lundi 3 août 2015

Mystères & boîtes de chocolats (Aëla Liper)

Aëla est une trentenaire, curieuse et pleine de vie, à qui il narrive jamais rien. Enfin, à qui il narrivait jamais rien...

Du jour au lendemain, elle trouve sur le pas de sa porte des boîtes de chocolats dun expéditeur anonyme.
Sa curiosité, et surtout sa paranoïa, la poussent à mener lenquête afin de découvrir qui se cache derrière tout ça. Comme souvent, ce ne sera pas aussi simple qu’elle l’avait imaginé.

Mais rien ne peut arter une Aëla déterminée à démasquer son admirateur secret.

Au bout du compte, il y a peut-être un prince charmant à la clé, à moins que ça ne soit encore quun crapaud ?

Allez, j’suis sur ma lancée : deuxième chronique de la journée, pour un roman qui se lit très rapidement et avec lequel on passe un bon moment !

Mystères & boîtes de chocolats est l’histoire d’Aëla, une accro aux chocolats qui rêve au Prince Charmant et qui va de déceptions en déceptions au niveau amoureux. Il faut dire aussi qu’Aëla est un peu exigeante, souhaitant coller à l’image de son prince parfait ou presque. Toujours est-il qu’un jour, dans sa petite vie tranquille, quelque chose va survenir : elle va commencer à recevoir des boîtes de chocolats d’un expéditeur anonyme… un admirateur secret ? Sans nul doute ! Mais qui est-ce ?
Notre chère Aëla n’a plus qu’à mener son enquête… au programme : chocolats, amitiés, rires, surprises et émotions !

Cette lecture assez courte et légère m’a bien plu. On n’est pas dans un coup de cœur, mais dans une petite romance plaisir qui ne prend pas du tout la tête, tout en entraînant le lecteur (ou la lectrice, peut-être plus) dans une intrigue à laquelle on se prend aussi !

Aëla est une jeune femme qui a ses défauts, ses qualités, mais qui croque la vie à pleines dents. C’est un personnage qu’on apprend vite à apprécier, même si elle a parfois quelques petits côtés moins agréables. Je pense qu’elle est comme chaque femme : avec parfois des aspérités, et cela la rend plus réelle, plus proche de nous et c’est juste super sympa ! Sans compter qu’elle n’a pas l’air d’être un mannequin, puisqu’elle nous parle aussi de sa ligne pas si fine que ça, de ses petits boutons… oui !

Cette petite romance est une histoire où on a aussi, quelque part, l’envers du décor. J’ai énormément aimé suivre Aëla dans ses péripéties, parce qu’elle ose, ou parfois se retrouve dans des situations presque impossibles où elle assure quand même… puis son caractère bien trempé donne des remarques sympathiques.

Il est évident que la narration à la première personne aide le lecteur à s’immerger dans le récit, même si parfois, j’avoue qu’il y avait presque trop de détails. Ça rend le récit plus concret, vivant, mais parfois, c’était presque lourd. On était à la limite, donc ça passe. Mais un soupçon en plus et ça allait finir par m’énerver. Ceci dit, c’est dans ce genre de détails qu’on trouve une proximité avec le personnage mais aussi et surtout avec l’auteur de l’ouvrage !

Parce que oui, vous trouverez dans ce roman de nombreuses références qui risquent de vous faire sourire, et dans différents passages. Même moi, qui ne suis pas forcément de la même génération que notre personnage principal, je m’y suis retrouvée et j’ai souri aux différentes évocations. Tout le monde peut s’y retrouver !

Niveau intrigue ? J’avais peur que ça traîne en longueur ou au contraire que ça aille trop vite, mais Aëla Liper a su mener sa barque de façon juste ! Tellement juste que je n’ai pas deviné qui était l’admirateur secret ! J’ai été bluffée, comme notre protagoniste ! On ne s’ennuie pas, les pages filent et défilent sans que l’on ne voie le temps passer, bref, c’est très agréable. On a envie de savoir la fin, de démasquer ce prétendant ! Et au passage, on fait la connaissance d’autres personnages ou prétendants plus ou moins sympathiques…

Parce que oui, l’auteure s’arrête sur différentes têtes, et on ne va pas se mentir : elle octroie le droit à son personnage de se tromper ! Aëla hésite, ne fait peut-être pas toujours les bons choix, mais elle agit toujours selon son cœur. C’est très appréciable ! De même, il y a quelques petits points de morale que l’on peut relever au fil de l’histoire, notamment que l’habit ne fait pas le moine.

Enfin, la plume de l’auteure est agréable, les sarcasmes et l’humour en général m’ont tiré quelques sourires, ce qui a rendu ma lecture plus agréable encore. J’ai noté quelques petites coquilles, surtout sur la fin, mais il s’agit d’un élément bénin qui ne gêne pas réellement la lecture. C’est fluide, et même si cette façon d’écrire n’est pas exceptionnelle, elle est très agréable et convient parfaitement pour ce style de romance ! Du coup, je crois bien que je lirai l’autre roman de cette auteure !

En conclusion, Mystères & boîtes de chocolats est une romance sympathique qui ne prend pas la tête tout en nous offrant une intrigue qui préserve le suspense jusqu’à la fin ! Peut-être que certains trouveront avant, mais j’avoue que ça aura été une enquête bien sympathique ! Ça donne même envie de manger du chocolat… Aux côtés d’une héroïne dotée d’un fort caractère et d’un humour assez agréable, vous risquez de passer un joli moment de lecture !
Ce sera donc un 15/20 pour moi !

2 commentaires: