mercredi 1 juin 2016

Catholiques, engageons-nous ! (Pierre-Hervé Grosjean)

Le Chrétien n'est pas du monde, mais il est bien dans le monde. Révolution libertaire, effondrement de la pratique religieuse, perte de repères éthiques... face à ces bouleversements de la société française, les catholiques se trouvent à contre-courant.
La tentation est grande alors de se diluer dans le monde ou au contraire de se replier sur soi. L'abbé Grosjean nous appelle à refuser ces deux tentations, pour ne pas renoncer à influer sur le monde qui nous est confié.
Bien au contraire, en explorant les défis à relever, l'abbé Grosjean distingue, éclaire, encourage et redonne l'espérance, dans un plaidoyer fort et courageux.
Il montre comment est possible l'engagement des catholiques -des jeunes générations en particulier- dans la vie publique, en politique, dans l'entreprise, l'enseignement, les médias ou la culture... afin d'être des « témoins décomplexés » pour reprendre les mots de Benoît XVI et « descendre du balcon » pour passer à l'action, comme le réclame le pape François.

Pouaaah, je vais être en retard, si je continue : ma vidéo bilan sera mise en ligne avant la dernière chronique du mois ! Cha-tas-tro-phe ! (Oui. D’accord. Je sors.)

Catholiques, engagez-vous ! est un bouquin de religion qui interpelle les jeunes à retrouver le sens de leur foi, de ce que l’Eglise attend de nous, le sens de notre mission et de ce que nous pouvons et devons faire dans le monde. C’est un bouquin qui dresse l’état des lieux de notre société (en France, du moins) et nous invite à l’accepter pour pouvoir apporter notre pierre à l’édifice, selon les valeurs auxquelles nous tenons. Arrêtons de douter, laissons-nous guider !

Je suppose que mon résumé laisse pour beaucoup transparaître l’enthousiasme et la détermination que ce livre m’a transmis au fil des lignes. Je ne m’attendais pas à me laisser autant imprégner par les propos du Père Grosjean, c’est vrai. Je remarque toujours les ouvrages religieux dans les Masses Critiques de Babelio et cette fois-ci – à nouveau – je me suis laissée tenter par celui-ci. Bonne intuition qui ne doit pas être le fruit du hasard !

En commençant ce livre, j’avais peur de passer à côté. C’est toujours le problème quand on parle d’ouvrages de type spirituels : il y a un risque que vous ne receviez pas le message d’amour, pour de multiples raisons qui nous sont toutes personnelles. Pourtant, ici, j’ai très vite remarqué la plume directe, franche et sans peur de Pierre-Hervé Grosjean. Il n’a pas honte, il reste ferme dans ses paroles, ses pensées, et ça se sent, pour celui qui le lit.

Ça se sent et ça nous percute ! Ce discours est directement adressé aux jeunes, qu’ils soient encore avant le bac ou après, comme moi. Le texte n’est pas vindicatif : il est persuadé et comme tous les gens persuadés, il nous emporte, parce qu’au fond, nous avons la même conviction : celle de vouloir vivre nos principes, notre foi, de manière plus juste, plus prégnante. Et c’est bien cela qu’il nous propose, en plus d’une première prise de conscience qui nous aide à sortir du ciment dans lequel nos pieds sont parfois coulés.

Oui, parce que si ce livre ne nous invite pas à descendre dans la rue pour envahir le monde (comme si nous allions vraiment le faire… aha), il nous incite déjà à nous questionner sur ce que nous vivons, ce que nous espérons et ce que nous voulons réaliser à l’avenir. Pierre-Hervé Grosjean remet en perspective beaucoup de choses pour rallumer la petite flamme qui nous aidera à reprendre le chemin. Il nous remet, grâce au souffle de l’Esprit Saint (pardonnez-moi du peu et si vous me prenez pour une illuminée… c’est vrai !) sur notre axe, duquel nous avions parfois dévié.

Non, vraiment, les mots que l’on trouve dans ces lignes sont fluides, on a tour à tour envie de découvrir la suite des phrases qui nous sont adressées afin de mieux comprendre, d’aller nous aussi de l’avant, et nous avons aussi envie de prendre le temps de méditer tout ce qui nous est offert. J’aime beaucoup de genre ce livre qui ne se contente pas d’être de passage, dans nos esprits. Ça nous fait réfléchir, changer, regarder autrement. Là, pour le coup, ça colle parfaitement bien avec l’année de la Miséricorde, parce que c’est un regard d’amour qu’il nous faut adopter !

Il y a aussi beaucoup de références dans le propos, dans les divers chapitres, afin de pousser la réflexion et c’est un bon point, parce que s’il y en a, il n’y en a pas trop. On peut tout retrouver en fin, sans avoir été bombardé et je lève mon pouce pour ça ! Tout est accessible sans devenir pour autant un discours de bar. Il y a une élévation qui se fait, par les mots, par les tournures de phrase, mais chacun peut être rejoint à travers les lignes qui nous sont proposées. Il est rare d’avoir une plume telle qu’elle !

En conclusion, le livre de Pierre-Hervé Grosjean aura très bien clos mon mois de mai, sur une note de lumière, de foi et de détermination. Il m’a poussée à réfléchir, à voir le monde autrement, à m’arrêter deux minutes voire plus pour reconsidérer les choses et repartir regonflée à bloc. C’est un livre d’espoir, pour se remettre dans l’axe, sans aucun jugement mais au contraire beaucoup de miséricorde. Si vous couplez ça à une plume très fluide, avec de belles références et le souffle de l’Esprit Saint, ça vous donne un bouquin que je ne me retiendrai pas de prêter à foison !
Et mettre une note là-dessus ? Euh, non, merci. Ça ne se note pas, ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire