même très poussé pour l’aperçu que nous en avons : les murs de la ville ont une histoire qui est effleurée mais présente. Les choses ne sont pas laissées au hasard et ça se sent réellement !

Le suspense est présent du début à la fin, on se questionne sur l’issue de ce récit et certains éléments ne sont compréhensibles qu’à la toute fin, de même que le titre de la nouvelle. Et on arrive même à en tirer certaines leçons, notamment que la quête de pouvoir peut vous coûter cher… de bien des façons.

Bref, mon avis ne se prolongera pas, mais je peux vous dire que pour une première lecture des écrits des éditions Fantasmagorie, c’est une franche réussite ! Cela se lit très vite, avec un bon dosage de tension, un univers déjà réellement travaillé et une plume formidable. En gros ? Vous êtes transportés le temps d’une nouvelle et c’est pas rien, je peux vous l’assurer ! Je vous conseille donc L’Essence de jusériame ! Quand à ma note… mh, difficile d’en attribuer une, mais je dirais bien 17/20, à vue de nez ! Bravo à son auteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire