mardi 18 février 2014

Au Nom de l'Harmonie (Nathalie Chapouille)



Tome 1 : Zéphyr

Après avoir survécu à une violente agression lors de ses 15 ans, Melinda Violette, pensait ne plus jamais entendre parler de cette étrange marque qui se trouvait sur la main de son sauveur. Pourtant, 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif en tout point identique à la cicatrice en forme de spirale de l’homme qui l’avait immanquablement sauvé de la mort, elle commence à se poser des questions sur lui. Et quand le lendemain matin, elle se réveille invisible, elle s’empresse d’appeler Nathan à la rescousse. Comme ce dernier continue à nier toute implication dans ce qui lui arrive, elle est convaincue qu’il lui cache quelque chose. D’autant plus qu’il n’a pas l’air tellement surpris de la trouver dans cet état.

Intriguée depuis quelques temps par ce livre dont j’entendais parler sur FB, j’ai été juste ravie et très agréablement surprise lorsque l’auteure m’a proposé ce SP et j’ai sauté sur l’occasion !

Après lecture du premier tome de cette saga… comment vous dire ? Il y a toujours une petite appréhension quand on lit un livre… cette fois-ci, je ne savais pas trop sur quoi je m’engageais, car même si ce bouquin me faisait assez envie, j’en ignorais beaucoup… eh bien, après lecture, j’avoue que cette appréhension s’est totalement dissipée. Je suis épatée par ce que j’ai lu !

Melinda est une jeune femme comme les autres, à ceci près qu’elle a été agressée à 15 ans après une soirée avec ses amis. Et comme il faut, hein… elle a été attaquée par une femme qui avait un katana et qui a essayé de lui planter dans le corps, avant d’être sauvée par un mystérieux homme qui laissa sa vie pour elle. 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, offre à Méli un pendentif représentant la marque que son sauveur avait, des choses étranges se mettent à se produire. Après tout, Méli ne s’était encore jamais rendue invisible auparavant. Nathan semble en savoir plus qu’il ne veut le dire, sans cependant que Melinda puisse l’affirmer. Et voici qu’Alex, un homme qu’elle ne connaît pas, fichtrement beau et effrayant, et qui, lui, prétend la connaître, apparaît sur le seuil de sa porte. Les prochains jours s’annoncent compliqués et il se pourrait bien que Melinda voie sa vie changer du tout au tout.

Je ne m’attendais pas, comme je vous l’ai dit, à une si grande surprise. J’ai lu de façon modérée, pendant mes vacances, jouant vraiment au paresseux dans sa forme la plus complète ! Bref, quand je suis tombée sur le Zéphyr… ça a été plus fort que moi, je l’ai dévoré ! En trois jours, qui ont été les seuls occupés de la semaine, banzaï ! je ne pensais plus qu’à retourner à l’histoire. C’est vraiment addictif, comme roman, même si ce n’est pas une histoire parfaite.

En effet, l’addiction, il faut l’admettre, vient surtout de la romance qu’on trouve à l’intérieur. Un triangle amoureux, hélas, mais pour une fois, figurez-vous que je n’ai pas été rebutée… Nathalie Chapouille sait amener son sujet avec brio, parce que Méli, elle, n’a d’yeux que pour Nathan. Alex, lui, va tout faire pour se faire sa place. Je ne vous dirai pas comment ni s’il réussit, mais j’avoue que j’ai été tenue en haleine !
En même temps, j’avoue que ça m’a un peu… ça m’a dérangée. Même si c’était très bien amené, par moments, je ne trouvais rien de mieux que de réagir sarcastiquement face à ce que je lisais. Alex m’a parfois vraiment gonflée, néanmoins il faut dire aussi que ça fait partie du personnage d’éveiller ce genre de sentiments…
Ce qui fait qu’à côté, tout petit gentil et beaucoup plus calme… Nathan fait presque… fade. Il est vraiment mignon et tout et tout, je l’aime beaucoup, mais… mais voilà. Vous avez le feu et de l’autre côté le lac tranquille.

Bref, dans ce premier tome, c’est un peu ce qui prédomine, la romance. Le fantastique n’intervient que peu, ce que je trouve dommage, même si j’ai été transportée par l’histoire d’amour. Néanmoins, pour ce que j’ai vu, cela m’a énormément intriguée, ça m’a plu, aussi ! J’espère avoir plus d’explications et d’explicitations, pour être exacte, parce que certaines choses sont pour moi peu claires pour le moment… néanmoins je dois avouer que je suis prise au jeu, je ne vous dévoilerai rien, mais bravo à Nathalie Chapouille en tout cas !

Pour ce qui est de la plume de l’auteur, rien à redire, je la trouve très bien, agréable et elle porte à merveille le récit. J’ai repéré néanmoins quelques fautes, et quelques incohérences qui ne m’ont cependant pas tellement gênée dans ma lecture, mais quand même… je me suis posée des questions, aussi. Rien qui ne nuise au récit, cependant, encore une fois !   

couverture de la réédition, juste pour le plaisir des yeux !
Bref, un vrai succès pour ce premier opus pour moi, malgré quelques défauts que je viens de citer. Une romance par trop présente mais qu’on ne peut détacher du récit et à laquelle on se prend vite, un côté fantastique qui ne demande qu’à être plus exploré dans les tomes suivants, qui me plait déjà beaucoup et qui a tout pour nous faire voyager… et… une plume vraiment très agréable.
Bref, il y aurait encore une foule de choses à raconter sur ce livre, je m’arrêterai cependant ici ! Un tout grand merci à Nathalie Chapouille pour m’avoir permis de découvrir son livre !
Ce sera un 16/20 pour moi et je vous conseille chaleureusement de lire Zéphyr ! Une superbe découverte !

Avis des partenaires: 
Hooked-on-the-book






Tome 2 : Miroir
 


Melinda Violette commence tout juste à découvrir l'Harmonie lorsqu'un événement inattendu se produit, remettant en doute ses souvenirs... Sans qu'elle ne comprenne pourquoi, elle se retrouve mariée à Nathan et rencontre ses parents biologiques... A-t-elle fait un bond dans le temps ? Pourtant, elle découvre rapidement que Nathan a le même âge, ce qui est encore plus perturbant.

Oui, apparemment, je lis beaucoup plus en fin de mois, d’où une profusion de chroniques ces derniers temps. C’est parti !

Miroir nous ramène auprès de Melinda, Reine sans le vouloir et qui doit désormais faire face à la situation critique dans laquelle nous l’avions laissée dans le tome 1. Elle est responsable de l’Harmonie et doit trouver son parfait opposé pour l’activer. Cependant, lorsque cela se produit, des conséquences inimaginables surviennent… se trouve-t-elle encore dans la réalité, ou est-elle en train de rêver ? Nathan est-il vraiment son mari ? Que s’est-il passé ?

Je sais, j’ai joué la solution de facilité en reprenant la quatrième de couverture et en ajoutant quelques détails. En fait, il serait facile de vous spoiler, parce que ce bouquin contient énormément de retournements qui ne m’ont pas laissée indifférente. Mais comme je suis gentille, j’essaie de vous préserver le suspens !

Melinda se trouve dans une situation douloureuse et s’aperçoit qu’elle n’est pas vraiment maîtresse de sa vie. Lorsqu’elle découvre l’Harmonie, son existence est radicalement bouleversée, changeant totalement les données de ce qu’elle avait cru réel jusqu’ici. Il va pourtant s’avérer que tout est bien plus compliqué qu’il n’y paraît, et il va falloir jouer de ruse et de détermination pour faire pencher la balance du bon côté.

Pour être honnête, j’ai eu l’impression d’être une balle de pinball, durant ma lecture. J’ai eu du mal à lâcher le roman, sans pour autant apprécier Melinda comme je l’aurais désiré. Il faut dire que les triangles amoureux me rendent souvent l’héroïne imbuvable et ça n’a pas loupé ici non plus. J’avais envie de la secouer comme un prunier !

Pourtant, Mel a grandi par rapport au premier tome, et elle continue de mûrir dans ce deuxième opus. Les évènements la forgent, la poussent à être plus dure, à se rebeller. Pour autant, ça ne l’empêche pas de faire des bêtises grosses comme pas possible, aussi. Je n’ai pourtant eu des envies de baffes que lorsque cela concernait le côté amoureux. Sinon, je trouve que tout ce qu’elle a fait pour progresser et apprendre a été fascinant. Mel est une héroïne qu’on peut vraiment apprécier suivre, parce que si elle devient irritante parfois, on a une certaine empathie pour elle qu’il est ardu d’ignorer.

Les personnages secondaires de l’intrigue sont sympathiques aussi. J’ai apprécié retrouver Nathan, Alex et d’autres, même si l’auteur les noue tous dans une intrigue qui devient difficile émotionnellement pour eux et nous. Franchement, j’appelle ça du sadisme, excusez-moi ! Chacun possède pourtant son histoire, ses propres ressentis, et on s’attache à eux. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Alex et Nathan !

Le côté imaginaire est plus développé dans ce second tome et ça m’a vraiment intriguée. Je voulais en découvrir plus sur l’Harmonie, sur les capacités de Melinda, et Nathalie Chapouille a véritablement réussi à tout imbriquer dans un méli-mélo de relations et de situations qui vous prennent dans un tourbillon d’émotions assez saisissant. J’aime beaucoup ce côté fantastique. Ça promet d’ailleurs de grandes choses dans le tome 3 !

En revanche, je dois admettre que le côté relationnel/amoureux m’a moins transportée, sans parler des scènes trop détaillées à mon goû… (comme d’habituuuuuude) Il faut croire que je deviens difficile… ou plutôt, disons que j’ai très vite tranché avec qui j’aurais aimé que Melinda soit. Toutes les déviations probables m’ont agacée, et cela tient une grosse place dans le roman, il faut le dire. Bien sûr, c’est aussi ça qui accroche le lecteur, sauf qu’on espère, on espère… et Nathalie Chapouille nous offre le coup de grâce sur la fin du tome, et vous dire que j’ai été ravagée serait sûrement un peu trop fort, mais pas très éloigné de la réalité. J’avais anticipé ce retournement en priant pour que cela n’arrive pas. Too bad.

Concernant la plume de l’auteur, elle est assez fluide, sans prise de tête, et on se laisse facilement transporter. Elle a mûri depuis le tome 1, ce qui est appréciable aussi, et le récit devient plus vivant, plus addictif. Il se laisse facilement dévorer, quoi ! Ce n’est pas pour rien que je vous parlais d’avoir l’impression d’être une balle de pinball : Nathalie Chapouille sait agripper son lecteur pour l’embarquer dans une folle aventure dans laquelle il ne comprend rien, pas plus que l’héroïne elle-même !

Au niveau des valeurs, il y a une belle place faite à l’autodétermination (oui, c’est un mot que j’aime bien) : Melinda apprend à diriger sa vie et à faire ses propres choix, alors qu’elle a toujours été poussée, guidée jusqu’ici. L’amour a évidemment aussi une position centrale, même si notre héroïne fait souvent de mauvais choix. On pourrait dire à partir de là qu’on aborde les faiblesses de chacun, nos faux pas… et évidemment le pardon que l’on peut accorder à l’autre. On constate la violence des sentiments trahis, la valeur de la confiance et de la loyauté… il y a donc quelques petites choses à tirer dans cette lecture !

En conclusion, le deuxième tome de la saga Au Nom de l’Harmonie est un roman qui pourra difficilement laisser le lecteur indifférent. Les rebondissements sont nombreux et peuvent étourdir, mais le récit reste prenant et addictif. Cela étant, vous pourrez avoir souvent envie de secouer Melinda pour ses mauvais choix amoureux, sans parvenir à la détester parce qu’elle mûrit, apprend de ses erreurs et tâche de mener sa barque seule. Le côté imaginaire a été bien développé et l’imbroglio dans lequel nous laisse l’auteur confirme ce que l’on découvre tout au long de la lecture : c’est une vraie sadique !
Ce sera donc un 16/20 pour moi et je remercie grandement l’auteur pour ce partenariat !

3 commentaires:

  1. ah bin voila une chronique qui nous donne envie de découvrir un livre . :)

    RépondreSupprimer
  2. ma chronique ma belle :
    http://hooked-on-the-book.blogspot.fr/2014/01/saga-zephyr.html

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Merci pour cet avis enthousiaste. Je vais le lire très prochainement :)

    RépondreSupprimer