mardi 30 avril 2013

Wicked Lovely (Melissa Marr)

Tome 1 : Ne jamais tomber amoureuse

Ne pas lui parler.
Ne pas le toucher.
Ne jamais lui révéler que je peux le voir.

Elle est fragile et mortelle. Il est cruel et séduisant. Ainsi commence la bouleversante histoire d'amour de Keenan et d'Aislinn.



Disons le tout de suite, ce livre est un de mes coups de cœur.
Le résumé est relativement... enfin, il en dit tellement peu, mais ça avait quand même suffit à me tenter, personnellement ! Beaucoup, beaucoup, beaucoup!
Je viens de le relire, et même si j'ai eu moins envie de le jeter par la fenêtre, attachement aux personnages et connaissance de la fin oblige, j'ai de nouveau ressenti ces petits papillons dans mon ventre ! J'étais totalement aux prises avec l'histoire, avec les personnages, le livre, tout!
Je suis tombée amoureuse (je sais, je ne devrais pas, hehe) de Seth et Keenan. Et Aislinn est une de mes héroines favorites, pleine de courage et un peu... dépassée quand même. Tous sont loin d'être parfaits, et ça fait un bon point, pour moi.

Que je vous explique un peu.
Aislinn a la Vue, elle peut voir les fés depuis toujours. Keenan est un fé, et il l'a choisie. Pourquoi ? Pourquoi elle? Parce que Keenan recherche depuis 9 siècles (oui, oui, rien que ça...) sa Reine de l'Eté, parmi les mortelles. Aucune n'a réussi le test jusque là. Mais il sent qu'Aislinn est la bonne, il y a quelque chose en elle de différent, il le perçoit. 
C'était néanmoins sans compter ce que sait Aislinn, et sa haine pour les fés, capables de bien d'autant que de mal. Et qu'elle est amoureuse de Seth, un autre mortel, qui semble bien partager ses sentiments. Mais quand on a été choisie, il est impossible de revenir en arrière. Aislinn est piégée. Que faire ?
Quant à Seth, il virevolte un peu au milieu, prenant toujours une place plus importante dans la vie d'Ash. 

Cette histoire est un peu l'histoire du chat et de la souris, mais Aislinn ne joue pas toujours la souris, c'est bien ça qui devient intéressant, ou plutôt, on va dire que la souris à appris à ruser.

 Tous les personnages sont réalistes, dans le livre. Parfois, ils nous éblouissent, parfois, au contraire, on a totalement envie de les cogner. C'est pour ça aussi que j'ai apprécié ce livre, c'est la vision des fés qu'il apporte. Non, ce ne sont pas des êtres tous jolis, tous Bisounours. Au contraire. Il y a même des créatures étranges que je n'aimerais pas rencontrer, pour être honnête! 
Et puis, grâce à Aislinn, on voit les deux mondes, humain et surnaturel, se côtoyer, et ça devient malgré tout très intéressant. 

Au niveau de la plume, je l'ai trouvé très adaptée, et le rythme... comment dire... C'était un peu comme un battement de coeur, en fait, un battement de coeur où vous sentez que vous respirez un coup, pause, et puis nouveau battement, ça repart, et c'est le vôtre, de coeur, qui décroche. C'est purement envoûtant, je vous l'avoue!  

Un roman qui vous prend au cœur, où on s'attache aux personnages, le trio amoureux surtout (et il est rare, extrêmement rare, que j'apprécie les triangles amoureux), et auquel je donne facilement mon 20/20.

Avis des partenaires:
Plumes de rêve 

Book 4 : Radiant Shadows

Hunger for nourishment. Hunger for touch. Hunger to belong.
Half-human and half-faery, Ani is driven by her hungers. Those same cravings also attract powerful enemies and uncertain allies—including Devlin, the assassin who is brother to the faeries' High Queen. Ani and Devlin are drawn together, but as they grow closer, a larger threat imperils the whole of Faerie. Will saving the faery realm mean losing each other?


Oui, j'ai lu le 4ème tome de la saga Wicked Lovely en anglais... Comme je ne savais pas et ignore toujours si sortie française il y aurait (aura), j'ai décidé de prendre les devants et j'ai acheté le tome 4. Je trouvais ça dommage de rester sur le trois en me demandant ce qui allait bien pouvoir se passer après!

J'ai plongé dans Radiant Shadows un peu méfiante. Il est vrai que la suite ne m'a jamais autant plus que le premier tome, Ne jamais Tomber Amoureuse, qui avait été un vrai coup de coeur. Pourquoi? Parce que je ne m'attendais nullement à faire un tour complet de toutes les cours qui composent le monde des Fés, comme avec la Dark Court (je garde les noms anglais, c'est plus simple, vous m'excuserez!), dans le second livre, où l'on voit Irial avec Leslie, et dans le trois où nous suivons Seth à la High Court... Nous évoluons toujours dans le monde des Fés, qui est un univers complexe et où comprendre les rouages est parfois compliqué. Et on s'éloigne d'Ash et de Keenan, qui m'avaient tellement fascinée au départ.

Bref, ici, nous avons un mélange entre toutes les cours, puisque nous suivons Ani, qui n'est pas une fée comme les autres, et Devlin, qui est l'assassin de la Reine, si vous voulez. Son bras gauche, depuis le début. Il a été créé par Bananach et Sorcha, soit la Guerre et l'Ordre, et fait tout pour le bien de Faerie. Tout, jusqu'à ce que Sorcha lui ordonne de tuer Ani, alors qu'elle n'est qu'une enfant. Ce qu'il ne fait pas. Et il découvrira bien des années plus tard pourquoi. Ani et lui sont reliés. D'une façon étrange et déroutante.

Comme vous l'aurez compris, l'histoire d'amour du livre se situe entre Ani et Devlin. C'est une relation que j'ai bien aimé découvrir, voir évoluer, parce que rien n'est jamais joué. Ani peut se nourrir autant des sentiments que du contact, et lorsqu'elle se retrouve submergée par les deux, elle risque de faire mal, voire de tuer celui qu'elle a en face, puisqu'elle draine l'énergie (oui, c'est une autre Malicia xD). Et si au départ elle manque de le faire avec Devlin, elle va s'attacher à lui, et fera ensuite tout son possible pour le protéger d'elle-même. Quant à Devlin, il est pris entre ses deux soeurs, mais va rapidement découvrir qu'il serait prêt à les trahir toutes deux pour sauver Ani. Elle est plus importante pour lui que tout ce qu'il a jamais rencontré, que n'importe quoi, n'importe qui, et il ne comprend pas pourquoi. Qui est-elle pour lui?

Je ne peux pas en raconter énormément, il faut avoir lu les 3 autres livres pour comprendre toute la mécanique de ce 4ème opus, les tensions qui existent entre les cours, le passé de chacun, ou même carrément pour comprendre réellement dans quelle situation conflictuelle et dangereuse se trouvent Ani et Devlin. C'est compliqué, mais j'ai énormément apprécié évoluer à leurs côtés. L'écriture de Melissa Marr n'est pas... je ne peux pas dire qu'elle est très spécifique, même si au final elle sait bien faire comme ses personnages, jouer avec les ombres. Il m'est de toute façon ardu de parler du style de l'auteur en anglais, sachant que je ne suis pas non plus une experte dans ce domaine.

Il m'a fallu du temps pour me réintégrer au monde des fés. Mais lorsque cela a été le cas, j'ai aimé passer du temps avec Ani et Devlin. Je les trouve vraiment bien, comme personnages, Ani par la force de son caractère mais aussi son souci des autres, et Devlin pour son sens du devoir, et pour ce qu'il est tout entier.

Melissa Marr m'a transportée dans son monde des Fés, encore une fois. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 5, le dernier, j'aimerais quand même bien savoir la fin, j'ai juste un peu peur des révélations, des morts, aussi, et de tout ce qui peut survenir dans une histoire aussi... étriquée que celle-ci, aussi emmêlée qu'un plat de spaghettis collées (décidément, j'ai le chic pour faire des comparaisons flatteuses...)
Néanmoins, pour ceux qui voudraient lire la suite en VO de Wicked Lovely, je pense que vous pouvez essayer, même s'il y a des points qui me gênent un peu dans l'histoire, je suis contente de l'avoir lu, et je vous le conseillerais bien ;)
Ce sera un 15/20 pour moi!

3 commentaires:

  1. Contrairement à toi je n'avais pas vraiment accroché avec ce livre, bien au contraire ! Mais je comprends très bien ton ressenti ! :) (et je dois dire que les couvertures de ces romans sont très jolies ... !)

    RépondreSupprimer
  2. Pour cette chronique-ci, idem : ce n'est pas moi qui l'ai faite mais je te passe quand même le lien =)

    http://plumes-de-reve.skyrock.com/3174258945-Wicked-Lovely-Tome-1-Ne-jamais-tomber-amoureuse-Melissa-Marr.html

    RépondreSupprimer
  3. Oh bah tiens, la couverture du tome 1 ne me tentait pas du tout, mais ton avis change la donne ! hihi ^^ je pense que je vais me pencher dessus ^^ (et que Anne-C va être zentille avec moi et me le prêter mdrr)
    Merci pour cette chronique :D

    RépondreSupprimer