mardi 12 avril 2016

Jusqu'à l'Aube (Perrine Rousselot)

Tome 1 : La Hyène

Pour être devenu l’un des démons qu’il chassait, Tom MacPherson a été banni. Trente ans plus tard, l’occasion lui est offerte de reprendre du service. Celui qui fut le meilleur chasseur du Clan devra être assisté d’une chamane de quinze ans qui n’a aucune idée de ses pouvoirs ni de ce qu’elle devra accomplir. Avantage ou inconvénient : la jeune fille semble attirer malgré elle toutes les créatures surnaturelles de la région. Sera-t-il en mesure de la protéger ?

J’avais déjà lu La Guerre des Éléments de la même auteur, je me demandais bien ce que sa nouvelle saga pourrait donner. Eh bien, pour un début, c’est pas trop mal !

La Hyène nous embarque dans un univers fantastique, implanté dans notre monde, où les créatures surnaturelles cohabitent plus ou moins bien avec les humains. Nous suivons Célia, jeune chamane qui découvre ce qu’elle est pour ses 15 ans. Surgit au même moment dans sa vie Tom, un Chasseur banni de son clan pour s’être laissé transformer en une créature maudite. Pourtant, Tom souhaite la protéger. Célia est cependant déjà repérée, pourra-t-il seulement accomplir la mission qui lui a été confiée ? Célia le laissera-t-elle seulement faire ?

Je sais, mon résumé est encore une fois un peu pourri, désolée. Je trouve ça toujours difficile de résumer un bouquin qui est assez court sans spoiler, comme on en sent la volonté dans la quatrième de couverture.

J’ai commencé ce roman en craignant presque un peu ce que je pourrais y trouver. Figurez-vous que les démons et compagnie me rebutent un peu… bah en fait, le terme de « démon » recouvre ici autre chose, et j’ai été assez amusée et intriguée de voir ce que Perrine Rousselot avait réussi à tisser comme nouvel univers. Bon, j’ai aussi été parfaitement dégoutée, mais j’y reviendrai plus bas.

On retrouve très vite une plume assez fraîche mais technique : on sent que l’auteur s’est renseignée sur ce qu’elle voulait placer entre les pages de son roman, et ça rend plutôt bien ! Cela étant, j’ai parfois eu le sentiment qu’il manquait encore des trucs : j’en aurais voulu beaucoup plus pour me sentir imprégnée de toute cette ambiance surnaturelle. Il y a quelques éléments qui m’ont donné satisfaction à ce niveau, je regrette néanmoins que cela n’ait pas été plus que ça.

De même, l’intrigue reste intéressante mais assez simple, pour ne pas dire simpliste. Je pense que ça reste du jeunesse, pour ça, parce que j’ai quand même été embarquée, je voulais savoir la fin, et les quelques scènes de type « horreur » m’ont vraiment poussée dans mes retranchements. Cette hyène est dégueulasse, pardonnez-moi du peu !

Concernant les personnages, j’ai trouvé que leur psychologie était bien travaillée, pour chacun d’entre eux. On voit qu’on a des adolescents, mais aussi des adultes pour Tom et d’autres. C’est intéressant, et même si là, ce n’est pas encore trop poussé, on fait quand même rapidement le tour de qui ils sont et on arrive à les appréhender. J’ai aussi beaucoup apprécié les ressentis exprimés de part et d’autres, ça m’a permis de vraiment me sentir dans le roman.

Côté imaginaire, bien que je reproche un manque de détails et de matière, j’ai tout de même trouvé que ce que nous y croisions était assez génial. Cette idée de Hyène, mais aussi d’autres éléments que je tairai pour ne pas spoiler m’a assez plu, je l’avoue ! ma frustration vient surtout du fait que je reste sur ma faim, je l’admets.

Pourtant, le roman est loin d’être à jeter, looooin de là ! Le pari est gagné puisque je lirais bien la suite des aventures de nos héros. J’accroche moyen avec Tom, mais ses dernières phrases dans le roman poussent à en savoir plus, indéniablement ! J’ai quand même beaucoup aimé Célia et David, je les trouve chou et Célia est un personnage que j’aurai aimé suivre pour son caractère et son intrépidité.

En conclusion, ce premier opus est un bon tome de découverte, assez jeunesse dans le fait qu’il n’y a pas trop de détails, ce que j’ai tendance à déplorer. Pour moi, une bonne cinquantaine de pages en plus n’aurait pas été du bonus, il n’en reste pas moins que Perrine Rousselot a su me faire voyager pendant un moment, me fasciner (ou me révulser, avec la scène des toilettes de la boîte) et me donner envie de lire la suite. Ses personnages sont intéressants, les ressentis m’ont paru justes et l’univers reste original, de même que l’intrigue en soi. En plus de cela, attention aux fans de séries surnaturelles actuelles, les références sont à foison et ça rend très bien !
Ce sera donc un 15/20 pour moi ! Un grand merci à Perrine Rousselot ainsi qu’aux Editions Kitsunegari !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire