jeudi 9 juillet 2015

Angelfall (Susan Ee)

Tome 1 : Penryn et la fin du monde

Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...

Hem. Je sens que je vais m’amuser, avec cette chronique. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas tellement aimé et que les anges et moi… ça peut convenir. Sauf que là, ça a manqué de me faire rire. Vraiment.

Angelfall 1 nous plonge dans un monde, notre monde, dévasté par les anges. On ne sait pas tellement comment c’est arrivé, on sait juste qu’ils sont arrivés et pif paf pouf, vlan, voilà que c’est limite l’Apocalypse. Ceci dit, les humains n’ont pas dit leur dernier mot et continuent de se battre et surtout de survivre. C’est le cas de Penryn, qui veille sur sa cœur handicapée physique et sur sa mère, qui elle est… schizophrène. Pour ne pas dire folle, tout court. Enfin, jusqu’au jour où les trois vont tomber sur un affrontement entre un ange et 5 autres et que Paige, la sœur de Penryn, va être enlevée. L’ange blessé (Raffe) devient la seule piste que Penryn possède… ils n’auront plus qu’à faire équipe : lui pour récupérer ses ailes que les cinq autres lui ont sectionnées, elle pour récupérer sa sœur.

Autant vous dire que là, quand j’ai plongé dans l’univers, me disant que c’était la fin du monde ou presque, je me suis dit que j’allais avoir du mal. Je n’ai malheureusement pas été détrompée. En même temps, ce livre, je ne voulais pas tellement le lire, à la base. Mais comme il rentre dans les ouvrages que je peux inclure dans mon mémoire… j’ai tenté.

Alors je dois admettre que le roman a des qualités. Quand même. L’auteure a réussi à construire quelque chose de stable et de réfléchi concernant les anges et concernant leur arrivée sur Terre. Bien que pour moi, ça manque cruellement d’explications, pour un tome 1. Je me doute que la suite fournira les informations, mais je ne sais pas si je la lirai, cette suite.

Pourquoi ? Ah. Laissez-moi encore deux minutes avant d’aborder le sujet qui… qui me fait encore rire. Les personnages sont globalement bien construits. Je ne peux pas vous dire que je les apprécie, mais ils possèdent de la consistance et un certain réalisme. La psychologie de Penryn est bien développée et je me suis presque attachée à elle, qui possède une fidélité sans faille. Quant aux autres, notamment Raffe… allez, je me lance.

Je n’ai pas du tout adhéré à cette vision des anges. Pardon de dire ça, mais j’en rigole toute seule. Je suis bien trop accrochée à une vision des anges biblique. Donc j’ai du mal, même en fiction, à me dire que des archanges pourraient… être tués par des balles. Ils sont immortels. Et asexués et… ahaha, pardon, je ne vais pas continuer un plaidoyer pareil. Ça m’a fait rire et parfois même, ça m’a consternée. Pour être honnête, cette vision des anges mortels me parait tout simplement impossible. Surtout avec des anges connus ! En revanche, la petite guerre entre les anges déchus et les autres anges (pas déchus, donc) transformée en une espèce de guerre politique qui dérive est très intéressante.

Mais franchement… à partir du moment où j’ai découvert qui était Raffe, réellement… là aussi, j’aurais pu rire. Je m’étais attachée à lui, mais là… ça ne rentre plus dans le cadre. Je bute sur mes propres conceptions. L’histoire d’amour devient niurk nope never. Ça arrive, et je sais bien qu’ici, c’est moi qui suis en faute et non pas le travail de l’auteure, qui n’est nullement feint. Voilà la raison pour laquelle je pense que je m’abstiendrai de la suite… parce que cette histoire me fait rire et que j’ai du mal à la prendre au sérieux à différents points.

Hormis ceci, je ne peux pas vous dire que j’ai trouvé la plume transcendante. Je ne sais même pas quoi vraiment vous en dire… hormis qu’il y a un certain rythme et une certaine tension qui est maintenue au fil des pages. Ça se lit même de manière fluide et rapide, puisque je l’ai lu en environ 4 heures, il me semble.
Par contre… je suis désolée, mais il y a aussi des passages purée de purée de berk. C’est dégoulasse ! Rien que certaines images qui me reviennent en tête me font grimacer. Ça, c’est un cauchemar devenu réalité dans ce bouquin. Beuah.

En conclusion (je ne vais pas m’éterniser), ce roman ne fera pas partie de mes découvertes de l’année. Je n’ai pas réussi à le prendre au sérieux, même si j’ai presque envie de lire la suite. Mes propres conceptions me font buter et il me devient difficile de continuer, même s’il est indéniable que cet imaginaire est assez recherché et pourrait en intriguer plus d’un. C’est même bien pensé, en fait, quand on regarde. Sauf que chez moi, encore une fois, ça me fait juste rire. Angelfall 1 reste un roman rapide et fluide à lire, avec une certaine tension et même une sorte d’apocalypse qui pourrait virer à quelque chose de franchement effrayant…
Ce sera donc un 13/20 pour moi et… nous verrons bien pour la suite, mais je parierais plutôt pour un non, là, tout de suite… même si certaines choses m’intriguent et que quand je commence une saga, j’aime bien la terminer ! Donc à voir !

3 commentaires:

  1. Mince, je pensais que c'était un très bon livre au vue des critiques assez bonnes. Dommage qu'il ne t'ai pas plu. Merci quand même pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça peut être un très bon livre ! Il ne faut pas se fier seulement à mon avis ^^ Pas de quoi ! :)

      Supprimer
  2. C'est la première chronique négative que je lis sur ce roman ^^ Je l'ai dans ma wish-list, à voir s'il se retrouve un jour dans ma PAL et dans mes mains!

    RépondreSupprimer