lundi 21 novembre 2016

La Question Existentielle de Cha' n°25



QUOI ?
Une nouvelle Question Existentielle ? Mais ça faisait des mois !
Oui. 5, pour être exacte. Cinq loooooong mois dans la détresse et l'errance... Bon, d'accord, j'arrête. Mais ce n'est pas une blague ! Après 5 mois sans vous poser de question, une nouvelle interrogation est venue s'ajouter à la longue liste de celles que je vous ai déjà posées !
Pour ceux qui voit ça pour la première fois : je vous explique. En fait, je suis de nature très curieuse, et j'ai décidé de faire régulièrement un article sur les Questions que je me pose niveau littérature, en rapport avec les bouquins en général. Du coup, je fais un article avec une interrogation qui me trotte longtemps en tête et j'espère vos réponses en commentaires pour me renseigner et satisfaire ma soif de connaissance !

Cette fois-ci, on va dire que c'est quelque chose qui m'est venu après avoir lu Le Premier Miracle de Gilles Legardinier. Pour une fois, mon auteur favori a voulu changer et revenir à son style premier. Je ne le connaissais qu'en comédie, et il a voulu refaire du thriller. Selon moi, c'était franchement réussi, mais c'est mon avis personnel, comme d'habitude.

Ma question est donc la suivante : si votre auteur favori, ou l'un de vos auteurs favoris/chéris/etc., se mettait à un autre genre littéraire que celui dans lequel vous le lisez, le suivriez-vous ? Et si c'était un genre que vous n'aimez pas du tout ?
Prenons un exemple. Votre auteur de romance favori se met à écrit de l'horreur. Vous essayez, ou vous dites "no way, jamais de la vie !" ?

De mon côté, je n'aime pas les thrillers. Surtout les thrillers bien noirs, bien propres à vous faire faire des cauchemars. Ni l'horreur, d'ailleurs. Je pense que je regarderais d'abord la tête du livre, son résumé et quelques avis si les deux premiers ne m'ont pas tout à fait convaincue, et ensuite j'aviserais. Je ne fermerais pas tout de suite la porte, mais il est vrai que si un de mes auteurs chouchous se lance dans de l'érotisme ou du M/M, F/F, ou du bon gros thriller bien effrayant comme dans l'horreur, je m'abstiendrais. Ces genres-là et moi, ça ne colle pas, et même si je regretterais de ne pouvoir m'aventurer dans ces aventures, je n'irais pas plus loin.
Et vous ? Dites-moi tout !!

5 commentaires:

  1. Coucou, alors pour ma part quand c'est un auteur que j'adore j'ai tendance à le suivre ou qu'il aille. Après si vraiment c'est un genre que je ne lis pas du tout, je pense que je ferais l'impasse mais si c'est un genre que je lis peu mais qui ne me dérange pas plus que ça, je tenterais. J'adore ces questions! Je te souhaite une excellente semaine et de belles lectures!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Ça faisait longtemps !! Alors comme toi je n'aime pas les thrillers super angoissant ou trop sanglant et donc encore moins l'horreur. Mais je pense que je lirais d'abord le synopsis et quelques chronique avant peut-être de tenter l'aventure. Je te souhaite de bonne lecture et une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je pense que je le suivrais tant que ce n'est pas un genre qui m'horripile totalement. Pour G. Legardinier par exemple, j'avoue ne pas être thriller à fond, mais j'aime bien en lire de temps en temps (genre, une fois par an lol). Donc là, je me laisserais plus facilement convaincre. Céline (Guffroy) a un peu changé de genre avec Gabriel, puisque c'est de la romance M/M, et j'ai bien aimé, même si ce n'était pas ce à quoi j'étais habitué d'elle. Ceci dit, je ne suis pas de lire d'autres livres de ce genre...
    En gros, je dirais en général que ça dépendrait du genre abordé. S'il est trop loin de ce que j'ai envie de découvrir, je m'abstiendrais aussi. Sinon, j'essayerais avec plaisir =)

    RépondreSupprimer
  4. Exemple concret : j'aime bien Olivier Gay. Je l'ai découvert avec ses policiers, et quand j'ai vu d'il faisait aussi de la fantasy, je n'ai pas trop cherche à comprendre. Pourrie importe le genre, même si c'est un genre que je n'aime pas trop, je me dis que ça peut être une poste pour me réconcilier avec.

    RépondreSupprimer
  5. Humm, pour que je le suive dans un nouveau genre, il faut vraiment qu'il fasse parti de mes auteurs préférés. Si je l'aime à ce point, je serais prêt à lui faire confiance et à le suivre n'importe où. L'idée d'être fidèle à des auteurs ou à des groupes de musique me plait bien. En les lisant, on a en mémoire ce qu'on a vécu avec eux et on a l'impression d'avoir un lien spécial. Ceci étant dit, si son nouveau genre me convient pas, j'hésiterais pas à me débarrasser du livre plus tard.

    RépondreSupprimer