vendredi 8 avril 2016

Secret d'Étoile (Anne-Claire Chillan)

Tome 1 : Premiers voyages

Qui ne s’est jamais demandé, même pour un instant, le réel impact que pouvaient posséder les rêves sur la réalité du monde ? Combien de grands noms se sont-ils fait connaître grâce à eux ? Combien d’événements marquants ont-ils eu lieu ? Combien l’Histoire en elle-même a-t-elle pu changer ? Et combien de fois, surtout ?

Il existe sur Terre quelqu’un qui possède la réponse. Il se fait appeler le Voyageur et il n’existe qu’au travers des songes des Hommes. Il est un mythe que personne ne connaît. Une légende que personne n’a pensé à raconter. Car, jusqu’à récemment, il évoluait à nos côtés, chaque nuit, dans le plus grand des secrets.
Mais au détour d’un rêve, pour la première fois depuis son tout premier voyage, il est remarqué par une humaine. Son nom est Roxanne. Excessivement prudente et réservée, elle semble sans cesse redouter qu’un danger s’abatte sur elle.
Le Voyageur en est certain, cette jeune femme cache quelque chose. Et malgré le risque qu’il encourt, il n’a plus le choix. Pour lui, c’est viscéral, c’est instinctif : il souhaite élucider le mystère qu’elle représente.

Avant quoi que ce soit, je tiens à remercier les Editions Kitsunegari pour ce premier partenariat, j’en suis très honorée !

Le premier tome de Secret d’Etoile nous embarque auprès de Roxanne, une jeune femme de 28 ans qui mène une existence parfaitement… calme. Plus pondérée, régulière, ça n’existe pas. Et si la jeune femme a fait le choix d’un mode de vie monotone, c’est que quelque chose dans son passé la pousse à agir ainsi. Néanmoins, une rencontre va bouleverser le cours des choses… pour investir ses nuits. Il voyage de rêves en rêves depuis si longtemps, et a été attiré par les siens. Et elle l’a vu, alors qu’elle n’aurait jamais dû. Ainsi commence l’histoire…

Si vous avez vu le Book Haul de Mars 2016, j’y faisais la remarque que ce roman était un bon gros bouquin. Plus de 400 pages, assez lourd au niveau de l’objet-livre, j’avais même prévu que j’allais m’amuser avec ! Et en effet, j’ai mis quelques jours à le lire, pour en profiter et surtout pour tout intégrer.

La première remarque que j’ai eue à faire en commençant Premiers voyages, c’était que la plume était très calme, coulant comme une rivière tranquille. C’était posé et on comprenait tout. C’est resté un des avantages de la lecture tout au long du roman, bien que ça ait été aussi la cause parfois, d’un sentiment de « trop calme, trop plat ». Les choses vont doucement, prennent le temps de se développer, et la plume qui mène tout ceci colle parfaitement. Les deux vont de pair, même.

Avec ça, on remarque très vite que tout l’univers a été longuement pensé : qu’il s’agisse des détails du quotidien de Roxanne (ses petites manies, son entourage…) ou du côté imaginaire qui a dû demander pas mal de réflexions et de recherches, je suppose. L’ensemble se démontre comme dense, mais comme Anne-Claire Chillan prend son temps pour aller au bout des choses, on comprend et on est rarement perdu. C’est quand même un bon point, sachant à quel point ce genre d’univers peut être complexe.

Je suis restée intriguée et fascinée par tout ce que j’ai découvert dans ce roman. La construction est ingénieuse, originale, et la thématique des rêves a tout pour nous embarquer ! La seule chose qui me dérange un peu, c’est que ça met vraiment du temps à se mettre en place. C’est assez dommage, même si quelque part, on voit tout doucement l’impact sur le quotidien trop bien rôdé de Roxanne.

À propos des personnages ! Roxanne m’a bien plu, sous ses dehors de fille sage, calme et presque maniaque. Elle cache beaucoup de choses et j’ai aimé sa façon de réfléchir, de riposter, aussi, je l’avoue. Elle a du caractère et sait réfléchir, donc c’est appréciable !
Avec ça, j’ai apprécié le Voyageur, avec ses connaissances, mais aussi ses lacunes et sa manière d’appréhender les choses. C’était rafraîchissant et aussi très touchant, au final. Je l’ai trouvé mignon, même s’il n’a pas fait battre follement mon cœur !
Ensuite, je pourrais parler de l’entourage de Roxanne, notamment Logan et Melody, qui apportent une petite touche de gaité au roman. On pourra aussi parler de Derek, au caractère bien étoffé. Chaque élément semble avoir été pesé pour chacune des personnalités, et je donne aussi un gros plus aux parents de notre héroïne, qui m’ont aussi quelque part émue.

Au niveau de l’intrigue, même si elle se déploie tout doucement et qu’on ne comprend certaines choses que sur la fin (suspense maintenu !!), il y a des moments de tension, d’autres plus calme, ce qui donne un rythme intéressant. Ça reste quand même très tranquille, sauf sur les dernières 100 pages, en effet. Du coup, je suis curieuse de lire la suite, parce que nous sommes laissés dans une situation qui exige des réponses, dans les dernières lignes !

En conclusion, Secret d’Etoile 1 est un succès pour moi. Il peut parfois paraître un peu plat et long, il n’en reste pas moins riche et original, intéressant, voire fascinant, par la construction de son intrigue ou dans son imaginaire qui concerne les rêves. Roxanne et le Voyageur m’ont embarquée, et même si leur histoire ne m’a pas totalement transportée, j’ai franchement apprécié ma découverte. Les cent dernières pages sont vraiment prenantes et nous donnent envie de lire la suite. La plume ? Tranquille, parfaite pour que nous puissions tout comprendre, même si un peu trop calme à certains moments.
Ce sera donc un 16/20 pour moi et je vous conseille le roman, évidemment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire