samedi 30 mai 2015

L'Indomptable (Stéphanie Lagalle)

La riche famille Warrington reçoit de nombreux invités à dîner dans leur manoir à Deauville. Le propriétaire des lieux profite de cette occasion pour montrer sa collection personnelle de diamants à deux de ses amis, dont le célèbre détective privé Grégoire Larsonneur. Lorsque toutes les lumières s'éteignent inopinément, la soirée prend une tout autre tournure...

Je tiens à remercier l’auteure pour ce partenariat, en premier lieu !

L’Indomptable est donc un roman policier qui nous narre une soirée chez les Warrington (comme point de départ) pendant laquelle une coupure de courant va changer un peu le cours des choses : le diamant que Monsieur Warrington surnomme l’Indomptable va disparaître. Mais qui ? Comment ? Pourquoi ? Grégoire Larsonneur, détective de son état, invité et ami de la famille, va mener sa petite enquête…

Mh. Je ne suis pas sûre que mon résumé soit très convaincant, mais bon. Vous savez que le policier n’est habituellement pas mon genre de prédilection et que je dois en lire trois par année grand maximum. J’ai quand même voulu donner sa chance à celui-ci et… je ne regrette pas !

Je vous préviens, ne vous attendez pas à une chronique aussi longue que d’habitude, sur un roman d’environ 66 pages, je vais avoir du mal à épiloguer. Quoique… sait-on jamais !
Il s’agit donc d’une histoire très courte, on pourrait presque penser à une nouvelle, pour être honnête. Je l’ai lu en soirée et pendant une partie de mon insomnie et ça passait crème.

J’ai passé un bon moment de lecture… bien que l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard qui n’en a déjà que deux, de pattes. Les éléments de base sont intéressants, la façon dont se développe l’intrigue aussi, bien qu’au bout du deuxième chapitre vous sachiez déjà qui est le voleur. Ou presque. Pourtant, je suis une vraie taupe, concernant les affaires policières…

Je ne peux donc pas dire que le suspens soit maintenu à un niveau extrêmement élevé pendant toute la lecture, on a quand même envie d’avoir accès aux explications, donc c’est un bon point pour l’auteure : il faut aller jusqu’à la fin pour avoir le maître mot.

En dehors de ceci ? Je n’ai pas… compris l’intérêt de la romance à côté. Du coup, je me suis posé plein de questions, qui ont ricoché avec les autres que je me posais déjà (même à 2h du matin, imaginez !) et c’est ce qui m’a aidée à anticiper la résolution de l’affaire. Ce n’était pas… je ne dirais pas crédible, mais si, en fait. Au bout de six jours, on ne demande pas quelqu’un en mariage… enfin, je ne sais pas, m’enfin, de mon côté, plus précipité hem !
On pourra dire que la fin est aussi… ouais, je ne dirais pas arrangée, quoique… c’est pas dérangeant, ça ne colle juste pas tellement à l’image du policier comme on en a l’habitude, je pense.

Au niveau de la crédibilité, on peut dire aussi que les échanges avaient tout, parfois… sauf un aspect naturel. C’était même redondant. Heureusement pas trop pour nous, puisque je vous l’ai dit, cela reste une lecture sans prise de tête et que j’ai trouvé au passage assez agréable.

Concernant la plume ? Je ne peux pas dire qu’elle soit… extraordinaire, puisque les dialogues ne marchent pas tout le temps très bien, mais on sent qu’il y a une jolie maîtrise qui plane tout au long et c’est un bon point aussi. L’auteure n’en est pas à son coup d’essai, et même si parfois ce n’est pas le nirvana, c’est quand même sympa.

En conclusion, L’Indomptable est un bon petit roman policier qui pourra vous faire passer un moment agréable sans vous prendre la tête, bien que cela tienne plus d’une balade que d’une tension croissante à vous arracher les cheveux pour démasquer le coupable. L’histoire d’amour au milieu est… un peu inutile mais elle vous fait aussi passer un moment sympa, et la fin un peu arrangée après une enquête assez sérieuse mais aux dialogues manquant de naturel vous convaincra aussi dans ce sens-là ! Il y a quand même du travail dessus et encore une fois, je ne regrette pas ce changement de paysage livresque qui m’aura fait du bien !
Je conseille quand même et ce sera un 14/20 pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire