lundi 12 septembre 2016

Une Fée à Glade of Oaks (Amanda Bayle)

Au cours d’une visite chez Hector Rougier, grand investisseur français fraîchement installé à New York, Brian Covington ne s’attendait guère à croiser parmi le personnel de son hôte, une pure beauté aux grands yeux expressifs et aux formes voluptueuses. Une fois de plus guidé par son instinct de libertin, il ne peut résister à la tentation et fait tout pour séduire la jeune domestique. Mais lorsqu’il apprend plus tard l’identité de l’inconnue, sa seule réaction est la fuite. Hors de question pour lui d’épouser une jeune débutante ! Il préfère les femmes mures et expérimentées. Toutefois, la jeune beauté hante ses nuits et rend les autres femmes insipides à ses yeux...

Il est temps pour moi de vous rédiger mon avis sur un livre que je voulais lire depuis sa sortie, donc depuis 3 ans. Quel bonheur de pouvoir enfin me plonger dans cette romance historique !

Une Fée à Glade of Oaks est l’histoire de Glynis, qui va se faire surprendre et surtout déflorer par Brian Covington dans la maison de son oncle. Encore innocente, la jeune femme va se retrouver enceinte et son oncle la mariera de force à Brian, coureur de jupons au possible, obligé cette fois-ci de faire face à ses responsabilités. Mais, déjà, depuis leur trop brève étreinte, Brian n’a plus que la jeune femme en tête… où va les mener cette union forcée ?

Comme je viens de le mentionner, je rêvais de lire ce bouquin depuis des années, sans trop espérer l’avoir un jour entre les mains. Aussi, quand je l’ai trouvé en occasion, j’ai sauté dessus, c’était trop beau ! Et je peux dire aujourd’hui que je suis loin de regretter mon impulsion, même si j’ai une petite ombre (toujours la même, à dire vrai) au tableau. Ce roman m’a fait retrouver un goût impérissable pour la lecture, j’en ai perdu le sommeil, ou presque, et je ne voulais plus m’en décrocher ! À cause de lui (ou grâce à lui, c’est à voir), je suis retombée dans le piège fatal de la romance.

Tout de suite, il faut vous dire que malgré un début brusque et fort peu romantique, le bouquin est très addictif. La seule ombre au tableau tient toujours à la même chose chez moi : l’érotisme. Je trouve qu’il y en avait un peu trop, mais je dois avouer aussi que dans ce roman, hormis la première scène que l’on trouve (ok, que j’ai trouvé) choquante, tout est question d’amour et de sensualité.

Puis, là, c’est le moment idéal pour aborder les caractères des personnages ainsi que les enjeux de l’intrigue. Parce que oui, Glynis est tout d’abord une jeune vierge de 19 ans qui n’y connaît rien, ou du moins, largement pas assez. Seulement, elle mûrit rapidement, déployant un caractère fort des plus plaisants pour la lectrice que je suis. Elle refuse de se plier aux exigences de son mari, et lui fait bien comprendre qu’elle n’est pas un objet de plaisir. Elle désire qu’il la respecte et elle ne retrouvera le chemin de sa couche que quand ils se connaîtront assez, même si ça va être particulièrement difficile de résister, vu que chacun est prodigieusement attiré par l’autre. Quant à Brian, s’il peut paraître mufle (et il l’est, au début du roman, c’est un fait), il apprend à moins l’être et à laisser parler son cœur. J’avoue que son caractère fort m’a aussi amusée et m’a beaucoup plu, puisque cela créait un tandem fascinant avec sa femme.

Amanda Bayle a donc réussi à dépeindre des personnages attachants et uniques, au caractère fort mais aussi sensibles. J’ai beaucoup aimé suivre le cheminement des pensées de chacun, y compris de certains personnages secondaires, comme Samuel ou encore Marje. Elle réussit aussi à planter le contexte d’une Amérique d’époque qui m’a un peu rappelé Autant en emporte le vent, sans cette quiche de Scarlett. Superbe, non ?

Concernant l’intrigue, on a l’impression que rien n’est jamais joué. Bien sûr, tout tourne autour de la romance, mais il y a des points qui font réfléchir et l’auteur a réussi à placer stratégiquement des points clefs dans son histoire pour tenir son lecteur en haleine. Et clairement, ça a fonctionné à merveille avec moi ! Le rapprochement entre Glynis et Brian n’est pas soudain, c’est un travail des deux côtés, bien qu’il y ait des moments de flottement qui nous ravissent et nous frustrent. Et quand, enfin ! La romance semble s’apaiser pour notre bonheur, un élément extérieur nous fait trembler jusqu’aux toutes dernières pages et on ne redescend de notre tension qu’un moment après, c’est une certitude !

Bref, Amanda Bayle réussit très bien à jouer avec nos nerfs et on en redemande. Quand j’ai appris grâce à Sariahlit qu’il y avait un deuxième tome, j’avoue qu’il n’a pas tardé à filer dans ma Wish-List ! J’ai envie de retrouver la jolie plume de cette auteur, cette addiction et ce même style de romance avec d’autres caractères, une autre intrigue mais un superbe moment de lecture en perspective. Parce que oui, même si j’ai trouvé quelques petites coquilles dans la version que je possède, je trouve que la plume de l’auteur est juste, bien qu’assez moderne pour un roman historique. Je n’aurais pas été autant transportée autrement !

Au niveau des valeurs, le fait que Glynis se refuse à son mari après lui avoir succombé une seule et unique fois m’a énormément plu. Qu’elle se batte pour son intégrité et quelque part pour que son mariage fonctionne, j’ai trouvé ça excellent. Après, la société dépeinte dans le roman – pleine de ragots, entre autres – nous montre aussi à quel point les mœurs que nous adoptons ainsi que le comportement que nous présentons au monde peuvent avoir des conséquences sur l’avenir. Cela étant, ce roman parle aussi de confiance, de deuxième chance et d’amour, tout simplement. Donc j’en ressors vraiment contente, même si encore une fois, le côté érotique m’a un peu dérangée.

En conclusion, Une Fée à Glade of Oaks a été une excellente lecture pour moi. Qu’il s’agisse des caractères des deux héros, mais aussi des personnages secondaires, ou encore de l’intrigue qui ne laisse aucun instant de répit au lecteur… ma seule ombre a été le côté un peu trop présent de l’érotisme. Mais là encore, ça n’est vraiment qu’une légère ombre pour un roman que j’ai dévoré et réellement apprécié, notamment au niveau des beaux messages qu’il renvoie et des nombreuses qualités que j’ai présentées plus haut. Cette histoire me restera longtemps en tête !
Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous le recommande ! (et vivement que je me procure Rose Blanche, vivement !)

1 commentaire: