jeudi 14 avril 2016

Les Aventures improbables de Julie Dumont (Cassandra O'Donnell)

Julie Dumont, parisienne, est célibataire. En chemin pour le mariage de ses parents en Normandie, elle est témoin d'une étrange scène : un homme est jeté d'une voiture et s'enfuit. En conduisant cet inconnu à l'hôpital, elle comprend qu'il s'agit d'un journaliste qui enquête sur un meurtre.

Boooon ! Il est temps que je me remette à jour niveau chroniques, je crois ! Profitons du fait que je mets un peu de temps à avancer dans ma lecture actuelle !

Les aventures improbables de Julie Dumont est un roman qui nous plonge aux côtés de Julie, au caractère bien trempé, et qui va vivre quelques évènements rocambolesques alors qu’elle n’avait rien demandé. Elle se rend à l'anniversaire de mariage de ses parents, priant pour ne pas être en retard, et finit par se retrouver à jouer les samaritaines pour un journaliste blessé. Et le pire… c’est que ce dernier va l’embarquer dans ses magouilles d’enquête de meurtre, un peu malgré elle ! Et s’il n’y avait que ça… rajoutez une famille timbrée, un prétendant surprenant et… des surprises en veux-tu en voilà !

Bon, j’en ai dit plus que dans la quatrième de couverture, je pense néanmoins que c’est utile. Lorsqu’on m’a proposé ce livre, j’ai vu le titre, le résumé, et j’ai dit : « d’accord, je veux tenter ! ». D’autant plus que je n’avais encore jamais lu de roman de Cassandra O’Donnell et que j’ai vraiment apprécié ce premier voyage !

On découvre une Julie pleine de ressources, un peu folle sur les bords, mais qui sait s’adapter sans avoir réellement conscience du danger. Elle a des qualités, des défauts, et elle ressemble vraiment à l’une d’entre nous ! Personnellement, je me suis vraiment identifiée à elle, bien que j’ai un moindre penchant gourmand par rapport au sien !
Avec son caractère bien trempé, on croise une famille complètement siphonnée du bocal mais incroyablement réaliste ! La preuve en est : j’ai lu des passages de discussion à ma mère, qui s’y est un peu retrouvée dans ce qu’elle avait pu vivre avec ma grand-mère, parfois. On connait tous quelqu’un qui dramatise, qui se victimise un peu, et d’autres personnes qui sont prêtes à lui rabattre le caquet ou au contraire, à se laisser malmener. Ça donne vraiment ici quelque chose d’hilarant, bien que cela vienne d’un fond de vérité qui peut déranger en réalité. Ici, ça passe crème et ça fait juste rire.

Il n’y a pourtant pas que cela, pour faire rire ! Les nombreuses situations dans lesquelles Julie se retrouve impliquée valent leur pesant d’or. Pour être honnête, elle n’a rien d’une enquêtrice et ça se voit, d’autant plus qu’elle sévit dans un coin où elle a grandi. De ce fait, elle connaît tout le monde dans son patelin et les échanges sont là aussi géniaux. Ne parlons pas non plus de la multitude de sarcasmes qu’elle déploie tout au long du roman sans que cela ne paraisse trop lourd !

L’intrigue est bien travaillée, c’est un peu comme un système de boîtes dans des boîtes ! Les choses vont gentiment, et paf, d’un seul coup, tout se précipite. C’est un bon policier, pour ça, parce que je n’avais pas réussi à deviner qui était le meurtrier avant la fin ! (mon absence de flair dans ces romans ne m’a pas failli !) Et avec ça, l’ensemble s’avère addictif, puisque j’ai eu du mal à lâcher le bouquin, voulant absolument savoir le dénouement de l’histoire.

Cela étant, il n’y a pas que le côté policier qui m’a plu : il y a la petite romance qui s’y est ajoutée et qui a donné beaucoup de charme à l’histoire, je trouve. J’aime beaucoup le personnage masculin, et j’ai apprécié qu’il n’y ait pas trop de détails concernant la partie « osée », si vous me comprenez. Pourtant c’était chou, les échanges restaient vifs et amusants, bref, un petit plus comme je les aime !

La plume de Cassandra O’Donnell ? Franchement, j’ai adhéré : c’était frais, fluide, direct et plein d’humour. Je m’y suis cru, entre les remarques personnelles de Julie et les descriptions qu’elle pouvait faire, le tout rend très bien !

Et à tout ceci s’ajoute encore la petite notion de l’importance de la famille, dans tous les sens du terme : dans le soutien qu’elle nous apporte, mais aussi dans le fardeau qu’elle peut représenter, et dans les rapports parfois contradictoires qui peuvent nous lier. C’est un roman très original et très réaliste, qui nous est offert ici !

En conclusion, Les aventures improbables de Julie Dumont a été une excellente découverte pour moi. J’ai plongé dans un roman plein d’humour, à l’intrigue bien travaillée, réaliste et pourtant assez loufoque ! Entre le petit côté familial et petit coin perdu où tout le monde se connaît, j’ai aimé retrouver une romance assez choupinette et sans prise de tête. Le côté policier reste présent, surprenant et original, ce qui m’a donné envie de rester accroché aux quelques pages qui se tenaient entre mes mains ! Faites attention, le roman est super et addictif !
Ce sera donc un 18/20 pour moi et un tout grand merci à Pygmalion, c’était gé-nial ! D’ailleurs, j’ose le dire : j’en redemande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire