mardi 12 janvier 2016

Vert d'Ô (Miss B et Debbie Scott)

Vert d'Ô, ou l'histoire de Sara, petite fille rêveuse qui part à l'aventure dans une forêt féérique. Elle y découvre un monde caché extraordinaire, se lie d'amitié avec un escargot, assiste à une fête d'insectes lumineux, reste bouche bée devant la Reine des fourmis...une aventure magique et pleine d'émotions.

J’ai hésité à vous faire une chronique sur cet album, puis je me suis dit qu’en fait, en parler un peu plus ne ferait absolument pas de mal, au contraire !

Je vous l’ai répété au moins trois fois dans les vidéos de la chaîne, mais je redécouvre les livres pour enfants avec un plaisir non feint, notamment pour le sens poétique des phrases et pour les superbes illustrations que l’on peut y trouver.

Vert d’Ô est un court album d’environ 40 pages qui nous raconte l’escapade de Sara, qui durant une après-midi, va partir en forêt et y découvrir des choses insoupçonnées qui pourront en faire rêver plus d’un… petits et grands compris !

Déjà, convenez avec moi que la couverture est superbe ! On la retrouve dans l’histoire, aux côtés d’autres illustrations de Debbie Scott juste magnifiques. J’avoue quand même avoir une préférence pour celles de la fin, ou plus globalement, celles où Sara apparaît. Je trouve que l’illustratrice a un bon coup de crayon, si on peut dire comme ça, qui donne à son personnage beaucoup de finesse et de réalisme. D’ailleurs, je me dois de vanter ici le sens du détail, comme la marque sous les chaussures de Sara ! (c’est pas grand-chose, mais c’est le genre de petit truc qu’on prend plaisir à noter) (pardon, que je prends plaisir à noter !)

Au niveau de l’histoire, pareil, on peut louer le sens du détail, qui nous transporte vraiment dans la féérie créée par Miss B. J’ai été conquise ! C’est un poétique aussi, avec un rythme très doux, et d’ailleurs, il se dégage une véritable douceur de l’ensemble de l’album, c’est incroyable ! Il y a pas mal de texte quand même, ce que je trouve vraiment bien, ça ajoute au charme du bouquin, sans compter la petite trace d’humour qu’on retrouve fréquemment dans les contes pour enfants.

On pourrait aussi parler du rêve, mais surtout de la petite visée éducative qu’on perçoit facilement, à la sortie du livre. J’ai trouvé ça très chouette, cette remise en perspective de nos actes ! Ça nous appelle tous à voir le monde autrement, et c’était juste fantastique !

En conclusion, Vert d’Ô est un petit bijou-album, ou album-bijou, comme vous préférez ! Les illustrations sont superbes, avec un sens du détail très appréciable, ce qu’on retrouve dans la plume qui est très poétique… l’histoire est très douce, vraiment sympa, et il sera difficile de s’en lasser !
Un tout grand merci à Marine de Volum’Art pour son cadeau, ainsi qu’à Debbie Scott pour la dédicace qui m’aura largement ravie ! Ce sera un 18/20 pour moi !

1 commentaire:

  1. Je sais, je pête des cables là, et j'espère que tu riras a little en lisant mes commentaires mais j'ai besoin de décompresser je pète un cable là je travailles depuis DES HEURES!! -_- Je n'en peux plus ^^ Plaignage mit à part, je suis so contente que tu l'ai aimé ce livre, sérieux. J'ai laught en lisant ta chronique, et souris quand tu as parlé de ta visée éducative (on ne se refait pas hein? ^^). Trop HAPPY!! De rien ma poulette (bien que tu ai rien à voir avec lol) ça me fait juste trop plaisir :)

    RépondreSupprimer