mercredi 23 avril 2014

Wings (Aprilynne Pike)

Tome 1 : Wings

Laurel, fascinée, fixait les pâles choses avec de grands yeux. Elles étaient terriblement belles – trop belles pour l’exprimer en mots. Laurel se tourna de nouveau vers la glace, son regard sur les pétales voltigeant à côté de sa tête. Ils ressemblaient presque à des ailes. Dans ce récit extraordinaire de magie et d’intrigue, d’amour et de danger, toutes vos certitudes sur les fées seront transformées à jamais.

Wings était une saga que j’avais envie de commencer depuis un bon bout de temps. Je trouvais les couvertures juste superbes et je me demandais bien ce que le livre pouvait renfermer. Alors, quand j’ai pu l’emprunter à une copine, je ne me suis pas gênée !

Nous faisons la rencontre dans ce premier opus de Laurel, une jeune femme de quinze ans qui se rend pour la première fois au lycée, ayant suivi des cours particuliers jusqu’à cet âge. Si quelques difficultés apparaissent au début, elle se fait rapidement des amis et tout semble aller… jusqu’au jour où une fleur lui apparait dans le dos, un peu comme des ailes, et que Laurel doit se rendre à l’évidence… elle n’est pas comme les autres. Mais elle n’imagine pas à quel point. 

Pour un premier tome d’introduction, j’ai trouvé ma lecture agréable, j’en ai appris sur les fées et la version que nous propose Aprilynne Pike m’a beaucoup surprise, je me suis facilement laissée emporter par ces êtres à l’apparence si similaire et pourtant si différents des humains. Sans trop plonger dans les détails, l’auteur réussit à ménager des explications qui vous entrouvrent un monde tout à fait original et fascinant. Je ne pensais pas qu’on pouvait exploiter le mythe des fées et autres créatures ainsi !

Au niveau des personnages, j’avoue que j’ai bien apprécié Laurel. Son caractère déterminé et pourtant si apeuré par la situation m’a paru… normal. Je veux dire, elle a du mal à croire ce qui lui arrive et n’avale pas la première explication qui lui tombe sous la main, même si elle aurait justement de bonnes raisons de le faire. Néanmoins, comme il s’agit d’un roman jeunesse, et ça se sent, les personnages ne sont pas aussi développés que ce à quoi on commence à s’habituer, du moins personnellement ! Ce qui ne manque pas, entre nous soit dit, c’est juste que je n’ai plus l’habitude. Au niveau des autres personnages, surtout au niveau des deux garçons qui tournent autour de Laurel, ils sont gentils, appréciables, mais encore une fois, en version jeunesse, difficile de s’attacher à eux. 

Un des reproches que j’aurais, sur Wings serait que j’ai eu parfois l’impression de me retrouver dans Twilight. Un rappel dont je n’avais pas tellement besoin, entre nous soit dit… 
Sinon, encore une fois, du fait que c’est un livre jeunesse pourtant très intéressant, on reste en surface, même si aucun élément n’est omis et que l’on ne ressent pas le besoin d’un approfondissement pendant la lecture, on se rend compte que ça en manquait quand on en souvient après parce qu’on en garde un souvenir agréable mais guère plus… 

Il faut cependant admettre que cette histoire a du potentiel, et même si la plume ne m’a pas tellement marquée, j’avoue que ma lecture fut loin d’être désagréable et que j’y ai pris du plaisir, sans m’impliquer. Ça se lit tout seul, les pages défilent hyper rapidement et vous en arrivez à la fin en vous demandant comment vous avez fait pour qu’il disparaisse ainsi. 

Bref, un roman jeunesse avec du potentiel, je suis tout de même contente de l’avoir emprunté et non pas acheté, j’aurais sûrement été déçue de mon achat même si c’est un livre qui a du potentiel et une façon de voir les fées très intéressante. Si l’occasion se présente, il se pourrait que je lise le tome 2, ce ne sera pas une priorité, toutefois. Je le recommande en revanche à ceux qui aiment ce genre de roman, ou qui voudraient découvrir une autre version des fées de façon légère et agréable. Peut-être que les autres tomes sont plus riches et approfondis, ça serait super !

Ce sera donc un 14/20 pour moi ! Merci pour ce petit voyage rafraîchissant, Aprilynne Pike !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire