lundi 20 février 2017

Le Jugement des Six (Melissa Haag)

Tome 1 : Hope[less]

Le cerveau de Gabby fonctionne comme un véritable radar, ce qui s’avère très pratique pour éviter les gens. Surtout les hommes. Ils semblent tous un peu trop l’apprécier. Sa différence l’a rendue solitaire, mais elle s’y est habituée. Plutôt bien. Même si, au fond, elle regrette de ne pas savoir pourquoi elle est différente des autres.

En quête de réponses, elle découvre alors une communauté secrète de loups-garous. Elle va s’immerger dans leur culture et apprendre à connaître leur monde, jusqu’à sa rencontre avec Clay. Il est négligé, sujet à des sautes d’humeur, intense sans avoir besoin d’ouvrir la bouche, et il croit que Gabby est faite pour lui.

Elle va devoir employer tous les stratagèmes possibles pour convaincre Clay de s’en aller, et toute sa volonté pour ne pas tomber amoureuse de lui en découvrant peu à peu l’homme qui se cache sous des abords aussi frustes.

Avec Hope[less], le premier tome de la série Le Jugement des Six, plongez dans le monde captivant des loups-garous, où les jeunes femmes sont douées d’aptitudes inexpliquées.

Et si je prenais le temps de taper mon avis sur une lecture agréable et plutôt originale ? Mh, je crois que je ferais bien.

Gabby est une jeune femme qui n’est pas tout à fait comme les autres : elle semble attirer les hommes d’une façon unique et dérangeante. Impossible pour elle de passer inaperçue, et éviter les regards et les propositions indécentes est devenu sa spécialité. Ajoutez à cela une capacité à voir les êtres avec des halos de couleurs spécifiques, et vous comprendrez que cette jeune femme se pose beaucoup de questions. Aussi, lorsqu’elle rencontre Sam et la communauté de loups-garous dont il fait partie, elle voit l’occasion d’en découvrir plus. Seulement, son entrée dans ce monde signifie désormais aussi son appartenance, et elle va devoir trouver son partenaire… à son corps défendant. Mais désormais que Clay l’a trouvée, il n’est pas prêt de la lâcher. Gabby saura-t-elle résister ?

Alors si vous pensez comme moi que ce roman va vous offrir une romance toute choue, avec des saltos dans vos émotions, faites bien attention. Je ne peux pas dire que c’est faux, sans pour autant affirmer non plus que c’est vrai. Il y a bel et bien une romance, qui sort totalement du cadre habituel. Elle prend véritablement son temps, évolue sans même que l’on s’en rende compte, et il n’y a quasiment rien de torride ou de sensuel dans son contenu (là, par contre, je trouve ça chouette).

Replonger dans un univers de loups-garous était un pari risqué, mais j’avoue avoir été piquée de curiosité. Déjà avec le résumé, mais aussi avec toute la société qui est présentée dans ce tome 1. Les règles établies sont uniques, et le mode de fonctionnement me pose des questions, j’aime bien. Puis, on est loin de Twilight et compagnie, ce qui est loin de me déplaire ! Le côté surnaturel des aptitudes de Gabby ajoute une touche vraiment intéressante, dont on ne soupçonne pas encore tout à fait la portée, d’ailleurs.

Les personnages ? J’ai bien apprécié Gabby, justement, qui essaie de mener sa barque en faisant de son mieux, alors qu’elle est cernée et qu’elle n’a jamais vraiment eu de liberté. Ses aspirations sont normales, communes à beaucoup d’entre nous, et son refus d’accepter un compagnon comme Clay est tout à fait compréhensible. Elle est déterminée, têtue, mais sait se remettre en question. Elle est agréable à suivre, et je pense qu’elle nous réserve de belles surprises par la suite.
Quant à Clay, je dirais que je me suis attachée à lui, mais en surface. Si je l’apprécie aussi, le fait qu’il passe la plupart de son temps sans rien dire et sous une forme animale rend difficile une appréciation sur son caractère. J’ai cependant levé les pouces bien haut pour sa persévérance, sa douceur et son sale caractère. Je pense que je l’apprécierai plus dans la suite, s’il se dévoile sous un jour plus humain.
Avec eux, il y a aussi Sam, la coloc de Gabby, et d’autres personnages que nous rencontrons plus ou moins régulièrement. Tous ont un petit quelque chose qui rend le récit assez sympathique à suivre, dans un contexte assez bien étoffé.

Au niveau de l’intrigue, je ne vais pas dire que j’ai été déçue de ce premier tome, non. Disons plutôt que j’en attendais plus d’addictivité. J’ai été trompée par le commentaire d’Ednah Walters, qui sait transformer ses propres récits en des bouquins qui vous coupent le souffle à chaque fois. Le récit de Hope[less] est d’un genre différent, qui prendra sa pleine mesure et son ampleur avec les tomes suivants, j’en suis persuadée. Le tome 1 semble plus une façon de poser les bases, de nous introduire dans un monde différent, et ce n’est pas déplaisant ! C’était juste différent de ce que j’attendais.

La plume de Melissa Haag est plutôt simple, fluide, et elle dépeint plutôt bien les émotions, les décors et les interactions de son histoire. Gabby nous apparaît dans son caractère entier, et j’ai apprécié que la plume se colle à sa personnalité. À voir ce que ça donnera dans le tome 2 ! J’avoue tout de même que son imaginaire est clairement original et que ce changement est loin d’être désagréable. Je me demande bien ce qu’elle nous réserve pour la suite, vu ce que nous découvrons à la fin de ce tome 1, et au vu du titre de la saga !

Les valeurs ? Je crois que le personnage de Gabby nous montre que l’amour est à la fois une question de choix et d’abandon. Si elle lutte contre son attirance pour Clay, il y a quelque chose en plus qui nous démontre qu’une histoire d’amour est plus que cela. C’est la confiance qui s’installe, c’est la fidélité, c’est oser aller plus loin que les apparences, parfois même contre soi-même. Mais c’est un mal pour un bien, quelque part ! Gabby nous montre aussi le poids que la société peut nous imposer avec ces règles qui la limitent franchement. Elle incarne un bel idéal d’indépendance, de refus de soumission à la fatalité, et son évolution est agréable à suivre.

De fait, Hope[less] aura été une lecture sympathique pour moi ! Si j’en attendais autre chose, le dépaysement est loin de m’avoir déplu, même si j’aurais désiré quelque chose de plus addictif. L’intrigue prend son temps, l’imaginaire est original et devrait prendre une ampleur que je suis curieuse de découvrir dans la suite. Les personnages sont attachants, intéressants, même si je suis encore un peu sur la réserve avec Clay. J’attends beaucoup de son côté humain pour le tome 2, c’est clair, et de la romance en elle-même !
En bref, ce sera un 16/20 pour moi et je le conseille, c’est du loup-garou, mais…. Tellement plus encore !

 

Tome 2 : [Mis]fortune



Au printemps où Gabby rencontre Clay, Michelle, une autre fille comme elle, découvre aussi la vérité. Une vérité qu’elle va devoir partager avec Gabby et les quatre autres qui leur ressemblent. Michelle… Ils m’ont gardée prisonnière pendant quatre ans, m’utilisant pour mes prédictions. Ils ont cru m’avoir soumise, contrainte à suivre sagement les ordres, mais ils se trompaient. J’attendais une occasion de m’échapper. Pour cela, je devais être prudente. Ils détenaient mes frères, et leur chef n’était pas exactement humain. La mort brutale de son beau-père donne à Michelle la seule chance qu’elle aura peut-être jamais de s’enfuir, et elle s’en saisit. Il lui faut un endroit où se cacher et quelqu’un pour écouter ses prédictions afin d’empêcher sa tête d’exploser. Et pourtant, elle n’a nulle part où aller et personne pour la protéger des monstres qui la pourchassent. C’est alors qu’elle rencontre Emmitt. Il est calme, doux, attentionné… et c’est un loup-garou. Si elle parvient à trouver un moyen de lui faire confiance, il sera peut-être capable de lui offrir plus qu’une protection. Il pourrait bien être celui qui l’aidera à se battre pour trouver des réponses au sujet de son don et des autres femmes comme elle.

Parlons peu (ou pas !), mais parlons bien ! Me revoici pour vous parler, cette fois, de la suite plutôt captivante du Jugement des Six !

[Mis]fortune nous embarque auprès de Michelle, une jeune femme capable de prédire les mouvements boursiers, prisonnière de Blake, un homme cruel qui profite d’elle en faisant pression sur ses jeunes demi-frères. Jusqu’au jour où Michelle s’échappe avec eux, après avoir découvert que Blake n’est pas humain, et qu’elle tombe sur Emmitt. Emmitt qui fera tout pour la protéger, et pour gagner sa confiance, même s’il n’est pas plus humain que Blake. Parce qu’Emmitt pourrait bien être tellement plus que Michelle ne veut bien encore l’admettre.

Dans mon souvenir, Hope[less] avait été une lecture sympathique, mais pas assez addictive. J’avais aimé découvrir l’univers des loups-garous de Melissa Haag, et d’une certaine façon, j’avais aussi aimé l’histoire de Gabby et Clay, qui n’avait rien d’évident à la base. Mais là, j’avoue que dans [Mis]fortune, j’ai vraiment adhéré à l’histoire de Michelle et Emmitt, même si au départ, c’était un petit peu chaotique.

Le lecteur est immédiatement propulsé auprès de Michelle, qui subit les ordres de Blake et voit défiler ses « associés » depuis 4 ans. Elle est détenue contre son gré, parce que Blake détient aussi ses petits frères. Tout est un peu brusque, jusqu’à ce qu’elle s’échappe par un tour du sort et tombe après de nombreuses heures de route sur Emmitt. À partir de là, le rythme ralentit, même si tout reste intense et prenant. Mais au début, c’est un petit peu déroutant, et je pense que c’est un effet voulu : on débarque et il faut prendre le train en marche. On passe du chaos à quelque chose de plus serein, même si Michelle prendra du temps pour se poser.

Le rythme est donc tout à fait différent du premier tome, et de fait, l’intrigue prend une autre dynamique. Michelle est passablement traumatisée par ce qu’elle a vécu, et perpétuellement méfiante. Elle cherche à tout prix à protéger ses frères, ce qui ne va pas rendre la tâche aisée à Emmitt, qui va pourtant rivaliser de patience pour elle. Mais il n’est pas seul ! On rencontre aussi Jim, son frère, ainsi que Nana Wini, une petite mamie (enfin… presque !) avec qui il cohabite. Ils vont former une petite tribu toute sympathique, calme, bien que la menace d’un retour de Blake plane sur eux.

Le caractère de Michelle est super intéressant à suivre. On s’attache facilement à elle, parce que c’est une femme forte, bien qu’elle possède ses faiblesses, mais qui tient sa ligne de conduite. Elle ne dévie pas facilement, et on l’aime pour ça, même si nos cœurs mous de lectrices fleurs bleues aimeraient que parfois cela soit moins compliqué. Tout vient à point nommé. Sa relation avec ses frères est touchante, et réaliste : il y a des moments où elle ne les supporte plus, c’est pas toujours tout rose ! Enfin, son évolution est vraiment chouette, son apprentissage de la confiance, du nouveau monde qui s’ouvre à elle sont sympathiques à suivre.
Quant à Emmitt, il est juste vraiment mignon. Il a ce côté loup un peu mystérieux, avec cet élan caché, mais il a en lui beaucoup de douceur, de patience, et ça c’est un vrai plus. J’ai vraiment aimé le découvrir et voir comment il évoluait avec Michelle, sans la brusquer et en tâchant avant tout de la comprendre.
De même, les personnages secondaires comme les frères de Michelle, ou Nana Wini, ou encore Jim et les autres loups-garous que nous rencontrons, forment une belle mosaïque très chouette ! Chacun possède son caractère, sa façon de penser, et ça m’a beaucoup plu.

Au niveau de l’intrigue, je suis agréablement surprise. J’ai beaucoup de questions, mais je crois que c’est le but, vu que Melissa Haag a balancé beaucoup d’infos sans donner suite après. Il faudra lire les tomes suivants, apprendre des autres femmes, pour savoir ! Mais l’univers s’enrichit, le mystère s’épaissit, et ça n’en est que plus intriguant. Après, l’histoire d’amour est bien sûr super importante, et je crois que d’autres que moi seront satisfaits de ce qu’ils y trouveront. C’était trop cute !

À propos de la plume, là aussi, j’ai été surprise, parce qu’elle n’a rien de particulier. Je n’avais pas noté ceci dans Hope[less], mais j’ai eu vraiment l’impression que c’était une fille normale qui nous racontait son histoire, sans grandiloquence ni grands mots. C’était fluide, parfois un peu plat, parce qu’il n’y avait pas d’originalité dans la narration, mais on y était, et quelque part, j’ai eu l’impression que Michelle me parlait. Pas une grande oratrice, mais une jeune fille qui vit des trucs de dingue.

Concernant les valeurs, Michelle place la protection de ses frères au centre de ses priorités. Son altruisme et son amour sont vraiment touchants, parce qu’elle se met vraiment au deuxième plan pour leur assurer le meilleur. Elle ne laisse pas aisément les autres l’aider, parce qu’elle a peur des répercussions, mais parvient quand même à le faire en comprenant qu’elle n’y arrivera pas seul. C’est une belle histoire de solidarité, d’amour, et de reconstruction, quelque part. Ah, et de désintérêt aussi. Parce qu’avec une nana qui est capable de prévoir quels seront les meilleurs placements boursiers, il serait facile de tirer profit de ses dons à des fins crapuleuses. Ce n’est pas le cas ici ! Et évidemment, l’histoire d’amour au milieu donne un joli message d’espoir.

En conclusion, [Mis]fortune aura été une très chouette découverte pour moi. Beaucoup plus prenant que le tome 1, il est tout aussi original. La dynamique du roman est différente, mais riche et l’histoire est mignonne, malgré le départ cruel et douloureux. Michelle a beaucoup à apporter en informations sur l’univers de Melissa Haag, et son apprentissage de ce nouveau monde, de la confiance et de l’amour sont vraiment intéressants à suivre. Si la plume n’a rien de particulier en soi, les fleurs bleues seront satisfaites avec la romance qu’on y trouve, et les amateurs de surnaturel auront de quoi se réjouir aussi ! En un mot : captivant ! Ce sera un 17/20 pour moi et vivement le tome 3 !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire