vendredi 13 janvier 2017

Blue (Camille Pujol)

Blue n’est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l’attention. Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ?

Voici un roman qui m’avait intriguée par son résumé et sa très belle couverture. Après lecture, je peux vous dire que ce roman m’a fait passer un bon moment de lecture, mais…

Blue Stevens est une jeune fille qui s’apprête à rentrer dans un nouvel établissement à seulement trois mois du bac. Ses cheveux bleus attirent l’attention, et les secrets qu’elle dissimule aussi. Que lui est-il réellement arrivé ? Et pourquoi Nathan s’intéresse-t-il tant à elle ? Pourquoi ne parvient-elle pas à totalement s’en éloigner alors qu’elle sait parfaitement qu’il sera dangereux pour elle ?

Pour tout vous dire, à la sortie du roman, j’ai eu le sentiment que j’avais lu une histoire wattpad. Vous savez, ces histoires un peu folles mais qu’on prend plaisir à lire sur son téléphone, qui ressemble à ces séries télé pas très crédibles mais dans lesquelles on se laisse embarquer ? Ben c’était ça. Clairement, pour moi, Blue est une histoire du même genre. Une histoire de jeune, exagérée mais dans laquelle on peut se laisser emporter sans trop réfléchir. Je ne demandais pas plus, et c’est bien ce que j’ai trouvé !

Dès les premières pages du livre, on sait que le bouquin va être vite lu (il n’est déjà pas très épais, en soi). On remarque aussi que le style est vacillant, un peu incertain, et qu’il rappelle un peu des formulations de base. On sent que Camille Pujol en est au début, pour autant, cela ne freine pas le lecteur. Du moins, cela ne m’a pas gênée.

Ensuite, on voit que le scénario est assez gros : une fille, des secrets, un bad boy pas fréquentable qu’elle va fréquenter quand même et qui va parvenir à lui faire avouer son passé. Sauf que je voulais voir exactement ce qui s’était produit dans le passé de Blue, et pourquoi ceci, pourquoi cela. Je ne suis pas un public difficile, et je me suis laissé prendre au jeu, ce qui était bien le but du roman au départ !

Bon, je n’ai pas totalement adhéré non plus, hein. Si j’ai trouvé Blue attachante, avec sa résistance et sa volonté à aider sa mère, à limiter la casse et le tracas qu’elle peut causer, par moments, je l’ai trouvé inconsciente. Quand on connaît son secret, on se dit que bon, quand même, elle aurait pu réagir autrement. Son attitude ne colle pas trop avec ce qu’elle a vécu…

Il en va de même pour Nathan. Nathan, supposé être le mauvais garçon, qui est en fait un peu nounours et se laisse prendre dans les filets de Blue, qui au départ n’en veut pas, mais se laisse attendrir aussi. Vous savez ce que ça m’a rappelé ? Edward et Bella dans Twilight. J’avais envie de dire que pour un dur à cuire, il avait encore quelques progrès à effectuer. Mais ! Je l’ai trouvé touchant et à sa décharge, j’ai considéré la fin comme injuste le concernant.

Ah, la fin. En fait, j’aime beaucoup cette fin, car elle sort justement du cadre dramatique habituel qui correspond aux séries dont je vous ai parlé plus haut. Camille Pujol a su choisir une fin peu évidente pour un premier roman, et ça, j’apprécie. Après, j’avais anticipé pas mal de mouvements dans l’intrigue, et je pense que d’autres le feront tout comme moi.

Au niveau de la crédibilité du roman… certaines choses me paraissent réalistes, comme l’attachement de Blue à sa famille et les complications qu’avoir un père militaire engendre au sein du noyau familial. Ensuite… c’était trop facile, cousu de fil blanc, et certains points risquent de faire tiquer le lecteur, surtout un lecteur plus âgé comme moi. En vérité, je ne pense pas qu’une telle histoire puisse exister, et pour ça, ça retire un peu du charme à l’ensemble. Après, si vous le prenez comme moi comme une histoire qui pourra vous faire passer le temps sans vous prendre la tête, c’est tout gagné.

Au niveau des valeurs… hum. La famille occupe une place prépondérante dans l’histoire, bien que Blue finisse par faire des choix qui vont en totale contradiction avec son souhait de protection des siens. L’amour est omniprésent, et la volonté de s’en sortir aussi. Il y a aussi la notion de pardon…
À côté de cela, je trouve que certains points seraient à retravailler, au niveau des valeurs. Nathan ne change pas un poil de ses habitudes (néfastes) lorsque tout s’embraye avec Blue, et elle ne trouve rien à y redire. C’est aussi pour ça que je valide la fin, en fait. Parce que c’est la raison qui permet sur le coup la sécurité, malgré la douleur.

Au niveau de la plume, que dire ? Elle n’a rien de très spécifique, elle est hésitante, mais peut-être qu’elle donnera quelque chose de plus affirmé par la suite qui pourra enchanter les lecteurs que nous sommes ! Le récit se lit cependant très bien, un poil en dessous de l’addiction, et Camille Pujol sait déjà très bien jouer avec les rebondissements de son histoire. Il ne manque plus qu’une dose plus importante de réalisme, et là, on devrait avoir un super roman !

En fin de compte, Blue a été une parenthèse assez sympathique pour moi. Le récit m’évoque une trame déjà bien connue, qui me rappelle les séries télé pas très crédibles mais dans lesquelles on se laisse volontiers embarquer. J’ai lu le roman d’une traite, appréciant l’héroïne, même si je regrette le manque de réalisme et les raccourcis qui ont été pris. Il y a de jolies choses à y trouver, et la fin sort des sentiers battus, ce qui est juste hypra positif, pour ça. Si ce n’est pas le roman de l’année à mes yeux, je pense qu’il y a matière à passer un bon moment en sa compagnie, c’est certain !
Ce sera donc un 14/20 pour moi ! Et j’espère pouvoir lire d’autres récits de Camille Pujol dans le futur, en espérant qu’elle trouve son style de plume !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire