dimanche 7 février 2016

La conquête de Mr Darcy (Abigail Reynolds)

Dans le célèbre Orgueil et préjugés de Jane Austen, après que la belle mais impertinente Elizabeth a refusé sa demande en mariage, Mr Darcy, déçu, irrité, s’explique longuement dans une missive, puis se met en retrait. Et s’il existait une autre version selon laquelle Mr Darcy se montrait sous un jour nouveau ? Si, profondément bouleversé, il entendait les conseils de son cousin, qui l’exhorte à l’action, et se déterminait à conquérir le cœur de la jeune femme ? S’il redoublait d’efforts et de ruse pour faire changer Elizabeth d’avis ? Cette histoire existe, et elle raconte comment Mr Darcy va prouver son amour à l’intrépide Miss Bennet…

Ce n’est un secret pour personne, j’ai beaucoup apprécié Orgueil et Préjugés. Aussi, quand j’ai vu ce roman dans un concours chez Boulevard des Passions, j’ai participé et j’ai eu la chance de le remporter. Il n’a pas fait très long feu dans ma biblio et il a été juste parfait pour me décoller du genre SF avec lequel j’ai du mal, ces temps-ci !

La conquête de Mr Darcy est une version alternative du roman initial. Et si Elizabeth avait refusé de l’épouser ? Que se serait-il passé ? Et si Darcy avait dû faire la cour à Lizzie pour la convaincre de ses sentiments ? C’est ce que l’on peut trouver dans ces quelques pages, mais attention, avec moins – beaucoup moins – de réserve que Jane Austen.

Quand j’ai commencé ce bouquin, je n’avais aucun a priori : je m’étais préservée des commentaires Livraddict parfois relativement traîtres et j’avais même oublié le résumé, pour vous dire. Le départ m’a paru assez difficile, j’étais plus ou moins embarquée, comme toujours lorsque nos chouchous sont séparés. Et puis, le tout s’est mis en branle, et là, je me suis surprise à adhérer. Au point que le soir même, j’avais avalé la moitié du roman (qui fait 480 pages).

Je suis restée attachée au livre de façon incroyable : je ne voulais plus m’arrêter. J’ai trouvé l’ensemble très addictif, mais je dois avouer ici que j’ai fini par lire la romance comme une fiction historique et non plus tellement comme une version alternative de Lizzie et Darcy. Pourquoi ? Parce que les deux personnages me semblaient assez éloignés de l’image que je m’en étais faite à la base : la conquête de Mr Darcy est un peu plus osée et mielleuse que ce que les véritables Lizzie et William auraient réalisé, à mon avis. J'ai cependant beaucoup, beaucoup aimé que Miss Bennet possède des hésitations légitimes et ne sache pas trop quoi faire de ses sentiments à la base. Le chemin est long, mais il m'a vraiment plu !

Abordons un point surprenant : les scènes olé-olé. Ne rigolez pas, mais j’ai eu quand même un peu chaud en lisant ce bouquin ! Je ne dis pas que je n’ai pas apprécié, loin de là, c’était un voyage agréable dans lequel j’ai quand même dû sauter quelques lignes par-ci par-là. Sauf que je vous explique le deal : quand je plonge dans une romance de style Jane Austen, je me représente les mœurs de l’époque. Un frôlement de main, un baise-main et je suis déjà loin ! Alors là, quand on a commencé à partir dans des trucs encore plus explicites, je vous dis même pas !

C’était pour moi un point agréable, de pouvoir lire quelque chose de très sensuel et un peu interdit selon les mœurs de l’époque. Cela étant, ça a participé à ma vision d’une version alternative, une fiction sur le roman de Jane Austen. En ça, ça ne m’a pas dérangée, même si pour moi, les caractères des personnages étaient moins concordants que la version originale (normal). On retrouve quand même de bons points qui nous rappellent que Darcy aime bien décider seul, Lizzie est sarcastique et assez indépendante…

J’ai aussi apprécié que l’on ne s’arrête pas simplement à la cour que Mr Darcy fait à Elizabeth : les presque 500 pages du bouquin nous permettent aussi d’avoir un aperçu de la vie de mari et femme des deux personnages, et de quelques évènements survenus autour d’eux. Ça m’a aussi beaucoup plu !

Quant à la plume, je l’ai trouvée juste, assez douce et posée. Elle correspond bien pour des romances historiques et elle a sans doute fortement contribué à me rendre la lecture addictive, puisque j’ai quelques phrases mémorables en tête qui me font encore chavirer le cœur ! Dans l’ensemble, Abigail Reynolds m’a embarquée et m’a même inquiétée par moments. Je ne pense pas lire si souvent que ça ce genre de bouquins, mais ça m’a fait beaucoup de bien !

En conclusion, La conquête de Mr Darcy a été une très bonne lecture pour moi. Je l’ai vraiment lu comme une version alternative (entendre fiction) d’Orgueil et Préjugés, bien que les caractères des personnages soient moins concordants que je ne l’aurais apprécié. Je ne me suis pas trop posé de questions, me laissant embarquer pour avoir même assez souvent chaud aux joues selon les passages. C’est une version plus osée, c’est clair ! Même si Darcy et Lizzie sont ici différents de ce que Jane Austen en avait fait, cette histoire m’a plu et je la recommande !
Ce sera donc un 16/20 pour moi ! Faites attention, c’est assez addictif !

2 commentaires:

  1. J'ai toujours du mal avec les "adaptations" d'Orgueils et Préjugés car ils ne sont jamais fidèles aux personnages (sauf Le journal de Mr Darcy), surtout quand ils sont repris dans la même époque. Ca me crispe et gâche ma lecture, je pense toujours "mais elle/il ne ferait pas ça, ne réagirait pas comme ça".
    Tu donnes bien envie de le lire et pourtant, je ne pense pas que je lui donnerais sa chance -_-'

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai préféré Avec ou sans Mr Darcy que celui-ci mais je trouve que ça se lit tout de même très bien !

    RépondreSupprimer