dimanche 27 décembre 2015

Pisteur (Orson Scott Card)

Livre 1 - Partie 1

Rigg sait garder les secrets, le sien en particulier : il est un pisteur, capable de traquer n’importe qui en suivant des traces que lui seul perçoit.

À la disparition de son père, le garçon est stupéfié de découvrir que ce dernier lui cachait bon nombre de choses : des informations sur son passé, son identité, son destin. Alors qu’il mesure toutes les perspectives qu’offre son étrange talent, son existence tout entière va prendre une nouvelle tournure…

On m’avait dit que ce roman était sympa et qu’il changeait pas mal de ce que j’avais pu lire jusqu’ici… eh bien, c’est tout à fait vrai !

Nous entrons dans une histoire aux multiples aspects, en suivant Rigg, qui est capable de pister n’importe qui par les traces que les personnes laissent dans leur sillage. Sa vie bascule lorsque son père meurt en lui laissant d’ultimes recommandations, et Rigg va découvrir que non seulement son père lui a caché énormément de choses pendant de nombreuses années, mais qu’il l’a aussi incroyablement bien préparé au nouveau tournant que prend sa vie…

Grand merci aux amis qui m’ont prêté ce roman (ainsi que la partie deux du livre 1 !), parce que ça a été un voyage certes court mais très riche et fortement surprenant !

Dès le départ, on constate que si Rigg est un adolescent qui essaie de tenir tête à son père sur bien des points, dès que celui-ci disparaît, il devient un mini-adulte très réfléchi quoique parfois un peu inconscient. J’ai beaucoup apprécié ce personnage, qui possède, il est vrai, des aptitudes particulières. J’aime aussi le fait qu’il ait une maturité et une réflexion supérieure à celle des autres !

En parlant des autres, on trouve d’autres personnages comme Umbo ou Miche qui nous laissent d’abord une impression douce-amère, puis que l’on apprend à apprécier, d’autant plus que les dialogues sont peuplés de nombreuses tirades humoristiques ! Il y a une dynamique certaine entre tous les protagonistes de l’histoire, quels qu’ils soient, et c’est vraiment agréable.

En dehors de ceci, je dois vous avouer que j’ignore dans quelle catégorie classer ce bouquin : Science-Fiction ? Fantasy ? Il y a réellement de tout, dedans ! On parle de technologies de l’espace, mais aussi d’un univers qui, dans ses mœurs et sa façon de fonctionner, évoquent clairement de la fantasy. Et je suis sûre que le tout va encore se complexifier, puisque les liens sont en train de se faire sur la fin du roman, youhou !

Fascinant ? Ce roman l’est assurément. Le seul bémol, peut-être, c’est que parfois il faut se concentrer pour comprendre, parce qu’on parle de voyage dans le temps, de superposition de versions, et tout ça. Il faut admettre malgré tout que le propos reste accessible pour peu que l’on s’y attarde suffisamment ! Et je trouve que c’est bien manipulé : il est difficile de trouver des incohérences ou même de chercher à en trouver, puisque les personnages se questionnent régulièrement.

Vous commencez à comprendre le problème ? Ajoutez à cela un soupçon de découverte d’identité qui mettrait en péril le système politique établi, entraînant des attentats possibles, des fuites obligées et tout ce que ça peut entraîner. Vous voyez ? C’est hyper fouillé et construit et pourtant très léger, avec un excellent rythme et ça m’a donné l’impression d’une bonne bouffée d’air frais, après ma lecture en espagnol qui m’avait paru bien pesante.

Au niveau de la plume, c’était très fluide, entraînant et comme je vous l’ai dit, relativement accessible ! On mélange plein de niveaux, tout en côtoyant des personnages qui ont le parler facile, qui s’adapte même aux différentes situations. Je suis totalement fan !

En conclusion, cette première partie du livre 1 m’aura carrément embarquée et j’ai dû me faire violence pour ne pas commencer direct la deuxième partie, histoire de ne pas trop mélanger les éléments dans ma chronique. C’est une bouffée d’air frais qui mélange la SF, la fantasy, on ne sait pas trop, avec des complexifications superbes, mais qui possède un je-ne-sais-quoi de fascinant, intriguant, et oui, neuf ! On a véritablement envie d’en savoir plus, surtout que les personnages sont amusants, attachants et pourtant véritablement réfléchis.
Ce sera donc un 17/20 pour moi et je vous recommande chaudement cette découverte !



Livre 1 - Partie 2



En cherchant à connaître ses origines, Rigg ignorait qu'il serait bientôt pris au piège entre deux factions : certains veulent le voir couronné, d'autres n'attendent qu'une chose, sa mort.
Prisonnier d'une cage dorée à Aressa Sessamo, il devra user de tout son talent pour survivre et découvrir l'étrange secret que s'efforçait de percer son véritable père...

Eh oui, j’ai presque enchaîné les deux tomes parce que j’étais bien partie dans l’histoire et que je ne voulais pas tout oublier !

La partie 2 du livre 1 de Pisteur nous ramène auprès de Rigg, qui doit démêler les fils de son passé, de la politique actuelle et qui le concerne au premier plan, et surtout en apprendre plus sur son véritable père biologique. Parce que ce dernier menait des recherches particulières, qui vont forger la suite des évènements pour Rigg, Param (sa sœur), mais aussi Miche et Umbo, ce dernier s’attelant de toutes ses forces à progresser dans la maîtrise de son propre don. Il est l’heure de se retrouver pour aller plus loin qu’ils n’osaient l’imaginer.

Quand je reviens sur cette lecture, je me rends compte encore une fois à quel point l’univers et l’intrigue sont riches. J’avais lu que l’auteur se perdait en explications peu claires, qu’il y avait des passages inutiles… je ne l’ai nullement ressenti ainsi ! Il est vrai que parfois, certains passages ne servent pas à grand-chose, sinon à nous permettre de faire une pause, de contempler cette histoire et tout simplement évoluer auprès des personnages.

En fin de compte, j’ai envie de dire qu’il y a plusieurs temps, dans ce roman : beaucoup d’explications, de manigances, mais rien n’a été superflu à mes yeux pour comprendre et adhérer à l’intrigue. Il me fallait bien ça pour m’attacher, suivre le fil de l’histoire qui n’a quand même rien de simple !

Dans cette deuxième partie, on retrouve les passages concernant Ram et qui finissent par rejoindre le présent dans lequel Rigg et les autres évoluent. J’ai été vraiment contente de saisir les véritables liens qui joignaient les deux époques, parce que parfois, il m’était difficile de faire le pont. Là, tout prend un sens nouveau et je kiffe ! On retrouve aussi les différents pouvoirs de nos héros, leurs chamailleries et leurs discussions à dormir debout parce qu’elles ont du sens sans en avoir.

Les personnages sont à mes yeux toujours aussi attachants, même s’ils semblent mûrir encore. On a Umbo qui reste le gringalet du groupe, qui sait pourtant avoir des raisonnements très poussés sur la courbe du temps tout en ayant des réflexions stupides. Il y a aussi Rigg, évidemment, toujours avec sa maîtrise, ses anticipations et pourtant ses faiblesses d’adolescent qui sont touchantes ! On découvre Param, qui se laisse peu à peu entrevoir, et j’aime bien la tournure que prend les choses avec Umbo. Quant à Miche, on dirait vraiment un grand gaillard bourru et on s’attache encore plus à lui.

Les autres personnages secondaires qui servent à l’intrigue sont vraiment bien faits aussi, il me faut d’ailleurs dire que l’auteur a réussi à me surprendre de façon impressionnante sur les desseins de certain. J’étais loin de me douter de leurs intentions !

Niveau de l’intrigue, ça se noue, se dénoue un peu et repart de plus belle pour que la fin nous laisse difficilement lâcher le livre. Comme dans tout bon roman, la tension grimpe pendant les dernières pages et les révélations en bout sont à la hauteur de ce que j’attendais, même si je me dis que je peux attendre un petit peu avant de regarder pour le Livre 2. C’est prenant mais sans déclencher de crise de nerfs, et ça fait du bien !

Parlons de la plume : c’est toujours aussi fluide, bien que quelques explications restent presque en dehors de mon champ de compréhension lorsque je ne m’y attarde pas assez (comme dans un article d’uni, si on veut). En dehors de ça, les dialogues sont amusants, percutants et même si on parle de ton pompeux pour certains échanges, le tout reste accessible.

En conclusion, c’est une bonne suite, différente de la partie 1, parce qu’elle est plus poussée dans l’intrigue et dans ce qui est attendu des héros. La partie 1 concernait le début du périple, la recherche de soi, la partie 2 les immerge vraiment dedans, leur faisant prendre conscience qu’ils ont quelque chose à réaliser et leur faisant aussi aller jusqu’au bout. C’est prenant, ça reste frais, accessible et pourtant original et même réaliste dans ce qui est proposé : bref, que du bon ou presque !
Ce sera un nouveau 17/20 pour moi et je vous conseille vivement cette saga !



Livre 2 - Partie 1



En franchissant le Mur, Rigg et ses amis avaient l'espoir d'être en sécurité pour de bon. A leur grande surprise, ils ne découvrent qu'un monde de dangers et de désillusion. Entre les phrases sibyllines de celui qui les accueille, ses prédictions auxquelles ils doutent de pouvoir se fier, et la perspective de se faire capturer s'ils mettent un pied dehors, une seule certitude : s'ils veulent avoir un avenir, il leur faudra changer le passé...

J’avais lu le livre 1 en décembre l’année dernière. Je suis contente d’avoir pu continuer cette saga rapidement, sans trop avoir oublié des informations qui me permettaient de saisir ce qui m’était à nouveau proposé ici !

Rigg, Umbo, Miche, Param et Olivenko ont traversé le Mur. Ils se retrouvent dans un nouvel endroit totalement différent de ce qu’ils connaissent, prenant conscience qu’ils sont investi d’une mission qui dépasse leurs horizons. Cela étant, ils constatent aussi rapidement que leur groupe n’est pas aussi soudé qu’il le devrait, et que le sacrifiable qui les a recueillis ne fait que leur mentir pour mieux les manipuler. Tomberont-ils dans ses pièges ou sauront-ils écrire eux-mêmes leur futur ?

J’avoue que ce tome 2.2 a été assez difficile à lire. Pourquoi ? Parce qu’encore une fois, il y a des explications riches mais aussi complexes sur des tonnes de sujet. On flirte entre la fantasy et la SF, toujours, même si la SF est beaucoup plus présente. Entre nous soit dit, elle passe ici beaucoup mieux que dans Dune… j’adhère beaucoup plus.

Entre les explications et les moments un peu difficiles à avaler (quand on se lance dans le pourquoi du comment et que vous, vous êtes laissés un peu arrière, à choper ce que vous pouvez), il y a des scènes assez prenantes et surtout des moments d’échanges dans le groupe qui ont de quoi vous donner l’impression d’une bonne bouffée d’air frais. Par moments, aussi, on a la sensation que ça ne sert pas à grand-chose, sinon à mieux appréhender le charabia qu’on nous sert.

La dynamique du groupe des 5 est plutôt sympathique : chacun a son caractère, et j’aime toujours autant l’ensemble qu’ils forment, bien que Param (la seule fille du groupe) m’ait parfois tapé sur le système. Rigg est un personnage qui se remet très souvent en question, conscient des manipulations que l’on peut exercer sur lui, et malgré son jeune âge, je lui trouve beaucoup de maturité. Bien sûr, parfois il redevient un simple ado, mais j’aime bien le suivre. Umbo est sympathique aussi, et j’ai été prise de compassion à son encontre, ce qui explique que j’ai moins eu envie de le secouer… quant à Olivenko, appelons-le l’élément neutre du groupe. Miche… c’est particulier ! Il aura quand même réussi à me faire rire plusieurs fois.

L’intrigue prend un tournant spécial, ici. La deuxième partie du livre 1 nous ouvrait des perspectives totalement incroyables et la première partie du livre 2 continue dans cette voie. Sauf que là, il est un peu plus difficile de tout comprendre. Les liens entre passé et présent, voire futur, me semblent très élaborés, sauf que mon pauvre cerveau déjà malmené en journée ne m’apparaît pas apte à tout saisir aussi aisément.

Cela ne m’a pourtant pas empêchée de lire tranquillement et de me laisser porter ! Le tout est fluide et même si on ne comprend pas toutes les subtilités, le lecteur peut continuer à suivre les aventures. On se sent un peu plus observateur, je pense, c’est tout. Je reviens donc de ma lecture plutôt satisfaite, même si je me suis trouvée en retrait par rapport à ma compréhension globale des implications de l’intrigue.

Les jeux de manipulation, en revanche, sont fascinants ! Je suis épatée de voir comment nos héros les déjouent, ce qu’ils devinent et leur façon légitime d’y répondre. Là encore, la dynamique est plutôt sympathique, d’autant qu’elle les amène à prendre conscience de vraies valeurs de tolérance, d’ouverture d’esprit… et d’amitié réelle. Pour ça, c’est du bon !

En conclusion, cette suite de saga était dépaysante, sympathique, même si plusieurs éléments quant aux objectifs de l’intrigue restent hors de ma portée. J’ai eu du mal à tout comprendre, même si les manipulations dont manquent d’être victimes nos héros m’ont fascinée. Il y a des moments de pause, qu’on serait tenté de prendre pour des futilités, que l’on peut tout de même considérer comme des bouffées d’air frais ! Enfin, même si le lecteur peut être comme moi un peu perdu suivant les moments, il peut tout à fait suivre les aventures de ces 5 amis et prendre plaisir à les voir évoluer !
Ce sera donc un 15/20 pour moi et je me lance bientôt dans la dernière partie !


Livre 2 - Partie 2

Depuis leur arrivée dans l'entremur d'Odin, Rigg et ses compagnons ont fait plusieurs découvertes, que leurs visites à la bibliothèque n'ont rendues que plus inquiétantes. Des tensions dans le groupe étant palpables, notamment après les dégâts irréversibles causés par leurs sauts dans le temps, ils décident de se recentrer autour d'une mission commune : déceler ce que leurs hôtes cachent et en apprendre un maximum sur les vaisseaux qui ont quitté la Terre. Leur espoir ? Trouver la solution qui les sauverait tous.

Abordons cette suite que j’ai mis plus de temps à lire que ce que j’avais prévu et pour laquelle j’aurai les mêmes remarques, globalement, que pour les trois premiers tomes !

Dans ce tome 2.2., nous retrouvons notre fine équipe qui essaie toujours de déjouer le futur et la fin funeste qui les attend. Aussi, ils décident de ne plus du tout faire confiance aux sacrifiables et encore moins aux enfants d’Odin ou aux souris. S’engage alors une quête un peu particulière… dans laquelle il n’est toujours pas sûr qu’ils prendront les bonnes décisions.

Dites… vous sentez, là, que je ne sais pas quoi penser de cette suite ? J’étais sincèrement fatiguée, nerveusement, physiquement, tout ! Alors pour suivre correctement les aventures de Rigg et compagnie, j’ai eu un tantinet de difficultés. Je lisais en mode automatique.

Ce qui fait que j’ai compris en surface l’intrigue : entre les retours en arrière, les choix de chacun, les bisbilles de bidule et de muche, ou encore les manipulations des sacrifiables et autres acteurs étranges, j’avoue que je me suis perdue. Et ne parlons même pas des explications possibles au rayon scientifique sur le clonage ou le dédoublement : c’était niet !

Pourtant, à côté de ça, j’ai retrouvé les personnages et leur dynamique de groupe si particulière : les rancunes de chacun, qui évoluent parfois vers quelque chose de sympa, ou l’amitié qui se renforce. Excusez-moi cependant du peu, mais Param m’a encore été insupportable, et Olivenko m’a presque paru mou. Quant à Umbo, l’ado qui cherche les embrouilles en contredisant tout le monde ? Voilà, c’était lui. Je crois que tous ont réussi à un moment ou à un autre à me faire grincer les dents.

Il faut dire aussi que leur aventure dure depuis un certain moment et qu’ils tournent légèrement en rond, malgré tout ce qui a pu arriver. Et puis, comme je n’ai pas non plus tout compris de fond en comble, ma frustration a dû passer par là.

Parce qu’en dehors de ça, il me semble que l’intrigue reste bien construite : l’auteur dévoile son jeu au fur et à mesure, toujours dans son système de boîtes dans les boîtes. Vous croyez savoir quelque chose ? Détrompez-vous ! Même les personnages vivent la même situation et c’est assez chaud. Difficile de gagner, enfin, de survivre dans pareilles conditions.

La plume de l’auteur reste fluide, ça coule relativement bien. Encore une fois, je n’achoppe que sur les explications plus théoriques, et je commence à trouver que l’ensemble tourne en rond. Les quelques évolutions que j’attendais mettent du temps à survenir et ça commence légèrement à m’agacer. Donc il y a un grand potentiel, mais on va dire que je commence à me lasser.

En conclusion, puisque je ne m’attarderai pas plus longtemps sur cette chronique, Pisteur 2.2 est un livre qui poursuit relativement bien sa lancée, bien que j’aie encore moins compris certains éléments que dans les trois premières parties. Les personnages me semblent tourner en rond et parviennent souvent à me faire grincer des dents… je suis assez curieuse de savoir ce qui leur arrivera, mais je me demande si j’aurai le courage de lire la fin. Il y a de très bonnes idées, je commence ceci dit à me noyer… dommage !
Ce sera un 13/20 pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire