mercredi 11 novembre 2015

La Question Existentielle de Cha' n°21

 

Nom d’un chat, ça fait une éternité que je n’ai pas posé de Question Existentielle. Et comme le blog tourne ces jours-ci au ralenti, je ne vais pas cracher sur celle qui vient de me tomber dessus.

Je réalise subitement, en complétant (encore) une fiche Livraddict, que je ne vous ai jamais demandé…
Que pensez-vous de l’auto-édition ? Enfin, des livres auto-édités ?
Je veux aussi parler de leurs auteurs. Est-ce que vous leur accordez votre confiance ? Êtes-vous plus réticents à acheter s’il n’y a pas d’éditeur derrière qui a pris un risque pour publier cette histoire ?

C’est une question d’actualité, me semble-t-il. L’auto-édition est bien répandue chez nos amis américains, la preuve en est de certains auteurs qui sont publiés dans de grandes maisons chez nous après avoir explosé les scores en auto-édition outre-mer. Chez nous, ça commence à se développer et depuis quelques temps, sur le blog, je découvre des auteurs qui sont partis à la rencontre de leurs lecteurs sans éditeur comme filet. (surtout parce qu’ils viennent me voir, aussi.)

Mais ça m’intéresse !
Je vous donne mon avis, en bref : je n’irais pas jusqu’à dire que je fais moins confiance, mais je possède une certaine réticence selon comment l’objet est présenté, selon la démarche de l’auteur, aussi. Un auteur qui vient m’alpaguer pour que j’achète son livre ne va certainement pas gagner des points. Celui qui vient me le présenter, simplement, aura plus de chance. Après, c’est comme pour tout livre : un résumé alléchant et une belle couverture aident beaucoup. Et on ne parle pas du prix…
Et vous ? Qu’en dites-vous ?

N’hésitez pas à faire tourner l’article, je suis sûre que les réponses intéresseront aussi les auteurs qui s’arrêtent dans le coin ! :)

4 commentaires:

  1. Coucou ! ^^

    Alors moi je suis plus ouverte à l'auto-édition depuis quelques temps mais avant de craquer, je regarde (encore et toujours) la couverture, le résumé (s'il y a des fautes, je vais pas plus loin xD) et les différents avis ! C'est pour ça que j'ai craqué pour Singulière, et je ne regrette pas :p

    RépondreSupprimer
  2. Salut !
    Alors pour ma part, je n'ai lu que très peu d'auto édition (je crois même que c'est qu'un seul livre).
    Dans la théorie, je ne suis pas contre, on peut découvrir des pépites qui n'auraient peut-être pas plus aux éditeurs et pourtant fonctionne avec le lecteur.
    Dans la pratique, je suis plus réservée à ce sujet. J'ai peur que l'auteur n'a pas fait tout le travail de relecture croisé avec d'autres personnes pour avoir une qualité de son texte irréprochable (après, même dans certaines éditions, il reste des fautes ou des problèmes de mises en page affreux). Le seul livre que j'ai acheté en auto-édition a été par pur hasard. L'auteur faisait une dédicace dans mon supermarché et je me suis dit "pourquoi pas" :)

    RépondreSupprimer
  3. Haha :) Bonne question. À la fois, j'ai envie de dire que les auto-éditions cachent parfois des merveilles, autant parfois ils me font peur.

    Remarque, ayant créé ma maison d'édition, plusieurs me considèrent comme une auto-éditrice et je perds des points. MAIIIIS j'ai une maison d'édition en bonne et du forme, alors je gagne quelques points XD Je crois...

    Bref. Je crois aussi que la couverture est très importante! Et je remercie le ciel de m'avoir donné un copain graphiste <3 *.* Parce que... j'adore mes couvertures! Lorsque j'achète un livre, je regarde toujours la couverture. Même si on dit souvent que l'apparence est trompeuse, je ne peux succombé à acheter les livres avec les plus belles couvertures! Malheureusement, les auto-éditions ont souvent des couvertures moins élaborés. Je trouve ça dommage.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour; (c'est moi Selyne désolée pour le pseudo c'est mon pseudo Google) Eh bien ma foi je suis moi-même auto-éditée, et on est assez livrés à nous-même; pour la couverture du premier de mes trois romans j'ai dû prendre ce qu'il y avait car je n'y connaissais rien; tu connais mes soucis de mise en page et donc tu sais que je suis auto-didacte; maintenant j'en apprends un peu plus à chaque livre et j'espère bien m'améliorer! Mais quand je vois mes amis auto-édités qui galèrent autant que moi je dis respect.

    RépondreSupprimer