dimanche 31 mai 2015

Un Accord Incongru ! (Lhattie Haniel)

Miss Dolly Green était anéantie par la demande du vieux duc. Ce marché, bien qu’incroyablement culotté, était peut-être le seul moyen pour elle de survivre. Elle venait de perdre son petit domaine et n’avait plus que sa beauté pour elle. Elle n’avait donc plus les moyens de rêver. Le bel Anton ne serait plus, à jamais, qu’un souvenir qu’elle pourrait chérir en secret…

Encore une fois, merci à Lhattie Haniel pour ce partenariat !

Un accord incongru ! nous emporte une nouvelle fois en Angleterre, au 19ème siècle. Miss Dolly Green vit seule avec quelques domestiques qu’elle considère comme des amis dans un château en ruines, héritage de ses parents décédés dans sa jeunesse. Jusqu’au jour où Henri Grey, un duc de sa parenté, lui propose un marché : l’épouser et lui fournir un héritier en échange d’un toit… Dolly ne peut qu’accepter. Mais que faire du bel Anton qui a ravi son cœur et bien plus encore en une nuit ? Le reverrait-elle seulement ?

Ok, d’accooooord, d’accord, d’accord. Ce résumé est officiellement pas cool du tout, mais il a au moins le mérite de vous donner quelques infos. Et puis, soyons honnêtes. C’est ma troisième chronique de la journée, je sens que la quatrième ne tardera pas à suivre, alors pardonnez-moi si je ne suis pas aussi efficace qu’en temps normal…

Bref. Sans conteste, on pourra dire que j’ai à nouveau dévoré la romance de Lhattie Haniel. C’était… beaucoup plus sensuel que Lady Rose et Miss Darcy, sauf que cela rentrait quand même bien dans le cadre. C’était un autre style tout en se fondant dans le premier, quelque part. Vous imaginez tout de même que j’ai dû sauter quelques lignes, comme d’habitude.

J’ai très vite été happée par l’histoire, même si j’avais quelques réserves. Je me suis bien demandé si l’auteure n’allait pas nous faire une histoire un peu étrange entre une jeune femme d’une vingtaine d’années et un vieux moche pas beau. Heureusement pour nous, non, bien au contraire ! Le moche pas beau est présent, sauf qu’il reste le méchant de l’histoire.

À côté de cela, on fait la connaissance de Dolly, jeune femme qui a du caractère mais qui a des… bah je dirais qu’elle a des réactions un peu étranges. Tout de même, elle se laisse faire par Anton, d’accord mais… euh… euh ? Sur l’instant, cela ne m’a pas paru étrange, toutefois, j’avoue qu’avec le recul, je suis asse perplexe quant à ce choix de le laisser faire. Ça a été pire par contre quand elle part sans un seul mot !

Toujours est-il que je me suis laissée emporter tout du long, et que même si cette fois-ci, les sujets étaient moins faciles et moins légers (après tout, on parle de mariage un peu forcé, du fait de cacher une situation inconvenante, en résumé, de tout ce qui pouvait être tu à l’époque ou presque), cela n’empêche nullement le lecteur de passer un excellent moment. Il faut avouer qu’il a mal au cœur et que le tournant que prennent les choses est tout bonnement douloureux, ceci dit.

Oui, parce que l’auteure se joue de bien des façons avec son lecteur, le torturant de mille façons en permettant à ses personnages de croiser leurs chemins puis de les séparer de façon violente ensuite. Le tout paraît très réaliste, une fois que les choses sont mises en place. L’histoire d’Anton et Dolly vous prend énormément à cœur…

Je me rends compte que j’épilogue beaucoup sur cette addictivité du roman, en même temps, c’est ce que je retiens le plus dans ce bouquin. Il n’est pas long (115 pages) et vous l’aurez vite croqué aussi. Ceci étant, la longueur est juste, ni trop, ni trop peu. On reste encore une fois dans des schémas classiques mais c’est très bien, on en redemande encore et toujours, évidemment !

La fin toute douce me convient bien, même si après tant d’émotions, on a presque du mal à y croire et à redescendre de l’arbre dans lequel l’auteure nous avait perchés. On sent pourtant qu’elle a bien mené son fil conducteur pour nous amener à tout ceci et qu’elle a pris plaisir à écrire l’ensemble.

Que vous dire ensuite ? La plume est toujours agréable, s’accordant bien avec le style de romance et nous absorbant véritablement dans la lecture. À ceci près que sur la fin, j’ai trouvé plus de fautes qu’au début et que j’ai eu un peu mal aux yeux, ce qui est dommage, sans quoi l’ouvrage aurait été encore meilleur.

En conclusion voici une nouvelle petite romance qui en ravira plus d’une, sans prise de tête mais qui vous prendra par les sentiments, qu’ils soient allégresse ou tristesse. C’est un roman qui n’est pas un conte de fées mais duquel on a du mal à s’arracher, pris que nous sommes par ce qui relie Dolly et Anton. C’est addictif et bien mené, les personnages nous plaisent parce qu’ils sont aussi humains et imparfaits (sauf cet Henri que vous avez envie de balancer par la fenêtre avec un coup de pied dans le fondement !), je vous recommande donc Un Accord Incongru !
Ce sera un 16/20 pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire