samedi 6 février 2016

Une rencontre inattendue (Mallika R.)

Ils viennent de deux mondes différents et rien ne semblait pouvoir les réunir.
Lui, fils d’un mécanicien, dont la vie a forgé son image sur le monde, n’aurait jamais dû poser les yeux sur elle.
Elle, fille de sénateur, n’aurait jamais pensé qu’aimer pouvait faire aussi mal.
Aussi novice l’un que l’autre dans ce sentiment si profond qu’est l’amour, Samantha et Nick vont devoir se battre contre les autres mais surtout contre eux-mêmes.
Quand deux mondes différents se rencontrent…

Après ma lecture de Dune 1, je dois avouer qu’une petite romance sans prise de tête était plus que bienvenue !

Une rencontre inattendue nous narre l’histoire de Sam et Nick, aussi différents que complémentaires et dont l’histoire n’a rien de simple… chacun appartient à un monde différent, et pourtant, l’amour va les unir d’une façon irrémédiable. Mais parviendront-ils à surmonter les embûches et le passé qui les a marqués au fer rouge ?

C’est la première fois que je lis un livre de cette maison d’édition encore toute jeune, et pour un début, je trouve ça plutôt pas mal. Bien sûr, c’est un premier roman, il y a des faiblesses, mais tout de même, il y a du bon.

En allumant ma liseuse, j’ai d’abord vu qu’il s’agissait d’une romance très courte (moins de 200 pages), et que le récit alternait entre les deux points de vue. C’est quelque chose que j’apprécie plutôt, et j’avoue que là, ça a été plutôt bien mené, même s’il y a quelques maladresses dans la plume : c’est un premier roman, on ne peut pas s’attendre non plus à ce que tout soit parfait.

J’ai réussi à m’attacher aux personnages, ce qui n’est pas difficile en soi, rassurez-vous. Ceci dit, Samantha et moi avons eu quelques divergences d’opinion qui auraient pu mener à un secouage de pommier en règle si nous nous étions trouvées l’une en face de l’autre. Il faut dire que je suis assez tranchée et que les filles qui laissent traîner les choses par lâcheté, j’ai du mal à le supporter. Cela étant, j’ai quand même apprécié son caractère, ainsi que celui de Nick, assez affirmé. Chacun possède des blessures qu’il sera ardu de dépasser.

Voilà un autre bon point : on ne se focalise pas seulement sur la romance, mais aussi sur des sujets plus graves alentour. Entre le passé de Nick, assez douloureux, les manques dans la vie de Samantha et les embûches qui se sèment sur leur chemin, je dois avouer qu’il y a matière à préoccuper. C’était pour moi abordé assez justement, même si rapidement.

Nous arrivons là à un point clef de ma chronique : la rapidité. Si j’ai apprécié cette romance au point d’en avoir parfois du mal à me résigner pour la lâcher (je suis comme ça, midinette un jour, midinette toujours, je vous l’ai dit…), j’ai trouvé que les choses se passaient très vite, et qu’au départ, la romance se mettait vraiment rapidement en place. Disons que la réplique « Tu m’intéresses. On sort ensemble ? » n’a clairement pas pris avec moi, j’aurais aimé que ça fasse moins étrange. L’auteur a pour moi eu un petit peu de mal à négocier ce virage, pour se rattraper dans la vie du couple ensuite. Je ne peux pas la blâmer : installer la relation n’a rien d’évident, et je parle en connaissance de cause.

En dehors de ça, de ces quelques aspects moins réalistes que ce que j’aurais attendu et apprécié, l’univers dans lequel l’auteur a décidé de placer ses personnages m’a paru assez cohérent, bien que pas assez renseigné pour certains endroits. J’aurais voulu plus de détails, oui, histoire de ralentir le train en marche !

Et si on parle de la plume, je dirais qu’elle était assez hésitante et plus affirmée par moments. Attendez-vous donc à quelques petites maladresses, encore une fois, mais rien de gênant dans la lecture globale. Quant à la fin, elle arrive en douceur, assez classique mais qui clôture bien l’ensemble sur une note assez douce et appréciable !

Une rencontre inattendue est donc une petite romance basée sur des schémas classiques, mais qui risque de vous faire passer un bon moment. C’est un roman intéressant, dans lequel on peut se laisser prendre, tant par les complications qui entourent l’histoire d’amour que par cette dernière… même si elle se met un peu étrangement en place et que Samantha pourrait bien mériter une ou deux claques au passage. On y trouve quelques faiblesses, mais c’était globalement bien, donc rien de gênant pour moi.
Ce sera donc un 15/20 pour moi !

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas non plus cette maison d'édition. Pour de la romance, tu me tentes un peu :p

    RépondreSupprimer