vendredi 19 février 2016

Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin (Benoît Abtey et Pierre Deschodt)

Les Héritiers

Qui est-il ? D'où vient-il ? Nul ne le sait. Arsène Lupin est partout mais personne ne connaît son véritable visage. Il est le plus célèbre malfaiteur de son temps, le plus distingué aussi. Seulement, on ne s'en prend pas aux puissants de la terre sans subir leur colère...
En 1897, au lendemain de l'incendie du Bazar de la Charité - temple de la bonne société parisienne - Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l'amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux.
Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l'ennemi ? Un quotidien, le Patriote, l'accuse d'avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l'Allemagne ! La guerre est imminente.
Lupin va-t-il enfin sortir de son silence ?

Arsène Lupin ? De nouvelles aventures ? J’ai signé di-rect ! Alors certes, je n’ai pas tout lu des œuvres initiales, loin de là, même… mais ce personnage m’a toujours fascinée depuis que je le connais. Je n’allais pas passer à côté de ça !

Arsène Lupin est connu partout en France… malfaiteur, oui, mais Gentleman Cambrioleur avant tout, capable de masquer son apparence sous divers costumes. Personne ne sait réellement qui il est, jusqu’au jour où… les choses vont se précipiter. Le Bazar de la Charité s’enflamme, et Lupin disparaît. 10 ans plus tard, toujours aucune trace de lui, jusqu’à ce qu’on lui colle un scandale sur le dos, le forçant à sortir de l’ombre. Mais à sa façon…

Il faut que je vous avoue un truc maintenant, parce que c’est la phrase qui me reste en tête depuis que j’ai fini ce bouquin hier soir : les deux auteurs m’ont vendu du rêve ! J’ai été embarquée peu après le début du roman (eh oui, on ne passe pas impunément de la Science-Fiction au récit historique sans petites difficultés) et plus les pages avançaient, plus je me trouvais sous le charme de Lupin et de ses péripéties tellement fascinantes !

Je ne sais pas vous, mais ce personnage a toujours eu un prestige particulier dans l’image que je m’en fais. Il est classe, peut-être mis au ban par la société, néanmoins férocement apprécié. C’est un héros comme on en fait peu ! Et là, vraiment, c’est ce que j’ai retrouvé : un homme qui sert non pas ses intérêts, mais quelque chose de plus grand. Et avec panache, évidemment.

Ce qui est appréciable, de même, c’est que le contexte varie : nous ne sommes pas toujours en France, et nous suivons d’autres personnages qu’Arsène Lupin. Il y a Clémenceau, Bérenger de la Motte, et d’autres dont on ne comprend les implications que vers la fin. C’est prodigieusement fascinant, vous dis-je ! Chacun est présenté selon ses habitudes, ses traits de caractère… pour être finalement plongé dans l’histoire même. Pour ma part, j’ai trouvé ça délicieux. Ça change, c’est une façon particulière de conter.

À côté de ça, on a une intrigue qui pourrait nous intriguer parce qu’elle ricoche sur plusieurs points et ne nous est pas forcément perceptible du premier coup. J’avoue qu’il m’a fallu un certain moment pour assembler certaines pièces, quand j’y suis arrivée. Sinon, je me suis laissée surprendre magistralement, surtout sur les dernières pages ! À tel point que je regrettais que ça soit déjà fini… vraiment.

Ce genre de roman n’est pas à proprement parler addictif : on se laisse porter et on a envie de savoir la suite, et pourtant, on a envie de ne pas se presser, de savourer tout ce qui va se passer. Comme on apprécie le retour de quelqu’un qui nous a manqué. Je n’ose même pas imaginer comment doivent se sentir ceux qui suivent ce héros depuis des années !

D’ailleurs, je voudrais préciser que je ne sais pas si le style de Pierre Deschodt et Benoît Abtey correspond véritablement à celui de Maurice Leblanc, l’auteur d’Arsène Lupin. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’au travers de leurs mots, j’ai plongé dans cette période historique pour me laisser souffler, pour admirer et m’éprendre d’Arsène sans aucune difficulté, jusqu’à en redemander à la fin. Comme je l’ai écrit au début : ils m’ont vraiment vendu du rêve !

En conclusion, Les nouvelles aventures d’Arsène Lupin : Les Héritiers aura été ma découverte du mois, presque un coup de cœur. Je suis sous le charme, vraiment, encore toute surprise des révélations, fascinée par tous les démêlés de l’histoire, admirative du héros et impatiente de découvrir la suite (s’il y en a une, au fait ! Parce qu’il en faut une, hein !). Il y a de quoi faire un excellent moment de lecture, que vous connaissiez Arsène ou non ! Il n’y a qu’à se laisser porter… ça vaut largement le coup !
Ce sera un 19/20 pour moi ! Et un tout grand merci aux Editions XO !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire