lundi 28 avril 2014

L'Alchimiste (Paulo Coelho)

Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au 'Petit Prince', de Saint Exupéry, et à 'Jonathan Livingston le Goéland', de Richard Bach.

Comment ce livre s’est-il retrouvé dans ma Wish ? je ne m’en souviens plus. Toutefois, en allant à la médiathèque, je suis tombée dessus et me suis dit « pourquoi pas ? » J’ai ainsi pu découvrir un joli conte qui m’a fait réfléchir et qui restera gravé dans ma mémoire.

Santiago est berger parce qu’il a toujours voulu voyager, mais un jour, il fait un rêve pour la deuxième fois : il trouve un trésor au pied des pyramides. Que cela signifie-t-il ? Santiago va rencontrer un vieil homme, un roi, qui va lui dire de vivre son rêve, sa légende personnelle. Santiago s’engagera alors sur la route des pyramides, un chemin qui lui apprendra beaucoup de choses, y compris aux côtés de cet être étrange que l’on nomme l’Alchimiste…

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, avec ce petit livre. J’ai un peu douté quand j’ai vu la notion de « conte philosophique », je l’avoue… La philo et moi, on n’a jamais été tellement copines… mais si je l’avais abordée avec pareils récits, je crois que je l’aurais sincèrement appréciée. Pourquoi ? Parce que l’Alchimiste, c’est une histoire comme Le Petit Prince, quoique plus difficile à comprendre, à mes yeux, qui peut être comprise de différentes manières. C’est toujours l’histoire de Santiago, qui part pour réaliser son rêve, mais les leçons qu’il tire au long de son voyage sont multiples et chacun peut en retenir ce qu’il souhaite ou trouver une résonnance particulière en lui.

J’ai trouvé d’ailleurs que tout était très doux, au niveau de ces leçons. Santiago est parfois confronté à la mort, à la guerre, à la peur, mais il écoute, et il ne craint pas tellement. Ca fait du bien de lire un petit truc qui ne vous prend pas la tête mais vous immerge un peu au fond de vous, en vous faisant réaliser certains points.

Santiago, quant à lui, est aussi savant qu’ignorant, par moments, c’est assez drôle. Il apprend plein de choses mais il en ignore tellement ! Et des choses tellement simples que nous avons sensiblement nous aussi oublié, comme écouter notre cœur… J’ai beaucoup aimé voyager à ses côtés, même si j’ai souvent eu la désagréable impression de rester en surface. Peut-être était-ce dû à ma motivation, ou à ma concentration, sûrement, même…

Un point que j’ai tout particulièrement apprécié, c’est de retrouver des éléments de la Bible. Je ne m’y attendais pas du tout et ça m’a carrément réchauffé le cœur ! De les voir ainsi, non pas travestis ni rien, mais entrecroisés à une histoire qui aurait presque pu être vraie (sans les passages fantastiques), j’ai trouvé ça bien. Et puis, cette histoire de Légende Personnelle, de pierre Philosophale… j’avoue que cela ne fait qu’ajouter au charme de l’histoire !

Bref, un petit roman qui se lit extrêmement vite mais qu’on devrait prendre le temps de savourer, d’interpréter, de relire de temps à autre, juste pour se rappeler qu’il y a des contes mignons mais profonds qui nous permettent de renouer avec nous de façon simple et délicate. La plume de Paulo Coelho est sympathique, après, il est vrai que sur un conte, il m’est difficile de juger, sachant qu’il s’agit d’un style particulier et propre à ce genre…

En conclusion, un petit livre que je suis ravie d’avoir emprunté, qui me donne envie de me replonger dans le Petit Prince, qui m’a permis aussi de tirer de jolies leçons et de voyager pendant quelques heures. Une jolie histoire pleine de douceur qui ne manque pas de profondeur… je conseille vraiment à tout le monde de le lire au moins une fois, voire même de le relire !
Ce sera un 14/20 pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire