lundi 7 septembre 2015

Attachement (Rainbow Rowell)

Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble.

Imaginez-vous que ce livre est dans ma Wish depuis avant sa sortie, je crois bien. Donc depuis trois ans ! Et c’est seulement maintenant que je le lis !

Attachement est l’histoire de Beth, de Jennifer et de Lincoln. Ce dernier travaille comme agent de sécurité internet dans une entreprise journalistique : il doit relire les emails des employés lorsqu’ils ont été signalés par le logiciel et leur envoyer des avertissements si besoin est. Sauf qu’ainsi, il va se prendre d’attachement pour Jennifer et Beth, deux amies impayables à qui il n’enverra jamais rien. Sauf que bientôt, Lincoln va tomber amoureux de Beth… alors qu’elle a un copain et qu’elle semble, en dehors de ça, avoir flashé pour un autre gars dans l’immeuble.

Ça vous semble compliqué ? Je vous assure que je me suis aussi fait la remarque dès que j’ai compris que nos deux filles étaient maquées. Genre, il va tomber amoureux de l’une d’entre elles ? Oh la M…

Et c’est effectivement une situation difficile dès le départ. Déjà parce qu’il n’aurait pas dû lire ces mails, surtout pas continuer à les lire, et encore moins tomber amoureux de Beth. Il aurait simplement dû les signaler comme pour tout le monde. Sauf que ces deux femmes sont tellement uniques ! Je vous assure qu’une des premières choses que j’ai faites dans ce roman, ça a été de rire, parce que les deux, on dirait vraiment deux copines déjantées. Avec un humour tranchant, des espoirs et des peurs, beaucoup de sarcasme et de franchise. On accroche très vite avec elles !
Surtout que, n’allez pas croire qu’elles parlent simplement fringues et brushing, nooon ! Elles échangent sur leur copain ou leur mari, sur le mariage de la sœur, sur l’envie d’un bébé… il y a des sujets réellement sérieux !

Et avec ceci, on alterne entre leurs échanges et des passages de narration classique afin de suivre Lincoln dans sa vie de tous les jours qui n’est autre que… morne. Il vit encore chez sa mère, ne se remet pas de son premier chagrin d’amour, bref… un gentil geek, ouais, mais qu’on a quelque part autant envie de secouer que de prendre dans ses bras à l’instar d’un nounours !

Ce roman est appréciable pour les touches d’humour qu’il nous offre, la détente qu’il nous procure, mais aussi parce qu’il nous pousse à vouloir notre propre love story, d’accord, normal… et parce que c’est tout en douceur. Lincoln mûrit sur quelques mois, Beth et Jennifer aussi, elles vivent des trucs parfois peu drôles, et c’est là qu’on voit que la vie peut changer du tout au tout pour peu de choses. Lincoln l’expérimente aussi, et à travers lui, à travers ces deux femmes, on apprend aussi la valeur d’un choix.

Le suspense est maintenu tout le long du roman, ça se dévore et en même temps, on sait qu’on lit tranquillement. Ce n’est pas un bouquin qui vous donne envie de vous ronger les sangs, juste qui vous entraîne dans une balade dont vous avez envie de voir la fin arriver tout en profitant du paysage qu’elle peut vous offrir. Il est rare d’avoir des livres de la sorte !

Quant à la fin. La fin ! Ah, j’ai fondu comme un chamallow sur un feu de bois, mon cœur de guimauve n’a pas tenu, j’ai trouvé ça tellement chou, mignon et ça m’a transportée tout en haut de la midinettitude ! C’est juste… parfait. Presque un peu étrange sur les bords, mais ça colle tellement bien avec l’ensemble de l’histoire qu’on est juste ravi ! Ça vous donne juste envie de commencer un autre livre aussi attendrissant !

D’ailleurs, j’ai oublié de vous dire qu’en fait, ce livre propose une véritable plongée dans le passé puisqu’il se déroule… au passage à l’an 2000 ! Les problèmes rencontrés et les inquiétudes de l’époque m’ont juste fait sourire, puisque je les ai vécues autrement en étant plus jeune, ça ajoute pourtant une note vraiment sympathique à l’ensemble !

En conclusion, parce que je crois que je n’ai rien d’autre à dire pour le moment… Attachement est le premier roman que je lis de Rainbow Rowell et il se pourrait bien que je me laisse tenter par ses autres œuvres ! J’ai été transportée, tant par les passages de narration sur Lincoln qui nous paraissent emprunts de sensibilité, que par les mails tantôt loufoques et improbables mais naturels de Beth et Jennifer ! Il s’agit d’une histoire qui prend son temps pour évoluer, sans réel temps mort, qui sait toutefois nous attendrir, nous faire rire pour finir par nous faire totalement rêver. Je veux des livres comme celui-ci plus souvent ! Des romances comme ça on n’en a pas assez !
En conclusion, ce sera un 18/20 pour moi !

1 commentaire: